Décoration et architecture intérieure d'un salon salle à manger par architecte d'intérieur 

Décoration et architecture intérieure d'un salon de 25 à 45m²


Selon la taille et la situation de votre pièce principale, avec une cuisine ouverte ou non, l’agencement et l’ameublement seront différents. Voici quelques conseils pour mettre en valeur votre espace salon et salle à manger avec l’aide d’un architecte d’intérieur.

Salon, salle à manger et cuisine ouverte de plus de 45m²

Dans le cas d’une cuisine complètement ouverte sur le salon, il convient de bien délimiter les espaces, par exemple en utilisant le canapé pour établir une séparation. D’un côté aménagez le coin salon avec un canapé d’angle, ainsi que deux ou trois fauteuils confortables comme un fauteuil cabriolet. découvrez d’ailleur de nombreux projets d’architecte d’intérieur maison sur notre site.

De l’autre côté, le coin repas sera adapté à vos besoins. Si vous optez pour une grande table de 6 à 8 personnes, privilégiez alors plutôt un comptoir pour marquer la séparation avec la cuisine. Si vous préférez une table plus petite, vous pouvez en revanche choisir de mettre en place un îlot central, version bois pour une déco chaleureuse ou métal pour un style plus industriel, avec des chaises hautes, sur lequel vous pourrez aussi prendre vos repas. Enfin pour gagner en harmonie il est aussi possible d’opter pour un combiné, avec un îlot relié à une table dans sa longueur.

Salon et salle à manger de 25 m²

Si l’espace est restreint comme c’est le cas lors de la décoration d’un appartement, mieux vaut éviter les fauteuils dans le salon et choisir un unique canapé droit à empattement réduit. Exit les meubles trop imposants comme un bahut en merisier ou des bibliothèques surchargés de livres, ne gardez que le mobilier indispensable en privilégiant la praticité et la fonctionnalité ,et veillez à ne pas gêner le passage naturel.

Idéalement le meuble tv ne doit pas faire plus de 40 cm de profondeur afin de ne pas être trop présent dans la pièce. Prenez aussi en compte le fait que plus la télévision est grande, plus la distance avec le canapé devra être adapté : pour une télévision de 48 cm (en diagonale), l’espace devra ainsi être d’au moins 1m80 pour en profiter au mieux.

Pour la table basse, optez pour un modèle fin et élégant, pourquoi pas avec un plateau transparent, ce qui donnera une impression plus large à la pièce. Si vous installez un tapis ou des rideaux, préférez des motifs rayés qui apporteront de la longueur et de la hauteur. Pour les autres meubles et accessoires choisissez des coloris clairs qui aggrandiront l’espace, et favorisez la luminosité en multipliant les sources lumineuses : Le canapé sera idéalement placé à côté de la fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle dans la journée. Le soir, un lampadaire sur pied utilisé comme lumière principale donnera une impression de hauteur. Vous pouvez en plus ajouter quelques lumières douces en variant les styles (petites lampes, guirlandes lumineuses…) dans le reste du salon pour créer une ambiance intimiste et chaleureuse.

Côté salle à manger, préférez une table rectangle plutôt qu’une table ronde, pas trop grande, pour 6 personnes au plus. Et pour être sûr que vos convives seront à leur aise, vérifiez qu’il y a au moins 60 cm entre la table et le mur.

Salon et salle à manger de 40m²

Dans un grand espace vous êtes libéré des contraintes et vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination et à vos envies. Côté salon la convivialité est de mise avec deux canapés face à face ou côte à côte, et une grande table basse pour un apéritif entre amis. Pour différencier les espaces vous pouvez jouer sur les textures du sol, en mettant du carrelage du côté de la salle à manger et du parquet côté salon par exemple. Vous pouvez aussi miser sur l’association de différents tapis graphiques.

Pour ne pas donner une impression de vide les coins de la pièce peuvent être utilisés pour créer de petits espaces dédiés. Pourquoi pas par exemple un espace de lecture ? Une méridienne, garnie de coussins confortables et d’un plaid moelleux, installée à côté d’une petite bibliothèque design, sera une invitation à la détente et à la lecture. On peut aussi imaginer un espace jeu pour les petits ou pour les grands avec un babyfoot, un billard ou encore un flipper vintage. Enfin, il sera aussi très utile d’aménager un coin bureau, avec un bureau debout, très tendance, qui réduit les douleurs musculaires liées à une station assise prolongée.