le métier d'architecte d'intérieur en quelques mots 

découvrir le métier d'architecte d'intérieur


Exerçant en libéral, à titre individuel ou en tant qu’associé dans un cabinet, l’architecte d’intérieur conçoit l’aménagement intérieur des maisons. Il est également sollicité pour le relooking des bureaux et des boutiques. Pour être performant, le designer d’intérieur travaille en ayant la rigueur du géomètre. Ses bonnes connaissances en histoire de l’art et sa maitrise de certains logiciels lui permettent d’être au top après chacune de ses réalisations.

Un professionnel au four et au moulin pour des intérieurs modernes et esthétiques

Lorsque l’architecte d’intérieur est sollicité pour une mission, il commence par s’informer des souhaits du client avant de se rendre sur le lieu à aménager. Il mobilise ensuite les différents corps de métier qui doivent intervenir dans le travail, comme les plombiers, les électriciens, les maçons et les carreleurs. Tel un chef d’orchestre, il gère les différentes équipes présentes sur le chantier et s’assure que chacune s’occupe de ses tâches. Le designer d’intérieur se sert d’un logiciel de création de plans qui lui permet de faire des dessins en 3D qui prennent en compte les exigences du client.

Un professionnel en veille permanente

L’expert en design d’intérieur fait preuve de curiosité et est constamment en veille afin d’être informé des dernières tendances et des nouveaux matériaux liés à son métier. À ce propos, la mode actuelle dans l’univers de l’architecture d’intérieur est l’utilisation des matières premières précieuses. Dans la cuisine, on note que les lampes exubérantes se signalent de plus en plus tandis que de grandes fenêtres sont créées au salon pour permettre l’entrée du soleil, ce qui aboutit à des ambiances chaleureuses. Aussi, le designer d’intérieur accorde de l’importance aux textures murales, une tendance qui favorise la réalisation de décorations audacieuses. Cette veille permanente lui permet en outre de se servir de la dernière application de suivi de chantier pour les architectes d’intérieur afin d’être toujours performant.

Découvrez le travail de l’architecte d’intérieur à des salons

Chaque année, de nombreux salons sont organisés, de bonnes occasions pour les professionnels et les particuliers de découvrir le travail de l’architecte d’intérieur. C’est le cas du « Salon du meuble du Milan » qui attire plus de 400 000 visiteurs. À Montréal, se tient le « Salon du design », un autre rendez-vous consacré à l’architecture d’intérieure où des créations originales sont présentées. Si vous êtes en France, « Maisons et Objets » de Paris et « Salon Age 3 » de Lille sont des évènements où vous verrez les professionnels du design d’intérieur à l’œuvre.