Architecture - Alliance de l'ancien et du moderne 

Architecture - Alliance de l'ancien et du moderne


Présentation du projet d’architectes

L’agence Cubus Arquitectura a transformé une ancienne cave à vin en une maison de famille.

Située en Espagne, l’ancienne demeure en pierre sèche a longtemps été utilisée pour stocker du vin, des spiritueux, de la viande, et fournir un endroit abrité pour la paille et le bétail.

Les architectes ont bâti leur projet sur trois grands principes : le respect de l’architecture traditionnelle locale et de l’équilibre entre bâti et environnement, l’utilisation de matériaux issus de la production locale, et la nécessité d’apporter lumière et ventilation à cette maison semi-enterrée.

Ainsi, le projet respecte les deux volumes d’origine, partiellement enterrés sur le côté qui fait face à la route. Le premier volume s’élève sur deux étages. Anciennement utilisé pour stocker les bottes de foin, il abrite désormais deux chambres à coucher. Le volume de plain-pied, plus large, servait autrefois d’abris aux animaux et de cave à vin. Il offre aujourd’hui un espace de vie sur deux niveaux, comprenant une troisième chambre et deux patios.

Les deux volumes du projet ont été reconstruits à partir de pierres sèches issues de productions locales et sans mortier, tandis que le toit est composé d’ardoises récupérées sur une ancienne demeure de la région.

Ouverture vers l’extérieur

Si les habitants des alentours ont surnommé cette demeure « la maison sans fenêtre« , quelques ouvertures ont tout de même été percées. Une large baie vitrée couvrent désormais l’angle nord-ouest du salon, donnant sur une terrasse, tandis que la contrainte imposée par la situation géographique de la maison a été résolue par le biais de deux puits de lumières. Lumière et ventilation sont apportés, ainsi qu’une large vue sur la campagne environnante.

A l’intérieur, la pierre reste apparente, sublimée par une décoration simple et minimaliste, où le bois et le blanc sont à l’honneur. Un mobilier contemporain cohabite avec des éléments plus traditionnels, dont de grandes céramiques et une large table en bois.

Autres analyses de tendances et modes


L’architecture contemporaine

Les objets insolites : le chauffage

Design de petits espaces