Refaire l'architecture intérieur d'un bar / pub / pmu 

Comment réussir la décoration et l'agencement d'un bar ?

voici quelques points essentiels pour réussir la décoration d’un bar, d'un pub ou d'un pmu


Quand vous projetez d’ouvrir un bar ou une brasserie, sachez qu’il vous fait penser avant tout à son agencement. C’est en effet le premier critère sur lequel va se baser le succès de votre établissement, conditionnant sa fréquentation et la fidélisation de sa clientèle. En sachant effectivement que vos clients y vont pour se détendre, boire, manger et/ou en écouter de la musique, il importe de leur offrir un lieu convivial où ils se sentiront comme chez eux. Facile à dire, mais difficile à réaliser.

CT création détient cette expertise et vous propose ses services dans le domaine : Agencement, décoration, mobilier sur mesure. Mais d’abord découvrons ensembles les étapes pour réussir votre décoration d’intérieur de bar.

Quelques agencements de bar


Agencement d’un bar

Quoiqu’ayant certains points communs, l’agencement de l’intérieur d’un bar se différencie cependant de celui d’une brasserie.


Si le bar sert principalement des boissons alcoolisées telles que des cocktails par exemple, la brasserie, elle, fait plutôt office de restaurant. Pour l’un comme pour l’autre, le comptoir est l’endroit clé, car la première place que s’empresse de rejoindre les clients en y entrant. Il importe ainsi de l’agencer de manière à le rendre le plus attrayant de l’établissement, bien avant les tables et les chaises.

Il en est de même pour l’arrière-bar, accessible aux regards des clients depuis leurs tabourets. Son aménagement est également requis, car devant être fonctionnel pour faciliter le travail des employés. C’est pareil pour sa présentation, devant faire l’objet d’une étude minutieuse, car permettant de mettre en avant les boissons et autres produits y exposés. Les deux doivent être agréables à regarder et donner envie d’y rester plus longtemps.

C’est également le cas pour les tabourets à mettre autour du comptoir et les places assises, devant être confortables à souhait pour que chacun puisse y être à l’aise et ne risque pas de déranger les autres clients. De leurs places respectives, chacun d’eux doit pouvoir regarder ce qui est diffusé sur l’écran, aussi bien matchs de foot que journaux télévisés…


Agencement de l’arrière du bar, bouteille, etc.

Comme l’arrière du bar est le lieu de travail même des barmans et barmaids, il doit être fonctionnel, en mettant chaque chose à sa place pour qu’on puisse facilement mettre la main dessus.


Le mobilier à y placer doit ainsi intégrer des compartiments permettant de ranger les outils de fabrication et de distribution des cocktails ainsi que les accessoires indispensables à leurs compositions. Il importe en effet que les barmans puissent se mettre à l’œuvre et jongler à leur guise sans devoir tourner le dos aux clients.

La même attention est apportée sur la présentation des produits exposés dans la partie arrière du bar, pour qu’ils soient bien visibles par les clients. Il faut, qu’en un coup d’œil, les clients puissent voir la gamme complète d’alcools, de soft et de cocktails.

l’éclairage utilisé permet aussi de les mettre en valeur. Qu’importe le style choisi, il faut opter pour un éclairage pratique comme des spots encastrés au plafond, des luminaires suspendus ou des rubans LED à coller autour des étagères ou du comptoir.

La circulation derrière le comptoir doit être fluide pour que chaque employé puisse travailler efficacement sans se bousculer. On procède aussi de manière à le rendre en parfaite harmonie avec la décoration autour, quelle celle-ci soit moderne, design, rustique, vintage ou autre.

Quelques comptoirs sur mesure


Les différents comptoirs pour un bar

Comme le comptoir est ainsi le premier élément que votre client voit en entrant dans votre établissement, il mérite aussi toutes les attentions. Selon vos goûts et votre budget, mais aussi suivant la décoration intérieure de votre bar, il peut se décliner en bois, en métal, en inox, en étain, en verre et autres.


Les matières des comptoirs

Si vous choisissez le bois, vous devez opter pour le pin massif ou autre bois de même caractéristique qui ne risquent pas de se dégrader rapidement, contrairement au bois exotique. En effet, outre son prix abordable, si parfaitement séché et travaillé à l’ancienne, il peut tenir très longtemps comme comptoir de bar. Sa légèreté permet en outre de le déplacer facilement, un critère important lors des grands nettoyages des lieux.

Le comptoir en étain est aussi un excellent choix, la raison de son usage depuis de nombreuses années comme comptoir haut de gamme. Pour cause, il ne craint ni l’alcool ni la chaleur des plats ou boissons chaudes. Sa couleur argentée et sa facilité d’entretien en font aussi une matière spécialement dédiée à un usage professionnel. Tendant à être confondu avec le zinc qui est un métal différent, mais à moindre coût si comparé à l’étain, il faut prendre le temps de bien le vérifier pour ne pas être induit en erreur.

Le comptoir en inox est également l’un des plus plébiscités actuellement, car pouvant être conçu de manière à simplifier le travail du barman de par sa conception. Il peut en effet regrouper sur un même endroit la zone de production des boissons, celle du stockage des matières premières et la zone de lavage. Cette possibilité d’agencement du comptoir en inox vous permet d’élaborer le schéma de vos services pour éviter de déranger vos clients au comptoir tout en assurant avec brio vos envois.


Les formes des comptoirs de bar


Quant à leurs formes, plusieurs choix s’offrent aussi, du comptoir droit ou linéaire à celui en L en passant par le comptoir arrondi et le comptoir central.

Comptoir droit

Comptoir droit simple et efficace pour bar

Choisissez le comptoir droit ou linéaire si vous souhaitez gagner plus de place, car il est réputé peu encombrant, donc facile à agencer. Il s’adapte aussi à une décoration moderne et design, car conçu avec des lignes droites

Comptoir arrondi

Comptoir de bar pro arrondi

Le comptoir arrondi, lui, permet de disposer de plus d’espace en arrière-plan, mais est aussi plus accueillant et plus généreux. Il ne se marie toutefois pas avec une pièce plus restreinte. .

Comptoir central

comptoir central

Optez en outre pour le comptoir central si vous disposez d’un grand espace dans votre établissement et que vous souhaitez mettre tout autour aussi bien les tabourets-bar que les tables et chaises.

Comptoir en L

Superbe comptoir de bar en L

Le comptoir en forme de L ou comptoir de bar d’angle, comme son nom l’indique, se met en outre sur un coin de la salle. Cet agencement permet de dédier le reste de l’espace disponible à celui des tabourets, tables et chaises pour un environnement plus spacieux.


Places assises/Places comptoir


Places assises et places comptoirs dans un salon de thé

Pour ce qui est de l’agencement des places comptoir et des places assises, il passe en premier par le choix de tabourets dont la hauteur s’harmonise avec celle du comptoir. Il en est de même pour la hauteur des chaises, en fonction de celle des tables. Si ces dernières sont des 75 cm de haut, les chaises qui vont avec feront au moins 45 cm environs, soit la hauteur d’une chaise classique. Par contre, pour des tables de 90 cm ou de 110 cm, les chaises doivent faire respectivement 60 à 65 cm et 80 cm. Il vaut donc mieux choisir des tabourets réglables, pouvant être fixés de manière à s’adapter à la morphologie de chacun. Outre ces hauteurs habituelles, pour un comptoir de 120 ou 130 cm, l’assise idéale se situera aux environs de 90 à 100 cm, à condition que les clients puissent facilement monter dessus. Notez également que les tabourets de bar doivent être mis 30 à 35 cm environs du bord supérieur du comptoir ou des tables. Le but est de pouvoir garder une distance de 10 cm environ entre les jambes du client et le bord inférieur du comptoir ou de la table pour éviter que ceux-ci s’entrechoquent avec.


Visibilité des écrans


Pour que les écrans de votre bar puissent être bien visibles par vos clients, il est également conseillé de les mettre un peu en hauteur, sur un emplacement accessible à tous. Cela permet à chaque client d’avoir un œil sur ce qui y est diffusé tout en continuant la conversation avec ses amis. Cet agencement de l’écran lui évite aussi d’être gêné par les autres clients qui pourraient lui dépasser d’une bonne tête. Au cas où votre budget vous le permet, y installer plusieurs écrans à la fois serait un plus, accentuant la popularité de votre établissement auprès de vos habitués.

Agencement bar de sport avec écrans

Ce que nous pouvons faire pour vous

Fort de ces connaissances, CT Création vous propose ses services d’agencement d’intérieur bar/brasserie dans le but de faire de votre établissement un endroit très fréquenté.


Augmenter vos places assises

Cela commence par l’augmentation de vos places assises vu qu’un comptoir, aussi spacieux soit-il ne peut pas accueillir tous les clients souhaitant s’y désaltérer. En vous aidant à choisir le type de tables et chaises s’adaptant à l’espace disponible de votre salle, nous pouvons rendre l’endroit plus spacieux, donc, pouvant accueillir le maximum de clientèle.

Faciliter l’accès et rendre votre lieu plus fonctionnel

En recourant aux prestations de CT Création, vous facilitez également l’accès à votre établissement, aussi bien par les clients emmenant avec eux dans des poussettes leurs bébés que ceux à mobilité réduite. Il en est de même pour ses fonctionnalités, facilitant le travail de vos employés.

Augmenter votre chiffre d’affaires par le design

Experts en architecture d’intérieur, nous pouvons également soigner le design de l’intérieur de votre enseigne pour le rendre plus attrayant et par là même sa fréquentation, donc votre chiffre d’affaires.

Procurer une expérience inédite

Rien de tel également que les prestations en agencement d’intérieur de bar/brasserie d’un professionnel comme nous pour vous procurer une expérience inédite en décoration d’intérieur. Cela vous permettra d’affiner votre expérience et de trouver d’autres idées encore plus originales.

Faire une décoration qui durera dans le temps

En utilisant des matières ou des matériaux pérennes lors de l’aménagement de votre établissement, nous garantissons leur longévité, en faisant une décoration d’intérieur durable et au fait de la dernière tendance.

Augmenter la luminosité

Un soin particulier est ainsi apporté à la luminosité de votre enseigne pour qu’elle soit plus dynamique, vivifiante et donnant envie d’y passer des heures. Cela se fait par la création de nouvelles fenêtres pour qu’y entre la lumière du jour ou l’installation de luminaires d’ambiance ici et là. La mise en place de miroirs de part et d’autre des murs intérieurs permet aussi d’y parvenir.

Supprimer les éléments perturbateurs

Enfin, nous mettons un honneur à supprimer de votre salle les éléments superflus qui n’y ont plus leur place, ce, dans le but de vous faire gagner plus d’espace. Cela rafraîchira également l’endroit.