Les différents espaces à aménager dans des bureaux professionnels

Les différents espaces à aménager dans des bureaux professionnels


Les bureaux professionnels comprennent toujours différents types d’espaces fonctionnels. Départager l’espace permet de bien structurer l’agencement, et ce, de manière à améliorer la qualité de l’environnement de travail et à soigner votre image de marque.

Les espaces dédiés à la communication comme la zone d’accueil et les espaces d’attente servent de vitrine pour votre entreprise. Les espaces de travail tels que les open spaces, les bureaux de fonctions et les salles de réunions sont des éléments clés dans l’optimisation de votre performance. Les espaces de convivialité sont incontournables pour améliorer la communication et les échanges internes. Comment, alors, les mettre en valeur dans le cadre de l’aménagement de votre bureau professionnel ?

Valoriser votre espace accueil

La zone d’accueil est un endroit stratégique pour communiquer sur l’identité, les valeurs et la culture de votre entreprise. Les collaborateurs, les clients, les postulants, les fournisseurs, les prestataires et les visiteurs passent tous par là quand ils partent à votre rencontre. Ce qu’ils verront fera leur première impression. Quelle image souhaitez-vous leur renvoyer ? Comme message, que voulez-vous leur transmettre ? Vous pourrez aisément utiliser cet espace pour afficher les informations essentielles sur votre entreprise, arborer les couleurs et les logos, soigner la représentation de votre entreprise. Bref, cet espace d’accueil doit servir de vitrine pour véhiculer votre image.

Par ailleurs, l’accueil est aussi un espace où on reçoit et on informe les visiteurs. Les hôtesses et agents d’accueil ont besoin d’un poste de travail adapté à cette optique, surtout s’ils s’occupent des tâches de secrétariat, de gestion, de standard téléphonique.. Il faut aménager la surface et choisir le mobilier en conséquence. Vous devez aussi penser au confort acoustique et à l’éclairage. Un bureau d’accueil spacieux permettra de recevoir plusieurs visiteurs à la fois. Les banquettes ou sièges d’attente sont les bienvenues pour faire patienter les visiteurs.

Que ce soit dans l’optimisation de l’espace ou la conception de meubles fonctionnels et personnalisés, faites appel à CT Création, expert en architecte et design intérieur. Nous repenserons votre espace d’accueil pour assurer le confort de vos salariés et de vos visiteurs, mais aussi pour valoriser votre identité à travers l’aménagement. Nous serons à l’écoute de vos aspirations, mais saurons aussi tirer avantage de vos contraintes dans l’optimisation des lieux.

Conjuguer calme, confort et fonctionnalité dans l’espace d’attente

Comment meubler le temps d’attente de vos visiteurs, vos prospects, vos clients, etc. ? En agrémentant le plus possible la salle d’attente bien sûr ! Souvent, elle se trouve à proximité de la zone d’accueil, au cœur de l’entreprise. Vous pouvez faire simple et efficace : placez quelques sièges ou fauteuils confortables, un canapé et une table basse en y mettant des magazines et des plaquettes commerciales à portée de main.

Mais vous pouvez aussi utiliser cet espace pour vraiment vous démarquer de vos concurrents et marquer les esprits. Gardez alors les assises confortables et ergonomiques. Vous pouvez partir sur des mobiliers originaux, atypiques ou contemporains si cela s’accorde avec le décor installé. Cependant, si vous recevez du monde, les chaises visiteurs sont d’excellentes idées, car vous pourrez facilement les installer et les ranger.

Côté déco, vous pouvez aussi opter pour une déco classique agrémentée de fausses ou vraies plantes vertes ou encore jouer la carte de l’originalité avec des accessoires de déco design. Les petits plus pour vous différencier : porte-manteaux accrochés au mur, une machine à café, un petit frigo pour boissons froides, une machine à bonbons… à la disposition des visiteurs. N’hésitez pas à offrir des petits goodies à vos visiteurs.

Les gens sont plus réceptifs aux publicités quand ils sont dans une salle d’attente. Ne négligez donc pas les actions commerciales : affichez vos logos, utilisez les stickers, faites jouer des séquences publicitaires sur des écrans, utilisez des présentoirs pour dévoiler vos nouveautés, etc. Proposez-leur aussi l’accès à votre réseau wifi. En bonus, maintenez le calme dans la salle d’attente.

Aménager et meubler les bureaux individuels

Le bureau individuel offre les conditions de travail optimales. 57 % des travailleurs estiment que c’est l’espace de travail parfait. La surface minimale requise pour ce type de bureau est, en effet, de 10 m². Le fait qu’il soit cloisonné et confidentiel permet une meilleure concentration. Exit les sources de distraction extérieure et les bruits pouvant gêner le salarié. Il s’avère également idéal pour effectuer les tâches sensibles comme la gestion d’informations confidentielles.

L’aménagement d’un bureau individuel doit également répondre à trois notions : le confort, la fonctionnalité et la performance. Votre collaborateur y passera plusieurs heures par jour. L’environnement et les meubles doivent être confortables pour lui. Pour cela, il faut gérer l’espace. N’oubliez pas d’optimiser l’éclairage en privilégiant surtout la lumière naturelle. Installez du mobilier ergonomique, des rangements intelligents, avec un look cohérent avec le style adopté par l’entreprise : traditionnel, moderne, design, original… L’image et les valeurs de l’entreprise doivent être valorisées même dans ces bureaux. Pour être fonctionnel, des mobiliers adaptés aux activités sont également nécessaires surtout si le bureau doit souvent accueillir des visiteurs, sans oublier les rangements s’il faut stocker des documents.

Carl TRAN, architecte et designer d’intérieur vous propose d’aménager et de meubler vos bureaux individuels afin de garantir le bien-être de vos collaborateurs. Ensemble, nous allons développer les meilleures solutions et designer des mobiliers pour optimiser vos espaces professionnels. Nous commencerons par l’audit de vos locaux, la planification des changements, la sélection ou la conception du mobilier, le choix des éléments de déco avant de procéder aux transformations.

Concevoir un bureau de direction haut de gamme

Les dirigeants d’une entreprise travaillent au-delà de 50 heures par semaine. Ils passent la majorité de ce temps dans leurs bureaux à effectuer les tâches de gestion, recevoir les partenaires, organiser de nombreuses réunions, etc. Il est essentiel d’en faire un espace multifonction. Le décor d’un bureau de la direction ne doit pas s’éloigner du style général de l’entreprise. On doit retrouver l’identité, la vision et les valeurs de l’entreprise jusque dans ces bureaux. Cependant, il faut soigner les finitions. Comment, alors, concevoir un bureau de direction pratique et haut de gamme valorisant votre structure ?

Un bureau de direction est plus spacieux que la moyenne. Il vous permet d’aménager au moins deux espaces : le bureau principal et l’espace de réunion, voire un petit coin détente. Vous pourrez aisément installer un séparateur pour départager chaque espace.

Le style du bureau peut être minimaliste avec le strict nécessaire comme mobilier, classique ou traditionnel, épuré ou tendance, mais aussi industriel, cocooning, scandinave… Dans tous les cas, l’atmosphère doit favoriser la concentration et réduire le stress.

Côté mobilier, on conseillera plus d’aller vers un mix de boiseries et de matériaux modernes. Les meubles design et haut de gamme feront une belle différence. Un bureau d’angle ou un bureau spacieux sera plus confortable pour les chefs d’entreprise et permet de mieux occuper l’espace. Pour l’espace réunion, à vous de choisir entre table de réunion ou bien espace canapé avec table basse. Les sièges visiteurs doivent être tout aussi confortables. Prévoyez un porte-manteau pour visiteurs. Installez des rangements sécurisés et intelligents. Il faut aussi accorder un soin particulier à l’éclairage et aux accessoires de décoration.

Optimiser l’open space

L’open space joue un rôle essentiel quand les activités de l’entreprise impliquent du travail en équipe. Il permet de rassembler sur une même plateforme les membres de l’équipe ayant des mêmes compétences ou des compétences complémentaires. Les enjeux d’un open space sont nombreux. S’il est bien organisé et optimisé, alors il améliorera la qualité de vie au sein de l’entreprise. Cela a des conséquences directes sur la motivation et la productivité de l’équipe. Au contraire, si l’open space est mal agencé, la performance de vos collaborateurs risque d’en pâtir.

Comment, alors, optimiser un open space ? Les plus grandes problématiques sont le manque d’intimité à cause de la promiscuité et les bruits souvent importants sur ce type de plateau. Il faut, alors, chercher à espacer les postes de travail pour une confidentialité (certes, un peu relative) et permettre à la fois une bonne communication entre les collaborateurs. L’espace personnel permet à chacun de travailler en jouissant d’une certaine intimité. Son occupant peut personnaliser son bureau et ajouter ses propres objets décos. Les cloisons à mi-hauteur sont, ensuite, idéales pour qu’il puisse facilement discuter avec ses voisins.

Il est également indispensable d’isoler chaque poste individuel des bruits dans un open space. C’est faisable en installant les équipements acoustiques tels que des revêtements pour le sol, des panneaux séparateurs, des panneaux plafonniers, des cloisons fixes ou amovibles… Ces solutions acoustiques permettent de réduire les nuisances sonores susceptibles de déconcentrer les salariés. Les différents matériels informatiques bruyants comme les photocopieuses, les imprimantes, etc. doivent aussi être placés dans une zone acoustique à part.

Réinventer les espaces de convivialité

On peut l’appeler espace de pause, espace de détente, espace café, espace de convivialité… Cet espace dédié aux salariés joue un rôle majeur au sein d’une entreprise. Il facilite la communication, les échanges et les partages d’idées entre vos collaborateurs. Ils pourront s’y retrouver en toute convivialité, ce qui renforce le sentiment d’appartenance et développe aussi la cohésion.

Cet espace agrémente la vie au travail contribuant, ainsi, au confort, au bien-être et à l’épanouissement de chacun. Si vous avez de l’espace, vous pouvez investir dans des équipements ludiques pour leur permettre de se détendre de temps en temps. On retrouve de plus en plus les équipements tels que le baby-foot, le billard, la table de ping-pong, un coin bibliothèque… dans les entreprises. Que faut-il installer d’autre dans cet espace collaboratif informel ?

D’abord, vous devez aménager cette aire de repos dans une zone bien éclairée et bien aérée, idéalement à moins de 100 m des plateaux de travail et de 30 m des toilettes. La capacité d’accueil maximale recommandée est de 20 personnes ou l’équivalent de 10 % de vos effectifs. Ensuite, il faut personnaliser l’espace en adoptant les bonnes couleurs et les éléments décoratifs. Choisissez également des mobiliers confortables : canapé, fauteuil, pouf autour de table basse, table haute entourée de chaises hautes… Essayez de créer des ambiances propices à la détente avec l’aide d’un professionnel en la matière. Comme c’est un espace consacré à la détente, on n’oublie pas d’y mettre un point d’eau, des distributeurs de boissons chaudes et froides… Bref, les entreprises l’ont bien compris : le bien-être de leurs employés est parmi les leviers les plus importants pour leur croissance.