Les erreurs à éviter pour réussir votre brasserie 

Evitez les erreurs et donnez du style à votre brasserie


Le passage entre la cuisine et la salle

Une bonne conception de l’espace de circulation des employés permet aussi de réussir l’agencement de l’intérieur de sa brasserie. Cela inclut par exemple la mise en place de desserte qui évitera aux serveurs de faire des va-et-vient inutiles entre la salle et la cuisine.

La gestion du bruit

En parallèle avec l’agencement d’intérieur de brasserie, la gestion du bruit venant de la salle ou de la cuisine de votre établissement conditionne aussi son succès. On entend par là la gestion de l’acoustique de votre enseigne ou de celle du mélange de sons voulus et de ceux indésirables. Rien de plus déplorable en effet pour faire fuir les clients que des consommateurs qui parlent forts et des serveurs qui doivent faire de même pour se faire entendre. Pour pallier ce problème, pensez à utiliser des matériaux absorbants lors de l’aménagement de votre salle. On en cite des matières fibreuses telles que le textile ou les laines minérales par exemple. Il en est de même pour la mise en place de panneaux acoustiques pouvant absorber jusqu’à 100 fois plus de sons qu’une plaque en bois. Ainsi parée, votre salle aura une ambiance plus feutrée.

Espace fumeur et bruit extérieur

Une bonne gestion des bruits ou des échos de votre établissement bar ou brasserie est de ce fait requise pour attirer plus de clients. Elle est même obligatoire vis-à-vis du voisinage pour ne pas intenter à la tranquillité des environnants, de jour comme de nuit. Qualifiée d’infraction que ce soit de jour ou de nuit, la nuisance sonore provenant de votre établissement est en effet passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros en plus de la confiscation éventuelle de la source du bruit.

Les petits plus qui donnent du style

D’autres facteurs vous permettent aussi de réussir l’agencement d’intérieur de votre bar ou brasserie. En effet, outre la disposition finement élaborée de vos tables, chaises, panneaux acoustiques et autres, l’aménagement même des lieux peut donner du style à l’intérieur de votre établissement.

Les moulures

Décorer leurs murs de moulures délicatement conçues et en harmonie avec le style du mobilier choisi est un exemple. Elles lui donnent du cachet, émerveillant à chaque fois qu’ils y passent les clients.

Le travail du plafond

Il en est de même pour le travail du plafond de l’établissement, pouvant être décoré de manière originale, avec des faux plafonds ou des tableaux représentants des images insolites et autres. Le but est de pouvoir en faire le centre d’attraction même du lieu.

Les miroirs

La mise en place savante de miroirs ici et là dans la salle suit le même concept, donnant plus de dimension au lieu et y conférant une allure plus moderne. Les choisir toutefois de grand format, à placer tout contre le mur et un peu en hauteur pour faire leur effet.

Les matières des murs

Quant aux matières des murs, pour un style de décoration rustique, rétro et vintage, les matériaux bruts comme de la pierre ou des briques font bien l’affaire. Vous pouvez les laisser comme tels ou les enduire de la peinture de votre choix. Pour une allure moderne et design, les murs plâtrés sont en outre plébiscités. Par ailleurs, le bois permet aussi d’obtenir un rendu très esthétique dans un bar ou une brasserie.