Refaire l'architecture intérieur d'un hôtel 

Comment réussir la décoration et l'agence d'un lieu d'hébergement

voici quelques points essentiels pour réussir la rénovation d’un hôtel, d’une chambre d’hôte ou d’une résidence de vacances


Projetez-vous d’aménager l’intérieur de votre hôtel ou de rénover sa décoration intérieure pour lui donner un cachet le différenciant des autres concurrents ?

Choix du mobilier et des équipements

L’architecte d’intérieur vous guide ainsi dans le choix du mobilier et des équipements des chambres de votre hôtel.

Le mobilier à travailler à la perfection :

  • le lit
  • la tête de lit
  • la penderie et lingère
  • le porte valise
  • Le bureau
  • La commode
  • La coiffeuse

En effet, ils doivent être confortables et fonctionnels tout en s’adaptant aux différentes chambres, ce, quelle que soit leur disposition, leur dimension et la manière dont elles sont configurées. Si certaines d’entre elles nécessitant des meubles spécifiques, l’architecte d’intérieur vous assiste dans leur conception, se chargeant lui-même de sa fabrication en travaillant avec des ébénistes et autres. Comme pour l’agencement d’un commerce, l’hôtellerie demande une étude approfondie de la circulation des clients, de ce qu’il verra en premier, c’est donc à votre architecte d’intérieur de prévoir tout cela.

Quelques agencements d'hôtel


Agencement des chambres

Le professionnel en agencement d’intérieur d’hôtel procède de même pour l’aménagement des chambres, celles-ci devant disposer d’un confort accru qu’importe le nombre de personnes auquel elles sont destinées. Toute chambre d’hôtel doit ainsi disposer d’une salle de bain communicative et facile d’accès, répondant aux exigences en confort du client. Il en est de même pour les options pratiques pouvant être proposées en option, comme un bureau, une télévision ou une climatisation. Vous pouvez faire en sorte d’en doter vos chambres standard et intégrer d’autres options selon les besoins du client.

On doit, au premier coup d’œil, retrouver toute l’identité de la marque dans la chambre, le travail des matières y est donc très important. Le choix des revètements (dessus de lit, moquette, mur) est très important pour l’entretien et la rapidité de travail des femmes de ménage.


Aménagement de la réception

Il incombe aussi à l’architecte d’intérieur de s’occuper de l’aménagement de la réception de l’enseigne lors d’un agencement d’intérieur d’hôtel. En effet, même si elle n’est pas très spacieuse, la réception participe grandement à la mise en valeur de l’image de l’enseigne. L’astuce consiste dans ce cas à la doter d’un haut plafond et de luminaires diffusant une lumière tamisée, contrairement à la luminosité très prononcée des réceptions des banques ou de pharmacies. Il convient aussi de l’arranger de manière à ce qu’elle puisse transmettre un message émotionnel par les meubles fabriqués avec des matières nobles avec lesquels elle est décorée. On en cite des divans, fauteuils, tables, boiserie de lounge, etc.

Bien entendu on fera en sorte que les visiteurs ne voient jamais l’arrière du comptoir, pour éviter de voir les papiers ici et là, les écrans d’ordinateurs etc…



Agencement des lieux recevant du public

L’aménagement des lieux communs recevant du public fait aussi partie des prestations d’agencement d’intérieur d’hôtel d’un architecte d’intérieur.


On parle ici de hall d’accueil, le premier endroit que les clients découvrent de votre établissement et qui est susceptible de les marquer à jamais. Il doit guider naturellement le client vers la réception, donc devant être spacieux et stylé pour une circulation fluide. Sa décoration va dans le même sens, juste le mobilier nécessaire sans toutefois tomber dans l’impersonnel, mais avec quelques objets de décoration ici et là.

Respect des règles d’accessibilité et des prérequis des étoiles

À cette ère où le niveau de confort et la qualité des services offerts conditionnent le classement des établissements hôteliers, le savoir-faire d’un architecte spécialiste en agencement d’intérieur d’hôtel est indispensable. Il vous permet de respecter les règles d’accessibilité en vigueur vis-à-vis des PMR ou des clients avec enfants, tout en vous dotant des prérequis nécessaires à l’octroi du nombre d’étoiles souhaité.

Pour un hôtel d’1 étoile par exemple, la surface minimale d’une chambre double doit être de 9 m2 hors sanitaires. Celle d’un hôtel de 2 étoiles est la même, mais elle augmente de 13, 5 m2 pour un établissement de 3 étoiles. Leur différence avec le premier se situe au niveau de la superficie des espaces communs dont le salon, de 20 m2 pour le 1 étoile et de 50 m2 au moins pour celui de 3 étoiles.

Point important : à partir de 2 étage il faut un ascenseur dans un 3 étoiles et le petit déjeuner peut y être servi en chambres.


Des prestations en fonction de votre lieu d’hébergement

À l’instar de tout architecte d’intérieur, CT Création adapte aussi ses prestations au type de lieu d’hébergement, qu’il s’agisse de résidence de vacances, de chaîne d’hôtels, d’hôtel en ville ou de complexe hôteliers. À chacun de ces établissements en effet la manière de l’agencer, car se différenciant tant par le nombre d’étoiles, l’espace disponible ou le type de clientèle.


Agencement design d'hôtel en centre ville de nice

1. Agencement hôtel en ville

Pour un hôtel situé en pleine ville, l’architecte d’intérieur procède de manière à faire correspondre à la qualité des services proposés l’aménagement des lieux. Il le fait aussi selon les goûts de la clientèle que ceux-ci soient plutôt chics, modernes, rétro ou autre. Dans tous les cas, il soigne particulièrement le hall d’accueil et la réception, l’ascenseur, les lits, la salle de bain, l’espace bureau et lecture, celui du bar, la télévision ou la connexion Wi-Fi. La raison est que les clients y séjournent essentiellement pour des raisons professionnelles ou estudiantines, etc.

Décoration intérieure résidence de vacances

2. Agencement résidence de vacances

L’agencement des résidences de vacances, lui, se focalise plutôt sur la fonctionnalité et la praticité des lieux avec des espaces à vivre à l’extérieur comme une terrasse ou un balcon. Les chambres doivent également être modulables pour accueillir les familles nombreuses. Il en est de même pour la cuisine devant être bien équipée pour que les clients ne risquent pas d’y passer beaucoup de leurs précieuses heures de vacances. Il en est de même pour la salle de bain, ne requérant que peu d’entretien.

architecte chaine hôtels franchise

3. Agencement chaîne d’hôtels

L’agencement de chaîne d’hôtels consiste en outre à opter pour une même gamme de mobilier voir à du mobilier sur mesure pour toutes les chambres de l’établissement. Cela veut dire conférer à chacune d’elles les valeurs propres à l’enseigne pour que les clients puissent y retrouver tout ce qui leur a séduit dans un autre hôtel de la même chaine. Cela inclut les équipements, les accessoires de décoration, l’ambiance et tout ce qui fait leur identité.

Décorateur agenceur pour complexe hotelier

4. Agencement Complexe hôteliers avec services annexes

Un Complexe hôtelier, lui, nécessite d’autres manières de procéder en agencement d’intérieur d’hôtel, car devant prendre en compte la mise en avant des services y proposés. Il ne se focalise donc pas uniquement sur le confort et la décoration des chambres, mais s’investit aussi dans l’aménagement de la salle de musculation ou de la piscine. Il fait de même pour le court de tennis, les terrains de jeux, la piste d’athlétisme et autre, tout ce qui fait partie intégrante de l’hôtel.


Demandez l’excellence demandez CT CREATION

Faites appel au savoir-faire reconnu de CT Création dans le domaine. Architecte d’intérieur excellant entre autres dans l’agencement d’intérieur d’hôtel, CT Création vous propose ses prestations pour faire de votre établissement un endroit unique, donnant envie aux clients d’y rester longtemps et d’y revenir. Suivant vos goûts et selon le style que vous souhaitez lui donner, le professionnel réalise étape par étape son agencement, se concentrant essentiellement sur son mobilier et se focalisant ensuite sur ses décorations, tableaux et luminaires compris…


Quel est le rôle de l’architecte d’intérieur dans l’agencement d’un hôtel ?

Connaissant sur le bout des doigts les manières de rendre attrayant l’intérieur d’un lieu d’hébergement au public, l’architecte d’intérieur est le professionnel adéquat pour agencer l’intérieur de votre hôtel. Il vous propose pour cela la meilleure formule pour y arriver après l’analyse des lieux et la définition des exigences des clients à satisfaire.

Comme ceux-ci recherchent avant tout un endroit chaleureux et personnalisé où ils se sentiront comme chez eux, il est essentiel de répondre à leurs besoins. Mettre à leur disposition un endroit confortable, fonctionnel et esthétique est ainsi le but ultime. Il en est de même pour la circulation à l’intérieur, devant être fluide et harmonieuse pour que les clients ne puissent pas croiser les employés dans tous les coins de l’établissement.


Ce que nous pouvons faire pour vous

En notre qualité d’architecte d’intérieur expert dans l’agencement d’intérieur d’hôtel, CT Création vous propose ainsi ses prestations dans le domaine.


Renouveler la décoration d’un hôtel existant

Si vous êtes propriétaire ou venez d’acquérir un hôtel existant, nous pouvons nous charger de la rénovation de sa décoration pour lui donner une tout autre allure ou le remettre au goût du jour. Vos clients s’en réjouiront encore plus et n’hésiteront pas à y revenir.

Réagencer les chambres pour une meilleure disposition

Nous pouvons aussi réagencer les chambres de votre établissement pour qu’elles soient plus fonctionnelles et répondent aux exigences en confort, fonctionnalité et praticité de vos clients. Nous porterons une attention particulière à leur décoration pour que vos clients s’y sentent comme chez eux en y séjournant.

Booster l’effet « wow » de vos chambres

À cette ère où les clients s’intéressent de près à l’aménagement du lieu où ils vivent, mettre à leur disposition un endroit satisfaisant aux normes en vigueur durant leur séjour devient indispensable. Cela assure à la fois la renommée de l’enseigne tout en lui permettant de gagner la confiance de sa clientèle, habituée comme nouvelle.

Faire monter votre hôtel en gamme

Un bon agencement de votre établissement est enfin l’un des moyens vous aidant à faire monter en gamme votre établissement. Les chiffres attestent en effet que les établissements de 3 étoiles sont ceux qui s’en sortent le mieux dans le marché hôtelier français. À en juger par l’expérience de l’un deux qui vient de décrocher sa troisième étoile et qui affiche complet quasiment tous les week-ends après cela, cela en vaut apparemment la peine. CT Création vous accompagne dans toutes les étapes vous permettant d’y parvenir.