Comment réussir l'aménagement de ses bureaux ? Voici 10 conseils d'architecte d'intétieur 

Aménagement de bureau professionnel : 10 conseils pratiques


Offrir à ses employés les meilleures conditions de travail leur permet de s’épanouir. Pour accroître leur performance, misez sur un bureau professionnel aménagé comme il se doit. Cela apporte non seulement un confort, mais aussi une convivialité grâce à une influence particulière sur la communication et les échanges dans les locaux, propice justement à la productivité.  Suivez nos 10 conseils pratiques pour un aménagement professionnel réussi dans cet article.

 

1-    Étudier les espaces pour mieux les exploiter

En amont d’un projet d’aménagement de bureau professionnel, la première étape consiste toujours à porter une étude sur les espaces disponibles pour définir à l’avance comment vous allez vous organiser et l’exploiter au maximum. Cela implique entre autres de répondre aux besoins de vos employés tout en misant sur un agencement stratégique pour plus de performances. Ce qu’il faut voir dans cette étude au préalable, ce sont les espaces dédiés pour la production et les activités, les espaces de détente, de réunion, les passages, l’insonorisation ou encore la dimension des meubles que vous allez choisir. De cette manière, vous pourrez tailler sur mesure l’aménagement de votre bureau professionnel.

2-    Choisir un agencement bien pensé pour chaque activité ou objet

L’agencement d’un bureau relève de tout un savoir-faire, une bonne raison de confier la tâche à un professionnel. Le deuxième meilleur conseil qu’il puisse vous donner, c’est de répartir les espaces en trois pour mieux les optimiser :

  • Les rangements : pour qu’un employé puisse avoir ses effets et fournitures à porter de mains sans s’éparpiller, ce sont des dispositifs indispensables. Il pourra ainsi classer ses dossiers et effets personnels de manière organisée.
  • Les bonnes personnes au même endroit : l’idée est de permettre à une équipe censée travaillée ensemble de garder cette synergie. Quand vous rapprochez leurs bureaux, la communication devient facile, et le reste suit.
  • Un endroit calme : la concentration au travail est importante, mais un milieu trop bruyant et à passages fréquents n’est pas vraiment l’idéal.

3-    Open space ou espace cloisonné : quelle est la dimension sonore qui vous convient ?

L’open space est depuis quelques années une tendance dans les espaces professionnels. Les avantages : un gain d’espace et une convivialité, facilitant la communication. Son plus grand inconvénient : plus aucune intimité et impossible de travailler au calme si besoin de concentrer. Dans un bureau professionnel, les cloisonnements sont tout indiqués pour répondre aux besoins des employés. En effet, les cloisonnements permettent une insonorisation très appréciable, sans être dérangés par le bruit de la photocopieuse ni le téléphone d’à côté. De plus, il y a plusieurs options pour ceux qui ne veulent être ni vus ni entendus dans leur bureau, en passant par les cloisons pleines, revêtements acoustiques, double vitrage, etc. Votre aménageur peut vous apporter une solution adaptée à la situation, mais aussi à la pointe de l’innovation.

Quelques projets d’agencement de bureaux par CT CREATION – Architecte d’intérieur Var

Bureaux concession auto à Saint Tropez

Bureaux CT Création à Toulon

Bureaux groupe JPV Toulon

Bureaux agence Lexus La Valette du Var

4-    Comment choisir les meubles de bureau ?

Pourquoi choisir des meubles de bureau arrondis ?

D’une part, les meubles à bouts arrondis sont idéals pour la circulation entre les espaces. Le risque de se cogner est presque nul, ou au moins les employés éviteront de se faire mal. D’autre part, ils sont très agréables et permettent à chaque employé de se voir par rapport aux meubles rectilignes. Si ces derniers ont l’avantage d’un aménagement facile, les employés sont parfois contraints de se tourner le dos.

Ainsi que des meubles modulables ?

Laissez place à des mobiliers faciles à déplacer, flexibles et qui n’engagent pas autant de place. Ils doivent pouvoir répondre à des besoins multiples comme l’accueil des stagiaires dans vos locaux ou la restructuration de vos bureaux, notamment la mutation de certains employés.

5-    Comment aménager le bureau de la direction ?

C’est le point le plus important de cette liste. Le bureau du directeur doit incarner l’image de l’entreprise. Il doit être soigné et bien structuré, et pourquoi pas prendre un ton original pour marquer les esprits. Ici, même le choix des matériaux pour le mobilier n’est pas à prendre à la légère, car noblesse oblige. Mais le plus important, c’est avant tout un bureau fonctionnel et aéré. Un directeur accueille bon nombre de visiteurs dans son bureau, que ce soit des partenaires ou des clients. Plusieurs fauteuils et une table de réunion sont indispensables pour les ordres du jour.

6-    Ne pas négliger l’espace pour stocker les archives

Dans un bureau professionnel, on traite tous les contrats et dossiers, ensuite il faut les archiver. Pour ne pas les éparpiller, il faut impérativement une bonne organisation, car il s’agit des poumons de l’entreprise. Pour ne perdre aucun dossier, privilégiez des rangements pour les archives comme les armoires, étagères ou tiroirs.

7-    Et l’espace de détente

Quand vient l’heure de la pause, cet espace de détente permet à vos employés de se détendre, discuter autour d’un café ou profiter de quelques minutes pour se divertir. Pour qu’ils n’aient pas l’impression d’être constamment sous surveillance pendant ces petits moments qui les appartiennent, privilégiez un endroit calme, insonorisé pour éviter le tintamarre qui pourrait déranger les autres encore en service, mais aussi à l’abri des regards.

 

8-    Décorez vos locaux

Un bureau qui vous ressemble

La décoration trouve aussi sa place dans un bureau professionnel, et joue même un rôle capital. Tout d’abord, elle reflète l’identité de l’entreprise et véhicule un message fort. Ensuite, elle la met en valeur par la perception que se font les visiteurs ou employés en voyant à quel point votre local a été travaillé et soigné. C’est tout simplement un gage de professionnalisme et de qualité de votre entreprise.

Un jeu de couleurs pour rétablir la vue

Savez-vous que la vision a tendance à se dégrader quand on passe plusieurs heures devant un écran d’ordinateur ? Il est nécessaire de changer de point de vue de temps à autre pour la rétablir. Dans ce sens, la décoration devient aussi utile qu’agréable. Avec un jeu de couleurs ou des décorations murales attrayantes, les employés resteront éveillés et pourront rétablir leur vision pour quelques minutes de pauses.

9-    Rendre le bureau agréable à vivre

Un bureau bien espacé est beaucoup plus agréable. Il favorise la circulation, mais aussi la communication entre les employés. Selon la norme AFNOR NF X 35-102, l’aire de travail recommandée pour un employé de bureau est 10 m². Selon que vous disposiez d’un espace suffisant ou non, vous êtes libre de vous y conformer tout comme aménager votre bureau professionnel selon vos moyens, mais en respectant un minimum l’espace nécessaire à vos employés pour qu’ils se sentent à l’aise.

10-    Et ne pas oublier les petits détails

Ces petits détails qui font la différence sont tout simplement des objets fonctionnels et pratiques. Par exemple, pendant les réunions, le problème récurrent est le manque de prises de courant ou de rallonges pour charger les PC portables. Soyez attentifs aux moindres détails comme les luminaires, rangements, casiers, portemanteaux…