Bien choisir son tapis de salon, salle à manger : conseils de professionnel 

Bien choisir son tapis pour la décoration du Salon


Le tapis est un élément essentiel dans votre maison. Il offre une allure impeccable à votre pièce, vous réchauffe aussi les pieds et donne une touche de personnalité à votre décoration intérieure. De nos jours, l’offre sur les tapis est très vaste. Vous pouvez trouver des tapis dans toutes les tailles et les formes correspondant à votre décor, qu’il soit rond, carré, ou rectangulaire, etc…C’est à vous de choisir le tapis le mieux adapté à votre maison.

Pour vous aider dans votre choix, sachez que dans une chambre, choisissez principalement un tapis de forme rectangulaire à mettre au pied du lit. Les petits tapis de formes rondes donnent un aspect divin à votre couloir ou votre entrée. Dans le salon, vous pouvez choisir tous les styles de tapis à condition que cela s’adapte à votre décoration  intérieure.

La taille idéale !

Cependant, sachez également que si vous placez un tapis  sous un canapé design ou une table, faites en sorte que celui-ci ait une distance d’environ 60cm autour de la table. Ainsi, n’oubliez pas de prendre les mesures de vos meubles et ajouter environ 100 à 120 cm de long et de large. Pour les tapis dans les couloirs ou les portes d’entrées,  prenez les mesures de vos portes ouvertes ou fermées afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quelle couleur choisir ?

Côté couleur, votre tapis doit être assorti au reste de votre décoration et aux meubles qui sont présent dans votre pièce. Cependant, vous devez respecter quelques règles de bons sens pour choisir les couleurs d’un tapis design idéal selon les situations particulières.

Dans un lieu de passage, votre tapis sera la première chose à voir lorsqu’on entre dans votre maison. Optez donc un tapis de couleur foncée qui sera adaptée à votre déco. Dans une petite pièce, choisissez une couleur claire qui agrandira votre espace. Par contre, si vous avez une décoration assez sobre et simple, optez pour un tapis de couleur chaude pour donner du design à votre espace à vivre.

L’emplacement d’un tapis dans votre pièce !

Tout cela dépendra de l’endroit où vous souhaitez le placer.  Vous pouvez faire du tapis design un élément central de la décoration. Particulièrement, s’il est original (par sa forme, ses motifs, sa couleur…). Il peut tout de même mettre en valeur toute la décoration de votre maison. Le plus souvent, le tapis constituent la touche finale à la décoration.