Travailler les ouvertures et la lumières dans une rénovation de maison 

Travailler les ouvertures et la lumières dans une rénovation de maison


En pleine rénovation, vous souhaitez changer complètement le décor de votre maison de l’extérieur à l’intérieur avec un focus sur les ouvertures et la pénétration de la lumière. C’est une excellente idée, surtout avec l’évolution de la technologie des volets roulants, on peut facilement allier design, confort, ergonomie et sécurité. Très esthétiques et permettant un gain d’espace, ils s’adaptent à tous types d’ouvertures, fenêtres, baies vitrées, etc.

Créer de l’espace et laisser passer la lumière

Savoir agencer son espace, qu’il soit petit ou grand, c’est savoir l’optimiser. Que vous viviez dans un studio, un petit appartement, ou une grande maison, il faut toujours distinguer le coin jour du coin nuit, à savoir, la chambre, le salon, la cuisine, la salle d’eau, etc., avec un bon agencement vous pouvez gagner des m² avec un design ergonomique et attrayant. Dans les pièces à vivre, jouez sur les mobiliers d’angle pour exploiter chaque coin, optez pour des étagères de rangement, penderie ou dressing encastrés dans le mur avec porte coulissante. La lumière naturelle comme artificielle joue un rôle important dans une maison. Elle est cruciale pour la santé, le bien-être et le confort de ses occupants. C’est aussi un élément qui joue gros sur le design, plus une pièce est illuminée, plus la décoration est mise en valeur. Chaque pièce doit être bien éclairée pour sa valorisation, mais surtout pour le confort et la sécurité. Que vous fassiez la cuisine, que vous passiez à table, que vous vous détendiez dans votre salon ou votre chambre, etc. la lumière est indispensable pour la chaleur, la convivialité, et pour éviter les accidents banals.

Orientation des ouvertures

Quant aux ouvertures, de grandes fenêtres ou baies vitrées sont idéales, mais elles doivent être bien pensées et bien orientées pour laisser passer la lumière naturelle dans la maison. Pour un séjour illuminé, il est conseillé d’orienter les ouvertures vers le sud. Afin de profiter du lever et des rayons du soleil le matin, des ouvertures flanc est sont de mise. Pour le reste des pièces de la maison, les ouvertures n’ont pas besoin d’être autant réfléchies que les pièces à vivre. Les fenêtres et particulièrement les baies vitrées sont esthétiques, mais jouent surtout un rôle crucial dans le confort visuel, lumineux et thermique. Lorsque vous rénovez vos menuiseries, choisissez le bon matériau ainsi que la couleur qui mettra votre maison en valeur, au-dedans comme au-dehors. Remplacez vos vieux volets par des volets roulants électriques, qui sont aujourd’hui beaucoup plus évolués parmis les différents types de volets roulants, avantageux et sécuritaires grâce à la nouvelle technologie. Très efficaces en termes de fermetures, les volants roulants électriques sont ce qui se fait de mieux à présent en matière d’isolation et de confort. Quel que soit le type de votre menuiserie, vous pouvez l’équiper d’un volet roulant et tirer bon parti des nombreux avantages que cela représente.

Le choix des volets roulants

En rénovation, les rails ne peuvent pas être installés dans le mur. Le coffre ainsi que les rails doivent être installés sur votre façade ou sur vos fenêtres. Aujourd’hui, les volets roulants ont la particularité d’être plus robustes et isolants que ce soit thermique ou acoustique, et permettent aussi de réaliser des économies d’énergie. Équipé d’un système de sécurité avancé, vous vous sentirez plus en sécurité. En effet, ils sont dotés de système anti-intrusion,  et anti-arrachage ainsi qu’un système de blocage si un obstacle survient au moment de sa fermeture. La dernière technologie permet aussi de les commander à distance. Avec la motorisation et la domotique, fermer ou ouvrir les volets devient plus facile que jamais. Il vous facilite votre quotidien en appuyant juste sur un petit bouton ou grâce à une reconnaissance vocale. Notez que vous pouvez personnaliser vos volets roulants techniquement, mais aussi au niveau du design, notamment la couleur et les modèles. En parlant de couleur, il y plusieurs déclinaisons possibles, mais pour harmoniser vos ouvertures, pensez à assortir les couleurs des volets à ceux de vos menuiseries. Si vous avez une maison en brique, des volets blancs illumineront votre façade. Les volets sur les maisons en pierre sont parfaits avec des couleurs claires ou foncées. Pour les maisons en bois, optez pour des teintes plus sombres.