Architecte d'intérieur pour agencement de boulangerie 

Comment réussir l’agencement et la décoration d’une boulangerie ?

CT Création présente les principaux points d’une rénovation réussie d’un commerce de métier de bouche


Indépendant ou distributeur de grandes marques, de nombreux points sont à travailler pour optimiser votre espace tout en respectant les règles d’hygiène et d’accueil des clients, tout en leur donnant envie d’entrer dans votre boutique.

CT Création propose ses services d’agencement d’intérieur boulangerie pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement d’une boulangerie ou d’un commerce de métier de bouche, de la préparation en amont jusqu’à la décoration finale, dans le but de faire de votre établissement un endroit agréable pour vos clients.

Découvrons ensemble d’abord un projet que nous avons mené à bien pour les Boulangeries Paul à Grand Var (La valette du Var) :

RENCONTREZ NOTRE ARCHITECTE D INTERIEUR

Agencement et décoration d’une boulangerie PAUL

Les boulangeries PAUL ont une identité propre qu’il a fallu respecter lors de la décoration de la boutique située à La-Valette-du-Var dans le centre commercial Grand Var. Les devantures ont été peintes en noir, couleur caractéristique de la marque.

La décoration intérieure doit mettre en valeur le pain, comme un écrin. L’ambiance est chaleureuse, rustique-chic, intemporel et authentique avec un art de vivre à la française. Les présentoirs abritent les différents pains installés dans des paniers en osier pour le côté authentique. L’étal avec des vitrines posées sur un meuble en bois rehaussé de poignées en laiton apporte un aspect comptoir ancien. Ces vitrines offrent de façon avantageuse les produits aux passants.

Les murs et plafonds clairs apportent de la lumière en plus de l’éclairage au plafond et sont agrémentés de poutres en bois foncés. Dans la salle dédiée à la restauration, des photos de divers pains sont exposées sur les murs, leur encadrement noir rappelle la devanture typique des boulangeries PAUL. La note d’authenticité ressort avec les sacs en toile installés en hauteur, évoquant les sacs de farine d’antan. Les tables et chaises aux allures rustiques complètent l’ensemble.

Voir ce projet

Réalisation d’un stand traiteur au PRINTEMPS Grand Var à La-Valette-du-Var

CT Création a terminé l’agencement et le design d’un stand traiteur au Printemps basé à l’intérieur du centre commercial Grand Var. L’objectif de la mission était de créer un aménagement répondant aux besoins commerciaux du client.
La difficulté du projet réside sur le fait de travailler sur un espace réduit tout en créant un décor agréable sans dénaturer les produits, tout en améliorant le processus d’achat. Plusieurs modules ont été créés mettant en valeur les marchandises par l’éclairage fondu dans le mobilier. L’ensemble des vitrines a été fait sur mesure, intégrant le stockage réfrigéré et la zone d’exposition des produits vendus. Un coin mange-debout a pu être intégré. Des tons chauds et gourmands habillent le stand et des visuels destinés aux gourmets complètent l’ensemble. Le graphisme, les matériaux et volumes de la boutique répondent au standing du magasin tout en s’intégrant à l’ambiance du centre commercial.

Voir ce projet


CE QUE NOUS POUVONS FAIRE POUR VOUS


Les impératifs : valoriser votre savoir-faire, optimiser la vente de vos produits tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur, fluidifier le service et améliorer l’ergonomie dans le travail.

Accueil des clients : une boulangerie-pâtisserie est un commerce de proximité, obéissant à ses propres règles, comme beaucoup de boutiques de métier de bouche. La disposition la plus classique est un aménagement en L, avec une vitrine et des présentoirs menant à la caisse. La circulation dans le point de vente s’effectue selon un cercle ou un demi-cercle pour un déplacement de la clientèle fluide et aisé. Certains commerces souhaitent ajouter une partie salle à manger ou mange-debout pour que les clients puissent déguster sur place les plats achetés.

Ambiance : le choix des matières et des couleurs reflètera l’atmosphère de votre boutique. L’éclairage général du commerce complètera l’ensemble. Certaines vitrines intégrant déjà des lampes, les couleurs chaudes seront privilégiées pour donner une atmosphère conviviale.

Les matériaux : ceux-ci devront être adaptés à l’usure due au passage de la clientèle, notamment les sols. Les peintures ou placages sont souvent privilégiés.

Photos d'agencement de boulangeries à TOULON et partout en FRANCE

MISE EN VALEUR DU PRODUIT :

Vitrine : pas besoin de travaux importants, des solutions tout-en-un existent avec présentoir, vitrine et éclairage… Que ce soit dans le développement d’un service de snacking ou d’une spécialisation en pâtisserie, nos architectes d’intérieur sauront souffler une touche de créativité pour vous démarquer de la concurrence.

Présentoir : il est important de respecter les contraintes de conservation des produits. Le présentoir doit les protéger pour éviter les contacts avec les personnes au niveau des linéaires, mais ils doivent aussi rester accessibles. Un système à forte contenance doit rester pratique pour limiter les manipulations.

Façade : elle représente une décoration totale, avec l’enseigne lumineuse, la signalétique, le graphisme et les couleurs permettant de communiquer visuellement. Avant de pousser la porte de votre établissement, le client devra être attiré par la devanture qui affiche l’identité du commerce.


CRÉATION SUR MESURE

CT Création dessine et créé sur mesure tous les éléments de rangement et d’aménagement de votre boulangerie ou espace traiteur. Notre bureau s’appuie sur des professionnels du mobilier commercial pour assurer la personnalisation des éléments décoratifs.

Demandez un devis personnalisé