Zoom sur la construction de bâtiments architecturaux

Zoom sur la construction de bâtiments architecturaux


Se distinguer, innover, se mettre en valeur, tels sont aujourd’hui les défis des professionnels pour se démarquer de la concurrence. Construire et s’implanter dans un bâtiment architectural s’inscrit justement dans cette optique. Une infrastructure de caractère peut valoriser l’identité de votre entreprise ou votre image de marque. Cependant, le concept architectural doit obéir à certaines règles selon sa localisation et l’environnement qui l’entoure. Pourquoi concevoir un local au design unique ? Comment construit-on un bâtiment architectural ? Éléments de réponse.

Bâtiment architectural : quels enjeux pour votre entreprise ?

Actuellement, les locaux professionnels et les bâtiments administratifs peuvent adopter des designs extraordinaires, géométriques, futuristes, etc. Leurs atouts sont surtout d’ordre esthétique grâce à leurs formes modernes et originales. En cassant, ainsi, les codes traditionnels, vous pouvez affirmer votre identité et renvoyer une image forte de votre entreprise. L’édifice façonnera d’emblée la perception et la représentation de votre entreprise aux yeux de tous. Vous serez associée à une entreprise moderne, innovante, voire pionnière dans votre secteur.

Mais un bâtiment architectural est aussi un édifice pensé pour s’adapter à vos activités en interne. L’architecte va designer l’intérieur et l’optimiser pour répondre à vos différentes contraintes. Tout est pensé pour que l’espace corresponde exactement à ses futures utilisations. Il est donc primordial de faire appel à un architecte reconnu et compétent dès la phase de l’étude jusqu’à la livraison du projet. Soulignons aussi que la conception d’un édifice à l’architecture design doit être cohérente avec le milieu où il sera construit. Il doit s’intégrer dans son environnement et respecter les règles d’urbanisme applicables dans la localité. Ces règles sont plus strictes dans les zones accueillant du patrimoine public.

Quelles étapes pour construire un bâtiment architectural ?

Comme dans toute construction, édifier un bâtiment design requiert plusieurs phases. Votre architecte s’occupera du concept, des démarches administratives, de la construction et du suivi du chantier.

Étudier la faisabilité du projet

Les premiers échanges avec votre architecte concerneront la définition de vos attentes et de vos besoins spécifiques. Selon le terrain où vous allez vous implanter, il étudiera si votre projet est faisable ou non. Puis, il propose ses suggestions selon les contraintes géologiques et géographiques, les futures fonctions du bâtiment, les règles de construction à respecter, votre budget, etc.

Dessiner les esquisses et les plans et demander des autorisations

Si vous arrivez à vous mettre d’accord sur les prestations de l’architecte, il va commencer à dessiner les premières esquisses, puis les plans afin d’obtenir votre validation. Il s’occupera des autorisations et des différentes démarches conformément aux normes d’intégrations en vigueur dans la zone d’implantation.

Élaborer un plan détaillé

L’intégralité du projet sera planifiée dans les moindres détails par l’architecte. Comme la construction peut faire intervenir d’autres spécialités techniques spécifiques, il travaillera avec les bureaux d’étude de ces derniers pour établir précisément le plan d’action. Le recours à un logiciel BIM est souvent incontournable pour modéliser le bâtiment, planifier la construction et évaluer rapidement les risques. Ainsi, toutes les expertises engagées peuvent coordonner leurs parts de travail.

Planifier le chantier

Cette phase de planification implique de calculer et programmer l’exécution, c’est-à-dire de mettre au point les plans d’exécution précis (sur échelles) et les devis détaillés. L’objectif ici est de coordonner toutes les interventions en gérant au mieux le temps et les contraintes. Ainsi, il est plus facile de mener le projet de construction à bien.

Choisir les entreprises de construction

La construction nécessitera l’intervention d’entreprises de construction. L’architecte s’occupe aussi de la recherche de ces prestataires conformément aux requêtes du maître d’ouvrage. Il sollicitera des devis selon les spécificités du projet et des différents travaux requis afin de les comparer et de négocier les budgets ou les modifications et enfin, aboutir à la signature des contrats.

Lancer et diriger les travaux

Le lancement du chantier aura lieu au début du calendrier d’exécution pré-établi. C’est l’architecte qui coordonne et supervise l’ensemble des travaux. Il planifie les différentes interventions des spécialités. Le suivi du chantier et le contrôle de l’exécution (selon les normes, les engagements des techniciens, le plan du bâtiment et le calendrier) font aussi partie de son travail sur le chantier. Il organise les réunions, note les avancées des travaux pour les communiquer au maître d’ouvrage, gère les paiements des techniciens, etc.

Livrer le projet

La phase finale de la construction du bâtiment architectural est bien sûr la livraison du projet. L’architecte procède au contrôle de tous les éléments composant le bâtiment. Il s’assure aussi de sa conformité avec la norme RT 2012, les règles de construction et les mentions dans les contrats de garantie. Si tout est fait dans les règles de l’art, on passe à la livraison et à la réception du projet.