Sécurité et design avec le garde corps en verre dans l'architecture moderne 

Garde-corps en Verre


C’est la tendance moderne du moment, on veut ouvrir l’espace, avoir un champ de vision très large, et bien souvent il y dans nos intérieurs trop d’éléments pour y arriver.L’un de ces éléments qui n’est pas le moindre, c’est le bon vieux escalier. Alors qu’il soit en pierre, en bois, ou, pour les plus riches, en verre, cela reste un élément lourd visuellement.

En réalité ce n’est pas l’escalier qui gène dans une déco d’intérieur mais bien la rambarde de protection, aussi appelée GARDE-CORPS (ou garde-fou) ou encore plus communément : balustre, balustrade.

Qu’est ce qu’un garde-corps ?

Le garde-corps c’est une barrière de protection placée sur les cotés de l’escalier ou sur un balcon / terrasse pour vous empêcher de tomber. C’est un élément important car nous avons l’habitude de nous appuyer dessus. Il doit donc répondre à des contraintes très strictes de sécurité qui sont définies par des normes officielles.

Mais voila à vouloir trop faire de sécurité on en oublie le design (et moi, en tant qu’architecte d’intérieur, ça me dérange).

Pour répondre à ça j’aimerais vous faire (re)découvrir le garde corps en verre !

A l’époque les garde-corps étaient en bois ou en fer forgé, mais maintenant nous sommes plus sur des matières modernes tel que l’inox, le verre, l’acier et le plus évident : le garde corps en aluminium.

Il faut savoir qu’un garde corps ne doit pas être acheté n’ importe où puisqu’il doit répondre à plusieurs normes de sécurité  NF P01-012 et NF P01-013

Démonstration de garde-corps en verre

J’adore utiliser le verre dans mes créations, voici quelques exemples de photos prises chez mes clients avec des garde-corps en verre :

Nous avons une superbe villa à Sanary sur mer et une belle maison moderne en bordure de Bandol

Comme vous le verrez j’adore ne pas avoir de main courante sur mes rambardes en verre. J’aime le verre quand il est libéré de toute emprise.

Pour avoir un max de photos je vous invite à aller voir sur Houzz, c’est un site de photos ou de nombreux architectes d’intérieur exposent leurs créations :

Voir des garde-corps en verre sur Houzz

Comment se faire sa rambarde en verre ?

Alors là nous rentrons dans le vif du sujet, choisissez un modèle adéquate pour votre déco, voici par exemple de nombreux modèles de garde-corps en verre tirés du site http://www.designproduction.fr qui est un bon fabricant de solutions modulaires de garde corps et autres rambardes.

Il y a plusieurs façons de monter un garde-corps, soit en montage latéral, soit directement dans le sol, montage vertical. La main courante (là ou l’on pose ses mains) est soit en acier, soit en aluminium, il existe de nombreux modèles.

Idem pour le choix des raccords au sol ou au mur, il faut harmoniser le tout et donc choisir le même modèle la même teinte et bien sur la même matière ! Ne faites pas l’erreur de les acheter en plusieurs fois vous risqueriez de faire face à une rupture de stock. Et là c’est fini pour la belle décoration !

Pour le reste je vous laisse voir en vidéo comment monter un garde-corps en verre :

Autres idées de matériaux et objets complètements fous !


Enfin des chauffages décoratifs !

Des lampes originales ultra design

Les revètements muraux les plus fous

Des objets de rangement originaux