Aménagement chambre d'enfant bébé 

Aménager une chambre pour bébé, comment s’y prendre ?


Espace essentiel pour le confort de bébé et celui de ses parents, l’aménagement de sa chambre requiert réflexion et peut être un peu de remise en question, mais quel plaisir !

Le choix du mobilier

Il n’est pas nécessaire de garnir sa chambre avec beaucoup de meubles car ils peuvent devenir vite encombrants. Cela ne vous empêchera pas d’y apporter un style en personnalisant sa  chambre.

Il faut d’abord qu’il puisse dormir en toute sérénité et sécurité quand il est petit car ce sera sa principale activité, au début tout au moins. Il faut aussi que cet aménagement puisse évoluer avec l’enfant, donc anticiper un minimum.

L’élément dispensable : le lit de bébé

Pour le bébé, optez pour un lit à barrreaux qui vous permettra de vérifier son comportement en le regardant sans le déranger, et à lui de découvrir sa chambre lorsqu’il est éveillé.

Il existe des modèles de lits avec 2 hauteurs permettant de positionner le matelas de bébé : en position haute lorsqu’il est tout petit et en position basse lorsqu’il commence à crapahuter et à vouloir se mettre debout. Des spécialistes comme jurassien, propose des lits bébé pas cher si vous souhaitez vous meubler.

Le matelas doit être ferme. Il faut éviter les couettes et oreillers ainsi que trop de doudous autour de bébé. Pour qu’il soit à l’aise, une gigoteuse est idéale et très sécurisante pour ses parents.

La taille habituelle du lit bébé est de 60 x 120 cm, voire 70×140 cm. Il doit répondre aux normes françaises et européennes NF716.

Le mobilier de rangement

Une commode et une armoire sont les deux autres éléments d’aménagement indispensables dans une chambre de bébé. La plupart des modèles répondent aux normes de sécurité en utilisant des laques pour les jouets.

La commode : elle est très utile pour ranger les premiers petits vêtements de bébé, fragiles ou non, et doit proposer plusieurs tailles de tiroirs. Il existe des modèles de commodes modulables dont le plateau du dessus peut se transformer en plan à langer, grâce à un plateau équipé pour y bloquer le coussin et avoir tout le nécessaire à langer sous la main ; c’est un gain de place important dans la chambre car il ne sera pas nécessaire d’y ajouter une table à langer.

L’armoire

Elle complète et surtout équipe de façon pratique la chambre de bébé. Une partie penderie, quelques étagères et pourquoi pas un ou deux tiroirs complémentaires ne sont pas de trop lorsque l’enfant grandi et que ses vêtements grandissent avec lui.

Une penderie est toujours utile pour y suspendre des vêtements qui ne doivent pas être froissés ou devenus plus grands.

Quelques suggestions :

– Veuillez à ce que la disposition des meubles n’entrave pas vos allers et venues dans la chambre avec bébé dans les bras.

– Installez-vous un endroit agréable pour l’allaiter tranquillement avec un fauteuil confortable près de la fenêtre par exemple et quelques serviettes à portée de main pour les petits rejets de bébé.

– Lorsque bébé n’est pas dans son lit en sécurité, votre présence est indispensable.

– Ne pas encombrer le milieu de sa chambre pour pouvoir l’y installer et le laisser découvrir ses premiers jeux.

– Dans ce cas, opter pour quelques petits coussins posés au sol  pour pouvoir le caler.

– La lumière douce lorsqu’il est petit le soir dans sa chambre, facilitera l’endormissement.