La cloture : Elément clé de l'architecture extérieure 

La cloture : Elément clé de l'architecture extérieure


Enclore un jardin est un travail d’architecture qui va nécessiter autant de réflexion que n’importe quel autre management intérieur si l’on veut arriver à une harmonie intéressante. Un mûr standard donnera un résultat souvent peu esthétique c’est pourquoi il est intéressant de se tourner vers des matériaux comme l’inox et le bois.

Au-delà de ses aspects principaux que sont la protection des intrusions et l’isolation phonique, une clôture peut aussi être un vecteur d’embellissement des extérieurs très intéressant.  Découvrons ensemble les 2 principaux types de clôtures design disponibles.

Les clôtures en métal

Principalement utilisées en tant que portails coulissants ou battants, les clôtures en métal ont bien plus à vous proposer. Elles sont construites en aluminium ou en inox, selon les envies. Non seulement ces matériaux sont très solides, mais ils permettent également de personnaliser vos clôtures à l’envie.

Qu’il s’agisse de portails, de claustras, de barrières, ou de palissades, le métal peut prendre des formes diverses, qui n’auront comme limite que votre imagination et celle de votre architecte. La clôture devient une œuvre d’art.

Des artisans comme France Resille savent forger des produits sur mesure, qui correspondront exactement à votre espace personnel. Que vous souhaitiez embellir votre terrasse, fermer votre jardin, ou sécuriser votre balcon, la clôture en métal saura vous satisfaire.

Exemple de clôtures en métal d'architectes

Les clôtures naturelles

Il est également possible d’opter pour des clôtures en bois, en brique, ou même en plantes. Ce sont là des alternatives écologiques à la fois élégantes et fonctionnelles. De manière traditionnelle, vous pouvez retrouver des panneaux de brandes de bruyère, des rondins de bois et des tresses d’osier.

Généralement utilisés dans les régions chaudes, ces deux produits s’adaptent presque à tous les environnements hormis les plus froids. Les clôtures en rondins, en revanche, peuvent être utilisées à la fois dans les régions les plus froides, les plus chaudes et peuvent être travaillées sur-mesure par des professionnels comme l’entreprise Cloture Deco.
À la frontière entre le métal et le naturel, certains constructeurs vous proposent l’installation d’une grille en inox pouvant recueillir des pierres ou du bois à votre convenance. C’est une solution intéressante et personnalisable selon vos besoins. Enfin, les clôtures que l’on retrouve le plus dans les jardins, ce sont bien les clôtures en bois.

Encore une fois, le choix est vaste, que vous recherchiez une simple palissade, ou un claustra sur mesure. Les clôtures en rondins de bois restent la meilleure solution pour fermer un jardin.

C’est un design simple et traditionnel, mais qui épouse parfaitement l’architecture de la majorité des extérieurs. Vous pouvez opter pour une installation classique, proche du claustra, ou essayer de jouer avec le matériau. Une fois de plus, le mot d’ordre est à la personnalisation. Que vous souhaitiez créer un espace rustique ou plus raffiné, le bois reste le meilleur matériau en matière de clôture. L’aspect écologique n’est pas à négliger. Votre jardin sera design et élégant, tout en restant au plus proche de la nature.

Exemple de clôtures en bois très design

Sources :
deavita
travaux.com
Cloture du Val de Loire Richard et Fils