Les erreurs à éviter dans la création d’un plan de maison 

Les erreurs à éviter dans la création d’un plan de maison


Vous souhaitez  faire construire la maison de vos rêves ? Avant de commencer à bâtir, vous devrez dessiner le plan de votre future demeure.  Que vous faites appel à un architecte professionnel ou que vous dessiniez votre plan vous-même, plusieurs critères sont à prendre en compte : l’état du terrain, l’orientation de la maison et surtout l’agencement de l’intérieur de la demeure. Voici les erreurs à éviter lors de la conception du plan de votre futur chez-vous.

Ne pas étudier le budget, le critère du sol, l’orientation et les ouvertures

Avant de se lancer dans les travaux, définissez le budget dont vous disposez. Il serait dommage de devoir arrêter la construction faute de moyens. En effet, le choix du plan de votre maison dépendra beaucoup de l’argent que vous pourrez investir. Ainsi, le mieux est d’en parler avec votre banquier. Vous pourrez ensemble définir le capital à investir. Une étude du sol se veut aussi indispensable, car le sol n’a pas le même caractère partout. Seul un professionnel pourra confirmer que le terrain pourra accueillir une maison à étages. Etudier le PLU ou plan local de l’urbanisme aide à éviter certains désagréments. Autre critère nécessitant l’intervention d’un expert, l’orientation de la maison doit être étudiée avec soin. Pour laisser entrer la lumière, les ouvertures doivent être installées de chaque côté du mur. L’idéal serait de créer des sources de lumière naturelle tout en évitant les vis-à-vis. Comme les portes et fenêtres sont garants du bien-être de votre maison, étudiez bien l’emplacement de ces ouvertures pour faire entrer le plus d’éclairage et pour faire circuler l’air. De même, les dimensions des ouvertures doivent être en raccord avec la surface de chaque pièce. Le sens d’ouverture des portes et fenêtres (vers l’intérieur ou vers l’extérieur) doit aussi être prise en compte.

Ne pas réaliser les plans selon les besoins

Vous avez l’opportunité de faire construire votre home sweet home, définissez vos besoins pour bâtir une maison qui vous correspond, qui répond à vos exigences et s’accorde avec vos habitudes. Dans votre future maison, veillez à bien distribuer les pièces pour rendre la demeure aussi fonctionnelle que confortable. L’espace de vie accueillera la salle de séjour, la salle à manger, le bureau, la bibliothèque, la cuisine. D’un autre côté, l’espace nuit sera composé par les chambres individuelles.  Bien sûr, les salles de bains indispensables doivent correspondre au nombre de personnes habitant dans la maison. Concevez aussi le plan de votre maison en tenant en compte de la surface habitable et du nombre de pièces appropriées à votre famille. Si vous ne savez pas comment faire un plan de maison, n’hésitez pas à utiliser les simulations de plan en 3D sur internet et mettre en pratique les différentes astuces. Grâce à ces logiciels, vous pouvez mieux vous projeter dans votre future maison en indiquant les surfaces réelles.

Ne pas prévoir l’aménagement et la décoration intérieurs

Dès la conception de votre plan, vous devrez avoir une idée de l’aménagement à faire dans chaque pièce. Soyez précis en définissant déjà le type de meubles à installer et la place de chaque mobilier. Imaginez déjà les ambiances de décoration que vous pourrez réaliser.  De même, étudiez la surface de chaque pièce pour éviter que les pièces ne deviennent trop petites ou trop grandes. A noter que la surface minimum d’une chambre est de 9m2. Dans les chambres, vous pouvez installer un dressing et une salle d’eau. Qu’il s’agisse d’un plan d’une maison de plain pied ou d’une maison mitoyenne, ne négligez surtout pas les espaces qui relient les pièces entre elles comme les couloirs ou les escaliers. Un hall d’entrée peut aussi être une excellente idée si vous disposez de suffisamment d’espace. Si vous souhaitez installer une cuisine ouverte, pensez à l’aménagement de l’ilot central. Pour séparer l’espace cuisine de celui du séjour, vous devrez installer un comptoir, un buffet, une verrière ou encore une petite cloison. La buanderie peut être installée pour accueillir la machine à laver, le ballon d’eau chaude et autres appareils ménagers.  Pensez également aux conduits de cheminée et l’espace dédié aux installations électriques. Vous verrez que vous pourrez mieux vous projeter dans votre future demeure grâce à ces plans.