10 aménagements de salon design avec ventilateur de plafond

10 aménagements de salon design avec ventilateur de plafond


Le salon est la pièce qui représente le cœur même de l’espace intérieur. On aime s’y détendre et s’y retrouver en famille pendant les weekends. Une raison qui explique pourquoi son agencement ne doit jamais être prise à la légère. Dans cette optique, il faudra trouver un style d’aménagement qui saura apporter un équilibre entre confort, convivialité et design. Alors, si vous êtes à la recherche d’inspiration pour aménager votre living, découvrez le top 10 des meilleurs styles de living avec ventilateur de plafond.

Pourquoi mettre un ventilateur de plafond chez soi ?

En période estivale, la canicule devient presque insupportable même dans l’espace intérieur. Une raison qui explique pourquoi de plus en plus de particuliers optent pour l’installation d’un climatiseur. Mais le ventilateur de plafond peut se montrer tout aussi performant. Avec l’air en mouvement qui finit par s’accumuler sur le plafond, le ventilateur peut répartir la chaleur de façon homogène, rafraîchissant ainsi l’ensemble de la pièce. Innovant, un ventilateur de plafond embarque également une position été/hiver. En position été, les pâles  se mettent à tourner dans le sens des aiguille d’une montre et font ainsi remonter l’air froid vers le plafond. En revanche, en position hiver, elles se mettent à tourner vers le sens inverse et font descendre l’air chaud.

Mis à par le côté fonctionnel, un ventilateur plafond peut aussi s’emparer d’un aspect esthétique raffiné et élégant. D’ailleurs, les déclinaisons sont assez nombreuses pour s’harmoniser avec tous les styles de décoration indoor. Que ce soit dans la chambre à coucher, dans la salle à manger, dans le bureau ou dans le living, il saura ajouter une touche originale qui fera toute la différence.

Top 10 de design avec un ventilateur au plafond

Salon design moderne avec ventilateur de plafond chromé

Aujourd’hui, la tendance est living moderne avec un ajout de touche contemporaine pour un rendu chic. Agrémenté avec  des mobiliers en bois, en métal, en verre ou en acier, cet agencement met à l’honneur une pièce à vivre qui respire l’élégance. A cela s’ajoute un ventilateur chromé qui siéra au milieu du plafond pour un intérieur encore plus épuré.

Salon d’inspiration industrielle avec ventilateur de plafond à pales transparentes

Pour une maison à étage, rien de mieux que d’opter pour l’aménagement d’un living à l’aspect industriel. Le style industriel s’inspire de l’époque où le métal prédominait. Aujourd’hui, il est au cœur de la tendance surtout en matière d’aménagement intérieur. Avec un escalier sculptural en acier qui marque le point focal de la maison, des mobiliers en fer forgé, des fenêtres coulissantes en alu et un ventilateur de plafond à pâles transparentes, l’effet waouh est au rendez-vous. Cette déclinaison de ventilateur de plafond se fond parfaitement avec l’ensemble du décor grâce à sa forme et son design épuré. Ce type de modèle peut également être installé autour du luminaire pour une touche plus romantique.  

Salon design rustique avec ventilateur de plafond exotique

Un salon qui fait la part belle à l’art moderne avec un effet rustique ne peut que séduire les designers d’intérieurs. Ce genre d’agencement honore l’architecture intérieure épurée qui revisite l’effet naturel et chic. Avec des baies vitrées qui laissent entrer un éclairage subtil qui crée un arrière-plan, l’ambiance zen est au rendez-vous. Pour le choix des mobiliers, rien ne vaut le plaisir de disposer des fauteuils en résine tressées et des poufs colorés. Viendra se placer sur le plafond un ventilateur exotique qui reprend un esprit ancien grâce à ses pâles arrondies, montées sur une structure en métal.

Salon à l’ambiance contemporaine avec ventilateur de plafond lumineux

Le style contemporain est une tendance évolutive qui joue des contrastes entre simplicité, sophistication et pureté des lignes. Il laisse à l’honneur un agencement épuré, sobre et lumineux. Opter pour l’aménagement d’un living à l’ambiance contemporaine, c’est ainsi savoir mettre un point d’honneur sur le choix des mobiliers tout en jouant sur les éclairages. Les matériaux des mobiliers à privilégier sont : le bois léger, le verre et l’acier inoxydable. Pour la palette de couleurs, le marron, la taupe, la crème et le blanc dominent. Sur le plafond, un ventilateur moderne en total look blanc et fera office de plafonnier ajoutera une touche originale et confortable à la pièce.

Salon au style régence hollywoodienne avec ventilateur de plafond avec pâles en matériau brut

Glamour et opulence, ce sont les caractéristiques qui définissent le style régence hollywoodienne. Si vous aimez divertir vos convives et que vous avez une vie sociale active, c’est le style qui saura répondre à vos attentes. Il s’oppose au minimalisme et vise l’extravagance avec des mobiliers imposants de couleurs osées tels que le violet, le rouge et le doré. Il en va de même en ce qui concerne le choix des accessoires. Pour magnifier le tout, un ventilateur de plafond avec des pâles en matériau brut sera aussi de mise.

Salon scandinave avec ventilateur de plafond à pâles discrètes

Dans un salon au style scandinave, on met l’accent sur une lumière naturelle en procédant à l’installation de baie vitrée ou de fenêtres en PVC coulissantes avec simple vitrage. Et pour créer un espace lumineux au rendu soigné qui reflète la pureté, les mobiliers simples, compacts avec des bords et des finissions lisses. En ce qui concerne les accessoires, mis à part les bibelots et les luminaires, un ventilateur de plafond à pâles discrètes saura bien se fondre dans la décoration.

Salon bohème avec ventilateur de plafond en bois texturé

La tendance bohème est un style qui superpose les matériaux. Ce style ménage beauté, finesse, chaos et culture en même temps. Pour exprimer votre individualité, l’agencement de mobiliers vintages avec des formes imposantes et des finitions lisses est à privilégier. Le style bohème vise également à vous transporter au cœur d’un monde chic où les textures font la part belle. Ainsi, pour que l’effet soit au rendez-vous, un ventilateur de plafond en bois texturé sera un atout majeur de la déco.

Salon traditionnel avec ventilateur de plafond industriel

Dans un salon traditionnel qui s’inspire des styles de design européen plus anciens, le confort, la sécurité et l’ambiance chaleureuse sont au rendez-vous. Propre, calme, bien calculé, le matériau de prédilection pour la configuration des mobiliers est le bois. Sur les murs de couleurs neutres viendront s’ajourer des accessoires en acajou ou fait d’érable. Et sur le plafond, un ventilateur industriel trouvera certainement sa place. Avec un luminaire qui s’installe sur la structure centrale de cet appareil, il ne manquera pas de détourner les regards.

Comment choisir son ventilateur de plafond ?

Pour bien choisir un ventilateur de plafond, plusieurs critères sont à prendre en considération. Dans un premier temps, il y a le style de l’agencement de l’intérieur. Pour chaque style, il y a un ventilateur adapté. Ensuite, il est important de prendre compte de la taille des pâles et de la superficie de la pièce où le ventilateur sera installé. Pour un espace intérieur de plus de 25m², des modèles à pâles longues seront de mise. Enfin, il est aussi primordial de se baser sur le système de déclenchement de l’appareil. Les modèles avec télécommande sont ceux qui conjuguent confort d’usage, praticité et innovation en même temps.

Intégrer un ventilateur de plafond dans son architecture intérieure avec CARL TRAN

Vous désirez faire installer un ventilateur de plafond dans votre espace intérieur ? CARL TRAN est à votre disposition. Faites confiance à une équipe de professionnels qui saura vous garantir un service d’accompagnement sur-mesure du choix à l’installation de votre appareil.