Pourquoi refaire l’agencement de vos bureaux ?

Pourquoi refaire l’agencement de vos bureaux ?


Vos bureaux d’entreprise manquent de vie ou ont besoin d’un coup de neuf ? Ou vos collaborateurs sont un peu à l’étroit ? Il est probablement temps de changer leur agencement et leur design. Exit les bureaux ternes et impersonnels, transformez-les en un espace accueillant et chaleureux pour vos collaborateurs et vos clients. C’est aussi l’occasion de concevoir un bureau renforçant l’image de votre entreprise. Pas vraiment convaincu ? En réalité, les enjeux de l’agencement de bureaux sont d’ordre humain et managérial au sein d’une entreprise. Voici le top 5 des raisons pour repenser vos bureaux et quelques précieux conseils pour réussir ce projet.

Pour favoriser le bien-être au travail

De nombreuses entreprises et structures optimisent aujourd’hui leur environnement de travail en faveur du bien-être au travail. Un bureau parfaitement aménagé et décoré permet, en effet, aux employés de s’épanouir, un grand indispensable quand ils y passent la majeure partie de leur temps. 56 % des salariés français passeraient 9 h au bureau. Découvrez notre sélection des 10 meilleurs bureaux pour vous en inspirer. Qui dit employés épanouis, dit une meilleure performance de travail. Il s’agit surtout de transformer l’espace professionnel en un lieu de vie, favorisant la cohésion d’équipes et la performance.

Pour motiver et booster la productivité des collaborateurs

Réduire les cas de burn-out, l’absentéisme, les arrêts-maladie, les démissions, les burn-out, etc., c’est aussi possible grâce au nouvel agencement de leur espace de travail. C’est une excellente manière de les motiver et de les pousser à une meilleure performance. Offrez à chacun un espace individuel agréable et optimisé. Permettez également à vos collaborateurs de bien communiquer grâce à des espaces collaboratifs facilement accessibles. Un architecte d’intérieur pour les entreprises comme CT Création maitrise tout ce qu’il y a à savoir pour résoudre cette problématique. CT Création sera votre meilleur allié pour réussir l’agencement de vos bureaux, à contacter si vos locaux professionnels se trouvent dans le Var.

Pour faciliter les collaborations

Dans une entreprise, une start-up, etc., on cherche surtout à faciliter les échanges entre les salariés. Une bonne communication interne et la collaboration profiteront à vos équipes qui peuvent, alors, échanger entre elles de façon productive. Elles avancent plus facilement ensemble et cela crée aussi un bel esprit de cohésion. Il est donc essentiel de dédier des lieux de vie collectifs informels ou de vrais espaces de partage et de réflexion pour tous. Même les mobiliers doivent être sélectionnés avec soin face à un tel enjeu. Un architecte d’intérieur spécialisé dans les espaces professionnels trouvera les plus belles idées selon l’espace disponible et les différentes contraintes : cabine acoustique, banquettes, open space, espaces de réflexion collectifs, etc.

Pour gagner de l’espace

Quand vous commencez à être à l’étroit dans vos bureaux, pensez space-planning avant de penser déménagement. Le space-planning vous permettra de revoir en intégralité vos plans d’aménagement et tout réorganiser pour optimiser l’espace. Il coûtera moins cher qu’un déménagement. Vous saurez tout sur le sujet en lisant cet article. En bref, le space planner va attribuer un espace individuel à chaque collaborateur et aménager divers espaces ouverts : espace créatif, restauration, accueil, concentration, etc. Le but étant que chacun jouisse d’une place personnelle, mais qu’il puisse aussi changer d’air sur son lieu de travail en cas de besoin, sans mettre un pied dehors.

Pour communiquer sur l’identité et les valeurs de votre entreprise

Votre entreprise a sa propre identité, ses valeurs et sa culture. Il faut que tout cela se reflète dans vos espaces de travail. L’agencement de bureaux vous permettra aussi de communiquer sur l’identité et d’affirmer vos valeurs. Mais pour cela, il faut qu’il mette bien en valeur votre image de marque. Retrouver votre devise et les couleurs et l’identité visuelle selon votre charte graphique renforce le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs. Cela vous permet aussi de communiquer sur votre identité auprès des tiers.

L’attractivité de votre entreprise pour les nouveaux talents dépend également de votre image et de votre environnement de travail. Si vous voulez recruter des meilleurs candidats, une ambiance agréable et un bureau confortable forment de sérieux arguments.

Comment réussir l’agencement de vos bureaux d’entreprise ?

Vu les enjeux que présente l’aménagement de bureaux, faire appel à un décorateur d’intérieur pour professionnel et entreprise est l’assurance de réussir ce challenge. D’autant que vous pouvez avoir des contraintes budgétaires et des délais à respecter. Ce spécialiste identifiera au préalable vos attentes afin d’imaginer un endroit entièrement personnalisé. Il connaît les tendances, il sait choisir les matériaux et marier les styles et couleurs. Il utilisera toute sa créativité pour faire de votre local d’entreprise un endroit attrayant, où tous vos employés se sentent bien.

Grâce à son savoir-faire, il pourra aisément agencer et décorer vos bureaux d’entreprise afin de favoriser le bien-être de vos salariés. Des cloisons à l’éclairage en passant par les plafonds, le mobilier, les revêtements, etc., tout est repensé au peigne fin. Notez que le taux de satisfaction des employés augmente de 24 % et leur productivité de 16 % quand leur environnement de travail est confortable et bien aéré. Par ailleurs, le designer d’intérieur peut exploiter chaque mètre carré afin de gagner de l’espace. Le tout en accord avec votre image de marque et dans le respect des normes de sécurité concernant les bureaux professionnels. Sinon, notre liste de 10 conseils pratiques pour aménager un bureau peut vous être utile.