Comment aménager une petite cuisine ?

Comment aménager une petite cuisine ?


Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande cuisine spacieuse que l’on peut aménager au gré de ses envies ! Toutefois, sachez qu’une petite cuisine jolie et fonctionnelle, c’est tout à fait envisageable. Avec des astuces d’aménagement adéquat et une belle décoration, vous pouvez obtenir une petite cuisine à la hauteur de vos aspirations, même dans un espace réduit. Voici nos conseils d’architecte.

Optimiser l’espace

Le désencombrement est une règle essentielle pour aménager une petite cuisine. En dégageant toutes les ustensiles et électroménagers futiles et qui ne sont plus utilisés, vous gagnerez beaucoup de places.  L’important est de garder les essentiels afin d’optimiser tout l’espace.  En fonction des dimensions de votre cuisine, vous pouvez choisir de mettre des meubles sur les deux côtés, ou un seul. Et gardez à l’esprit qu’il est important d’avoir un espace de circulation adapté.

Sachez également qu’il existe diverses solutions qui ont été étudiées et testées pour bien aménager une petite cuisine. Plusieurs experts en la matière comme 20minutes.fr proposent des dossiers complets concernant cet aménagement. Vous y trouverez toutes les astuces et conseils pour vous aider à associer fonctionnalité et modernité dans votre petite cuisine.

Une architecture sobre et minimaliste

Pour une petite cuisine, on opte pour une architecture sobre et minimaliste. Pas de place pour le superflu, on aménage un petit espace de façon à garder l’essentiel, la qualité et le confort.  Généralement, les petites cuisines possèdent des coupes droites et compactes. Elles sont en forme de L ou encore de I. on peut aussi choisir la forme U pour une cuisine ouverte. L’ilot central n’a donc pas sa place dans une petite cuisine.

Des rangements malins

Optimiser l’espace, c’est aussi profiter de sa structure pour créer des astuces malignes, en termes de rangement. Dans une cuisine exigüe, vous pouvez mettre en place des  rangements en hauteur, si la distance entre sol et plafond le permet. Tous les coins et les compartiments ainsi que les angles peuvent être aménagés par des mobiliers coulissants par exemple. Toutefois, il ne faut pas trop surcharger les murs au risque de perturber visuellement et esthétiquement.

Bien travailler la lumière

La lumière et l’éclairage jouent un rôle essentiel dans une cuisine. Il est indéniable que la lumière agrandit visuellement l’espace. Les teintes claires apportent de la lumière. On mise alors sur une cuisine blanche ou de couleur claire qui sera rehaussée par des matériaux naturels comme le bois. Les teintes foncées doivent être choisies avec tact et ne peuvent être appliquées que sur une partie de la cuisine. Dans ce cas, des teintes à effet miroir sont les meilleures alternatives.

Soigner l’éclairage          

Il faut également soigner la lumière et l’éclairage. Une lumière encastrée avec des spots LED est plus fonctionnelle. Une suspension déco peut contribuer à mettre l’ambiance. Il est possible d’ajouter de la lumière sous un mobilier, au-dessus de la crédence ou sur un plan de travail, afin de mettre celui-ci en valeur. Si la cuisine possède des fenêtres, pensez à bien les dégager pour entrer au maximum la lumière naturelle.

Les mobiliers modulables

L’agencement d’une petite cuisine repose également sur du mobilier malin. Les mobiliers modulables ou escamotables représentent un excellent choix. Entre les tables à rabats, les chaises pliantes, les tabourets empilables ou encore une table sur roulettes, vous avez une panoplie d’inspiration. Le mieux serait de les créer sur mesure pour être sûr qu’ils sont adaptés à la taille de votre cuisine. On préfèrera aussi un bar rallongé en coin repas plutôt que d’opter pour une table et des chaises qui peuvent s’avérer encombrantes.