Nos conseils de pro pour bien aménager votre salon

Nos conseils de pro pour bien aménager votre salon


Vous voulez donner un air neuf à votre intérieur ? Pour bien aménager votre salon, vous devez non seulement penser au rendu esthétique, mais aussi prendre compte du confort et de la praticité de la pièce. Suivez ces quelques étapes pour créer un intérieur qui vous ressemble.

Étape 1- Choisir vos meubles

Les mobiliers vont jouer un rôle important tant sur le plan esthétique que pratique. Pour le salon, les meubles sont encore plus importants, car c’est la pièce principale de la maison où vous allez recevoir vos invités, partager des moments avec vos proches et vous détendre le soir, après le travail.

Le choix des meubles dépend d’abord de votre préférence en matière de style. Vous voulez un style rétro/vintage, moderne et élégant ou plutôt bohème ? Prenez le temps de définir ce que vous voulez avant de procéder à l’achat. Ensuite, vous devez considérer la taille de la pièce.

Si vous avez un salon spacieux, vous aurez plus de liberté dans votre choix. Par contre, si votre espace est restreint, optez pour les meubles les moins encombrants et contentez-vous des indispensables : le canapé, la table basse, les fauteuils, le meuble TV et le meuble de rangement. choisir un canapé convertible est également une très bonne alternative pour gagner plus d’espace.

Étape 2- Misez sur la décoration

Maintenant que les meubles sont disposés dans la pièce, place à la décoration ! L’objectif est d’habiller le salon selon vos goûts et préférences.

  • Les articles de décoration

Misez sur les coussins, les tapis et les rideaux pour apporter encore plus de confort. Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne la couleur et le motif.

Pour un intérieur épuré, les couleurs tendres et douces comme le blanc, le rose ou le vert pastel sont à privilégier. Mais vous pouvez adopter des couleurs plus chaudes pour apporter de la luminosité et de l’originalité à la pièce. Le jaune, le rouge, l’orange ou encore le bleu sont les couleurs tendance pour cette année 2020 !

Les motifs sont également au rendez-vous pour cette année et sûrement pour les années à venir. Vous pouvez opter pour les intemporels motifs géométriques et les motifs feuillages ou floraux.

  • Une nouvelle peinture

Si votre budget vous le permet, vous pouvez changer la couleur des murs. Les couleurs claires sont conseillées si vous avez un petit espace ou que vous voulez adopter un style épuré et illuminé. Les tons chauds et profonds comme le gris foncé, le taupe ou le bleu foncé est parfait pour un intérieur élégant et sophistiqué, très apaisant.

amenager-son-salon

Étape 3- Optez pour un bon éclairage

Un bon éclairage va rendre votre salon plus confortable, en journée comme en soirée. Faites entrer le maximum de lumière naturelle avec des rideaux en voile ou des stores que vous pouvez ouvrir en journée. Le soir, l’idéal est d’avoir différents types d’éclairage pour n’illuminer que certaines parties de la pièce et régler la luminosité selon vos envies. Les bougies disposées un peu partout, les lampadaires et les lampes de chevet vont apporter une ambiance zen à votre intérieur.