Découvrez les erreurs d'agencement qui peuvent ruiner votre hôtel 

Les pièges à éviter lors de l’agencement d’un hôtel


1 / Prévoir un espace pour un lit bébé

Que ce soit pour l’aménagement des chambres simples ou doubles, il faut prévoir un espace où installer un lit pour bébé, car certains clients pourraient y séjourner avec leurs enfants et bébés.

2 / Parfaitement penser l’accessibilité obligatoire

Selon la législation en vigueur, il faut également penser à rendre l’établissement accessible aux PMR ou toute autre personne handicapée de quelle nature que ce soit, en y intégrant les dispositifs nécessaires. Les portes principales doivent par exemple permettre le passage des personnes handicapées et pouvoir être manipulées par celles ayant des capacités réduites. Il en est de même pour la rampe et l’ascenseur, les nouvelles obligations des ERP. L’accessibilité et la sécurité des aveugles en sont une autre, au même titre que les sanitaires adaptés.

3 / Prévoir des matériaux avec un minimum d’entretien

Comme tout établissement hôtelier doit être tenu, en permanence, dans un état de propreté optimal, lors de son agencement, il faut penser à utiliser des matériaux ne requérant que le minimum d’entretien. Tout en faisant gagner du temps, cela permet aussi de faire des économies financières en matière de produits de nettoyage et main d’œuvre.

4 / Prévoir une gestion parfaite des odeurs et des températures

Il faut aussi faire attention à bien gérer les odeurs, surtout, celles émanant d’une mauvaise évacuation des eaux usées à un endroit des canalisations. Aussi, il importe de réaliser l’aménagement ou l’agencement de l’intérieur de son hôtel de manière à ce que cela ne risque pas d’arriver en utilisant des matériels de qualité ne risquant pas de se détériorer facilement.

5 / Porter une attention particulière à l’isolation phonique

La même attention doit être apportée à l’isolation phonique des lieux en utilisant des matières absorbant les bruits ou les nuisances sonores comme des tissus, des tapis, des moquettes et des tableaux acoustiques muraux, de décoration…

6 / Attention aux angles des meubles et aux coups (enfants/tête/tibia)

Autant que possible, il faut aussi éviter d’utiliser des meubles dont les angles pointus risquent faire du mal aux clients. Aussi, il convient de choisir des meubles aux lignes ou angles arrondis afin que les enfants des clients ne risquent pas de s’y cogner la tête ou le tibia.

7 / Prévoir que l’on ne puisse pas voir derrière le comptoir d’accueil

Agencer également le comptoir d’accueil à ce qu’on ne puisse pas voir derrière, vu que cet endroit est strictement réservé au personnel y travaillant car renfermant des informations personnelles ou professionnelles sur les clients.


Ce que nous pouvons faire pour vous

En notre qualité d’architecte d’intérieur expert dans l’agencement d’intérieur d’hôtel, CT Création vous propose ainsi ses prestations dans le domaine.


Renouveler la décoration d’un hôtel existant

Si vous êtes propriétaire ou venez d’acquérir un hôtel existant, nous pouvons nous charger de la rénovation de sa décoration pour lui donner une tout autre allure ou le remettre au goût du jour. Vos clients s’en réjouiront encore plus et n’hésiteront pas à y revenir.

Réagencer les chambres pour une meilleure disposition

Nous pouvons aussi réagencer les chambres de votre établissement pour qu’elles soient plus fonctionnelles et répondent aux exigences en confort, fonctionnalité et praticité de vos clients. Nous porterons une attention particulière à leur décoration pour que vos clients s’y sentent comme chez eux en y séjournant.

Booster l’effet « wow » de vos chambres

À cette ère où les clients s’intéressent de près à l’aménagement du lieu où ils vivent, mettre à leur disposition un endroit satisfaisant aux normes en vigueur durant leur séjour devient indispensable. Cela assure à la fois la renommée de l’enseigne tout en lui permettant de gagner la confiance de sa clientèle, habituée comme nouvelle.

Faire monter votre hôtel en gamme

Un bon agencement de votre établissement est enfin l’un des moyens vous aidant à faire monter en gamme votre établissement. Les chiffres attestent en effet que les établissements de 3 étoiles sont ceux qui s’en sortent le mieux dans le marché hôtelier français. À en juger par l’expérience de l’un deux qui vient de décrocher sa troisième étoile et qui affiche complet quasiment tous les week-ends après cela, cela en vaut apparemment la peine. CT Création vous accompagne dans toutes les étapes vous permettant d’y parvenir.