Décoration d’intérieur : travailler la lumière, les conseils de l'architecte d'intérieur 

Décoration d’intérieur : travailler la lumière


Décoration d’intérieur : travailler la lumière

La lumière joue un rôle indéniable en ce qui concerne la décoration tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il faut choisir la bonne lumière en fonction de la pièce à éclairer mais cela n’est pas toujours évident. Pour faire le bon choix en termes de luminosité, il y a quelques points à retenir.

Une lumière en fonction d’une pièce : quelques principes

Déjà, il faut éviter de positionner des suspensions car ces dernières tendent à rendre la pièce bien plus petite et l’éclairage se fait alors de manière uniforme. Par contre, il vaut mieux opter pour des lumières qui baignent les murs et qui agrandissent l’espace. En se tournant vers des variateurs de lumière, il est possible de jouer sur l’ambiance et le moment de la journée. D’un autre côté, pour que la décoration soit mise en avant, il importe de jouer sur l’éclairage artificiel. Sur ce point, il faut choisir des matériaux qui optimisent le confort et le visuel à la fois.

 

Par ailleurs, il y a les luminaires mais le choix se fait en fonction de la pièce à mettre en valeur. Pour le living-room, il est possible d’associer diverses ambiances mais la création de zones d’ombre ne manquera pas de capter l’attention. Pour un salon, la suspension centralisée est ce qu’il y a de mieux et pour faire encore plus zen, les lampes de tables disposées près du canapé sont une excellente idée. Lorsque le soir arrive, une ambiance feutrée sera au rendez-vous. Pour la salle à manger, la lumière devrait se placer au-dessus de la table et sera optimiser la luminosité de la pièce. Il ne faut pas négliger la cuisine mais ici également, un éclairage suspendu éclairant toute la pièce est ce qui fera l’affaire. Les spots sont recourus pour éviter les ombres.

Bien entendu, il y a la chambre à coucher qui est un lieu incontournable à l’intérieur de la maison. Pour attirer le sommeil, une lampe à même le sol est conseillé (voir ces lampes design que nous adorons). Les plafonniers ne sont pas à privilégier mais avec un peu de technique, il est tout de même possible de les placer dans la chambre. Sinon, il est possible d’opter pour une liseuse ou pour une lampe de bureau afin de tamiser l’ambiance.

Les LED et la décoration intérieure

Toujours par rapport à la lumière en intérieur, il y a les LED qui font une décoration parfaite. D’ailleurs, les goûts peuvent être diversifiés car le propriétaire de la maison peut choisir entre les ampoules apparentes, les suspensions ou encore les lampadaires. Le tout dépend des goûts de tout un chacun. En tout cas pour faire des économies d’énergie, l’éclairage led est important.

Pour un salon joliment décoré, il y a lieu de se tourner vers les lampes halogènes qui consomment peu d’énergie et amènent de la chaleur. Pour la salle de bain, une ampoule très éclairée au-dessus du miroir est à mettre en avant. Quant à la cuisine, elle mérite des petites lampes bien claires à l’endroit où l’usager fera sa cuisine. Pour faire un peu de lecture dans la chambre et admirer la beauté de la pénombre, un joli LED sur la table de chevet est une idée à essayer.