Un architecte d'intérieur spécialisé dans l'hôtelerie et la décoration d'hôtels de 2 a 5 étoiles 

Comment réussir la décoration et l'agence d'un lieu d'hébergement

voici quelques points essentiels pour réussir la rénovation d’un hôtel, d’une chambre d’hôte ou d’une résidence de vacances


La première impression que vos clients auront en entrant dans votre résidence hôtelière sera décisive. Un style dépassé, une réception sombre ou mal agencée, autant d’erreurs qui s’avèrent fatales quand il est question d agencement hôtel. Au contraire, le sens du détail rendra votre clientèle beaucoup plus positive sur votre aménagement intérieur.

Les différents espaces à retravailler pour améliorer le deisgn intérieur de votre hôtel :

Vos clients ne s’arrêteront pas seulement sur la décoration de leur chambre d’hôtel. Il est important de soigner chaque espace de votre hôtel, afin de créer une cohérence et surtout une impression positive globale. En tant qu agence d architecture, nous pouvons vous apporter des conseils décoration pour valoriser votre espace intérieur. Attention aussi à éviter les pièges qui peuvent rendre votre hôtel invivable !

Photos d'architecture d'intérieur d'hôtels


Le hall d’accueil, la réception ou le lobby :

C’est la première impression que vos clients auront de votre hôtel, c’est donc un espace primordial ! Nous vous aidons à travailler autour de votre comptoir afin de créer une ambiance élégante, haut de gamme, mais qui inspire également confiance et sécurité. Plusieurs éléments pour cela :
– un comptoir dans une matière noble et résistante, suffisamment haut pour que vos clients ne puissent pas voir les documents confidentiels qui sont gardés à l’arrière.

  • un lobby avec quelques fauteuils pour que vos clients puissent patienter confortablement.
  • un espace sécurisé pour les bagages de vos clients.

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un vrai plus si vous pouvez proposer aux clients de laisser leurs bagages, par exemple lorsqu’ils arrivent avant la disponibilité de leur chambre ou lorsqu’ils ont laissé leur chambre le matin mais souhaitent faire un peu de tourisme avant de partir. Sans leurs valises, c’est tout de même plus pratique et ils sauront se souvenir de ce service rendu !


Les chambres :

Évidemment, il s’agit du nerf de la guerre, c’est là que vos clients vont passer le plus de temps durant leur séjour. Chaque aspect de la pièce doit donc être impeccable et pensé pour la satisfaction de votre clientèle.

Il est important d’utiliser l’espace de façon optimale, de préserver la circulation de la pièce, proposer aux clients des services qui rendront leur séjour plus agréable.

On optimise les rangements, on pense à l’emplacement des interrupteurs et des prises. Le choix d’un Ajouter à mon texte : Mobilier sur mesure pour hôtel est également ce qui pourra faire la différence, en montrant que non seulement vous proposer des chambres calmes et confortables, mais également décorées avec goût.

La salle de restauration :

Si votre hôtel propose un petit-déjeuner, cette pièce devra elle aussi faire l’objet de soins attentifs. Il faudra prendre en compte l’affluence à certaines heures et donc veiller tout particulièrement à la praticité de l agencement hôtel et aux flux de circulation.



La façade et l’entrée de votre hôtel :

La devanture de votre hôtel est votre « carte de visite locale », elle doit être impeccable. Entamer des travaux de rénovation complets peut être long et très onéreux, avec un suivi de chantier pénible. Mais avec mes conseils d’architecte d’intérieur, nous trouverons ensemble des solutions économiques pour donner à votre établissement une image positive, soignée et en accord avec votre standing et votre clientèle. Vous pouvez par exemple créer un agréable espace extérieur, grâce à l’intervention d’un jardinier paysagiste. Une entrée attirante peut faire la différence, en incitant les passants qui cherchent un hôtel à s’arrêter chez vous plutôt qu’ailleurs.

Les escaliers, ascenseurs et lieux de passage :

Il serait dommage de gâcher tous vos efforts en négligeant ces zones. Certes moins importantes et moins analysées par vos clients, il faut tout de même veiller à utiliser des matériaux de qualité afin que ces lieux soient toujours impeccables, peu importe le nombre de passages.

On veillera à choisir par exemple des moquettes résistantes à l’usure et faciles d’entretien.


.


Voici quelques points essentiels pour réussir la décoration hôtel


Agencement design d'hôtel en centre ville de nice

Les flux de circulation :

Que ce soit dans les zones publiques ou dans les chambres, pensez l’espace pour garantir la facilité de déplacement de vos clients (mais aussi de vos employés) ainsi que leur sécurité ! La circulation doit être fluide.

Un meuble mal placé va non seulement faire perdre du temps à votre client, mais peut aussi causer des accidents. On prendra donc soin d’éviter les meubles avec des coins pointus, favorisant plutôt les formes douces et arrondies.

Pour être conforme avec la loi en vigueur, vous devez également prendre en compte les besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap. Il faut par exemple respecter des portes d’une certaine largeur pour le passage des fauteuils roulants, prévoir des rampes d’accessibilité, des sanitaires adaptés, etc.

Retrouvez aussi encore plus de conseils pour réussir la rénovation de son hôtel sur notre page dédiée à ce sujet.

Décoration intérieure résidence de vacances

La cohérence entre les différents espaces :

L’agencement des résidences de vacances, lui, se focalise plutôt sur la fonctionnalité et la praticité des lieux avec des espaces à vivre à l’extérieur comme une terrasse ou un balcon. Les chambres doivent également être modulables pour accueillir les familles nombreuses. Il en est de même pour la cuisine devant être bien équipée pour que les clients ne risquent pas d’y passer beaucoup de leurs précieuses heures de vacances. Il en est de même pour la salle de bain, ne requérant que peu d’entretien.

Réduire les nuisances :

Qu’il s’agisse des bruits, des odeurs ou même de la vue, chaque sens doit être chouchouté. On atténue les mauvais côtés et on rajoute du positif ! Pensez aux diffuseurs de parfum pour une ambiance agréable, ainsi qu’à la musique d’ambiance !

architecte chaine hôtels franchise

La luminosité :

Autant que possible, il faut apporter de la lumière dans votre hôtel. Une lumière naturelle, en étant attentif aux ouvertures. Mais aussi avec des points de lumière artificielle qui contribuent réellement à créer une ambiance chaleureuse et intimiste.
Il faut également apporter une attention particulière aux voilages et rideaux des chambres. De la lumière oui, mais le client doit pouvoir facilement gérer la luminosité de son espace et son intimité !

Décorateur agenceur pour complexe hotelier

L’isolation sonore :

L’isolation sonore est un des facteurs essentiels pour garantir le repos de votre clientèle. Il faut donc prendre en compte ce besoin dès la rénovation de votre hôtel, en optant pour des matériaux absorbant naturellement les sons, puis en aménageant chaque pièce avec des tissus et moquettes, qui contribueront également au calme de vos chambres.


Ce que nous pouvons faire pour vous

En travaillant avec une agence d architecture comme All Concept Création, vous vous assurer un accompagnement dans votre projet d’aménagement, de la préparation en amont jusqu’à la décoration finale. Nous travaillons avec vous pour réaliser un projet qui correspond à vos attentes et qui saura plaire à vos clients.

En fonction de vos besoins, nos équipes peuvent vous aider de plusieurs façons.


REPENSER TOUT LE DESIGN GLOBAL DE VOTRE HÔTEL

Que vous veniez d’acquérir votre établissement ou souhaitez simplement lui offrir un second souffle, une refonte complète est le meilleur moyen d’imaginer un lieu qui vous ressemble vraiment et qui plaira à vos clients.
Avec l’aide de nos architectes d’intérieur, nous vous proposons de repenser entièrement la structure de votre établissement et de vous accompagner dans vos projets d aménagement. Nous nous occupons de la mise en œuvre des travaux de rénovation et de l’équipe dédiée, du suivi de chantier, le tout supervisé par notre architecte d’intérieur.

Voir toutes nos réalisations d’agencements d’hôtels

DONNER UN COUP DE FRAIS À L’EXISTANT

Forts de notre expertise dans le domaine de la décoration hôtel, nous vous conseillons sur le choix des matériaux et des couleurs à utiliser pour un design d espace durable, un entretien facilité et surtout pour la satisfaction de votre clientèle. Nous établissons avec vous un plan d’action précis pour revoir la décoration de votre hôtel en fonction de vos envies, besoins et budget. De l’organisation des pièces jusqu’aux accords des couleurs du linge de lit !

Demander un devis architecte pour hôtels

Le design global de votre hôtel vous plait, mais vous avez besoin de conseils décoration pour son aménagement intérieur et son design ? Nous intervenons également pour vous proposer nos connaissances. Nous retravaillons les flux de circulation de vos pièces et vous aidons à choisir le Ajouter à mon texte : mobilier sur mesure pour votre établissement, afin de vous garantir toujours plus de réussite. Nous vous proposons également des projets d aménagement de votre espace intérieur comme extérieur, avec l’intervention d’un jardinier paysagiste partenaire.

Demander un devis architecte pour hôtels