Créer un cadre de travail agréable, énergisant et motivant, voila comment réussir l'agencement de bureaux pros 

Comment meubler et agencer ses bureaux ?


Nous passons la plupart de notre temps sur le lieu de travail. Devenus notre deuxième maison, les bureaux méritent d’être parfaitement agencés.

L’aménagement de bureaux doit être fonctionnel et la  décoration esthétique pour créer  un espace convivial et agréable où chacun se sent bien. Voici quelques conseils pour équiper les locaux de travail et réaliser une ambiance motivante pour les collaborateurs.

Créer un espace de vie, d’échange et de convivialité

Même s’ils sont exclusivement créés pour travailler, les bureaux doivent comprendre un espace de vie où les employés pourront faire une pause et se ressourcer. Véritable lieu d’échange, la salle de pause doit être agencée de façon à inviter les employés à se détendre. Certaines entreprises ont décidé de créer un espace privé où les employés peuvent se reposer en lisant et en regardant la télévision. Ils peuvent aussi y appeler leurs proches. Autre lieu préféré des salariés, le coin machine à café doit être placée dans un lieu stratégique facile d’accès. Aménager un coin-cuisine permet aussi de répondre aux besoins des employés. En ce qui concerne les machines comme les imprimantes et les photocopieuses, on opte pour un open space où chacun peut aisément se servir et où la circulation est facilitée.

Le petit guide pour changer de locaux.

Avant de changer de locaux prenez garde à ces petits points qui peuvent transformer votre expérience en cauchemar :

  • Vérifier les consommations énergétiques des anciens occupants, surtout pendant l’hiver
  • Prenez garde au parking environnants, vérifiez qu’il n’y a pas des jours ou il sont surchargés, obliger vos employers à se chercher une place pendant des heures peut nuire à leur productivité
  • Vérifiez les activités des entreprises ou particuliers tout autour des bureaux, il peu y avoir des bruits gênants, le passage de camions etc…
  • Vérifiez que le sol est parfaitement plat, il arrive en appartement ancien que les sols soient en pente, cela peut provoquer de graves douleurs au dos à vos salariés.
  • Prévoyez en avance le déménagement de vos contrats d’énergie (edf / gaz etc…) faites vous assister si besoin
  • Préférez des locaux avec la climatisation … L’été les ordinateurs chauffent !

Open space ou espace cloisonné ?

Grande tendance dans les grandes entreprises actuellement, l’open space se montre intéressant, puisqu’il permet de créer une ambiance de travail plus ouverte, tout en permettant de gagner de l’espace. En effet, les grandes tables communes facilitent largement les échanges entre les collaborateurs. Cela influe également sur la productivité, car les discussions font bourgeonner de nouvelles idées. Autre atout de l’aménagement en open space, l’égalité entre les bureaux.

Avec ce type d’agencement, tout le monde est  sur le même pied d’égalité. Seul le bureau du boss se différencie des autres.  Dans ce genre d’espace, le bureau du patron, du superviseur ou encore du chef d’équipe peut tout à fait s’intégrer dans l’espace des collaborateurs. Certaines entreprises optent aussi pour un bureau à part mais donnant sur les bureaux et séparé des autres tables par une  verrière.

Toutefois, l’open space montre également quelques inconvénients. Les collaborateurs peuvent plus facilement se déconcentrer à cause des bruits. N’ayant aucune intimité, certains employés peuvent se sentir mal à l’aise. A cela s’ajoute l’espace restreint qui se limite en général à un petit bureau et un ordinateur par personne. Pour y remédier, créer des cloisons entre les bureaux permet de combiner les avantages de l’open-space avec les atouts des espaces cloisonnés.

Comment gérer les couleurs et les lumières ?

Lors de l’aménagement d’un bureau, il est indispensable d’assurer le confort visuel des collaborateurs. La luminosité doit être optimale, surtout si les employés doivent travailler sur ordinateur. La salle en général doit être éclairée par la lumière du jour. Le positionnement des bureaux par rapport aux fenêtres doit être bien étudié. Il est par exemple recommandé de ne pas tourner les écrans vers les fenêtres pour réduire le contraste de lumières. La couleur des murs joue également un rôle majeur dans l’éclairage de la salle de travail. Les couleurs vives sont conseillées pour égayer les murs et agrandir la pièce. Certaines entreprises optent aussi pour des petites touches de couleurs. Côté luminaires, les appliques et suspensions sont recommandées.

Quels matériaux choisir ?

Côté création de mobilier, il est conseillé de privilégier les matériaux à la fois pratiques, durables et faciles d’entretien. Le bois est par exemple excellent pour sa solidité. D’un autre côté, les matériaux comme les panneaux de particules ou encore la mélamine, le fer forgé ou le verre sont également proposés sur le marché. A vous de choisir.

Pour le sol, le carrelage serait l’idéal pour un bureau car il est facile à nettoyer. Toutefois, le parquet en bois offre également une ambiance chaleureuse. Par contre, Il est déconseillé de choisir la moquette qui se montre très difficile à entretenir. Autre point à retenir, les fauteuils doivent être suffisamment confortables. En cuir, en tissu, pivotant ou non, les modèles de chaises de bureau doivent répondre aux besoins des employés. Il est aussi recommandé d’adapter le siège par rapport à la taille de la table. L’accoudoir et le dossier doivent être solides pour permettre aux collaborateurs d’adopter différentes positions. L’assise doit être moelleuse tout en durant dans le temps. Concernant les cloisons, les modèles en bois sont répandus, mais les cloisons en MDF sont plus malléables.

Pour équiper l’espace de travail, il est recommandé de faire appel à un architecte d’intérieur ou à un architecte commercial. Le professionnel pourra étudier l’espace et proposer les dispositions de bureaux adéquates en tenant en compte du nombre de salariés et leurs besoins. Choisir du mobilier sur-mesure serait l’idéal pour créer un espace personnalisé et fonctionnel pour chaque employé. Les verrières et les cloisons transparentes apportent une petite touche design et élégante à la salle. Pour le sol, le carrelage constitue le revêtement à privilégier. Il existe aujourd’hui des milliers de motifs de carrelage sur le marché. L’entreprise pourra choisir un design vintage, moderne ou classique.

AUTRES ARTICLES SUR L AGENCEMENT DE BUREAUX


design de la nouvelle agence AXA assurance

Agencement de bureaux à New York