La décoration scandinave 

Le retour de la déco scandinave pour 2017


La décoration scandinave fait de plus en plus d’adeptes en France et dans toute l’Europe. Mais alors, qu’est-ce qui fait la particularité de ce type de décoration ? Et quelles en sont les lignes directrices ? On vous dit tout !

Des couleurs claires et sobres

bibelot décoration scandinave chicLorsqu’on parle de décoration scandinave, on commence par le choix des couleurs. En effet, c’est la base de ce type de décoration. En effet, les pays nordiques ont une nette préférence pour les tons clairs et les couleurs sobres. Ce n’est donc pas avec des couleurs flashy et criardes que vous allez réussir une décoration scandinave (conseils de décorateur d’intérieur)
Tout d’abord, il faut savoir que le blanc est la couleur dominante dans une telle décoration. Viennent s’y ajouter d’autres couleurs comme le beige, le marron ou le vert. La plupart du temps, la décoration scandinave associe le blanc avec la couleur du bois ou une autre couleur faisant référence à la nature.
Attention aux associations de couleurs : généralement, la décoration scandinave utilise un contraste de deux couleurs dans une même pièce. Si vous mettez plusieurs couleurs en même temps, vous risquez de casser l’esprit « nordique ».

Découvrez notre réalisation d’une maison scandinave à Toulon

Des matériaux triés sur le volet

Il faut faire très attention lorsqu’on choisit le mobilier dans une décoration scandinave. Le principe de base, c’est de se rapprocher au mieux de la nature. Cela va sans dire, le bois est donc le matériau par excellence.
Par exemple, un meuble tv en teck sera plus adapté plutôt qu’un mobilier en acier inoxydable. Il en est de même pour les matières de revêtement pour le mobilier. Les cuirs et les peaux sont les bienvenus, ce qui n’est pas le cas du polyester ou du nylon, etc.

Design : vintage ou moderne, tant que c’est sobre

meuble tv scandinave design sympaBeaucoup font l’erreur de penser que la décoration scandinave s’associe uniquement à un style vintage. Et pourtant, vous pouvez tout à fait avoir un style moderne et design tout en ayant une décoration scandinave.
Cependant, il est important de garder des formes simples et fonctionnelles, car c’est le principe-même de la décoration nordique. En d’autres termes, il faut garder des lignes sobres même s’il y a une touche de design moderne, comme on peut voir sur les modèles de mobilier chez Delorm Design.
Par exemple, il ne faut rien de brillant, de trop coloré ou de trop clinquant. Pour résumer, votre décoration ne répond plus aux principes du style scandinave lorsque le mot « trop » est évoqué.