Qu'est-ce que le flex working ?

Qu'est-ce que le flex working ?


Le flex working n’est pas uniquement une manière d’ordonner les espaces de travail, il s’agit également d’une modification considérable de l’organisation du travail. Toutefois, apporter une modification à un environnement de travail tant au lieu qu’aux méthodes n’est pas une décision à prendre à la légère. Par ailleurs, la situation générale de votre société doit être définie selon vos ambitions, vos valeurs, vos objectifs et cela peut impliquer votre méthode de travail ainsi que le lieu de production. Le flex xorking est peut-être votre solution, si vous n’en avez jamais entendu parler alors il est temps de le découvrir.

Pourquoi opter le flex working pour son entreprise ?

Le flex working a été créé en partant du fait que la majorité des employés soient plus de 90 % ne sont jamais présents en même temps sur leur lieu de travail. Les raisons peuvent être nombreuses : maladies, congés, vacances, etc. Toutefois, en raison de la baisse de production, il fallait trouver la solution. Vous l’aurez sans doute compris, il s’agit du flex working. Le concept est de diminuer le plus possible le nombre de postes en local. Cela dit, plus aucune place n’est attitrée, les employés peuvent se poser n’importe où ils désirent en fonction de leurs missions.

Le flex Working : un aménagement d’espaces selon les besoins

Le flex working mise sur le mixage de plusieurs environnements working dans une seule entreprise afin de permettre à chaque employé de posséder un espace de travail le plus adapté à ses besoins et à ses activités. Pour ce faire, opter pour le flex-office passe par une réduction considérable des cabinets individuels, mais la méthode s’opère au profit d’espaces plus collaboratifs. Il est donc indispensable de construire des espaces selon les activités, les profils de chaque actionnaire et le processus de travail. Pourquoi ne pas aménager des pièces pour téléphoner, des salles de conférences, des espaces de détentes et loisirs, une salle pour la cantine, des salles pour la créativité et l’élaboration des nouvelles stratégies.

Un espace pour accroitre son statut employeur

Le flex working, aussi moderne qu’il soit, permet à une entreprise de défier la compétitivité et de gagner de la notoriété. D’autant plus que l’environnement de travail est un atout de plus dans les critères de choix pour les candidats. Cela implique plus spécialement les jeunes talentueux en pleine envergure qui convoitent travaillés dans un lieu de travail paisible où ils pourront être les plus productifs possible. De plus, autant miser sur la qualité que la quantité, ne jugeant personne sur sa présence, mais sur sa productivité et sa contribution.

Astuces pour réussir l’aménagement de bureau en Flex working

Voici quelques points importants à réaliser pour réussir l’aménagement de bureau d’entreprise. Le concept est de consentir plus d’interaction humaine et de liberté pour plus de productivité, de praticité et de convivialité. Le flex working a pour objectif de transformer la mentalité des employés à considérer l’entreprise comme une maison et non un endroit de présence obligatoire, de pression et de responsabilités. Alors justement, voici 3 conseils pour optimiser l’aménagement d’un bureau en flex working :

  • Réduire au maximum la dimension d’un cabinet individuel et miniaturiser tous les outils fondamentaux à la continuité du service. Les papiers, et dossiers doivent être bannis, dans le cas où ils soient utiles, opter pour les bases de données pour entreprise. Le but : exploiter les surfaces économisées pour les transformer en un lieu collaboratif disruptif. Certes, il faut de la distance et de l’espace personnel, mais il est utile de dimensionner ses espaces de façon à assurer une place libre à chaque collaborateur et cela à tout moment.
  • Investir dans des équipements technologiques crédibles, légers, modernes et connectés afin de permettre la mobilité. Cela implique les appareils de hautes inventions tels que le wifi de performance, une salle de visioconférence, des casques sophistiqués, etc.
  • Envisager un accompagnement sur le changement auprès des managers et des collaborateurs à l’aide des blogs, des ateliers, des formations, des conférences ensuite les accompagner dans des supports tels que des kits documentaires, des émissions de présentation. Ce programme doit être effectué au moins 5 mois avant l’aménagement afin de rassurer vos collaborateurs, vos employés et surtout vos potentiels clients et agents.

En savoir plus


Aménager un open space en 12 étapes

15 conseils pour aménager un open space

Pourquoi refaire l’agencement de vos bureaux ?

Nos réalisations


Agencement des bureaux de la concession TOYOTA du groupe JPV situé à Toulon

Agencement bureaux CT création toulon