Tout savoir sur le métier d'agenceur de magasin, agencement de commerce 

Définition de l’agencement de boutique et du métier d'agenceur de magasin

L'agencement de boutique est une discipline qui nécessite des compétences d'architecture d'intérieur .... et plus encore ...


Disposer, arranger un ensemble de sorte que ses éléments soient exactement adaptés les uns aux autres et que le tout réponde au mieux à sa destination.

Ce terme est souvent employer pour des rénovations d’espaces commerciaux tel que pour des agencements de boutiques, des agencements de magasins, des agencements de restaurants, de commerces et des agencements d’hôtels et de CHR voir même un agencement de magasin de pret a porter.

Concrètement, qu’est ce que l’agencement de boutique ?

agencement de restaurant et commerce dans le var design d'intérieur d'un commerce par un agenceur architecteConcrètement, l’agencement d’une boutique peut être associé à l’aménagement d’espace qui consiste à mettre en place un ensemble de contraintes et d’éléments tel que du mobilier, des zones précises, des contraintes techniques, des besoins humains, une ergonomie de travail, un esthétisme etc… avec un maximum d’harmonie.

Aménager une boutique est une discipline qui regroupe à elle seul plusieurs autres activités comme l’architecture d’intérieure qui prend en charge l’aspect du bâtiment et ses contraintes techniques, pris en charge par des architectes d’intérieurs, l’aménagement d’espace qui consistera à disposer avec un maximum d’optimisation, comme cité précédemment, le mobilier, les endroits stratégiques comme les banques d’accueil, les objets à mettre en valeur, les réserves et leur proximité, les sanitaires etc… l’étude de marché, qui  demande une expérience et la connaissance du marché concerné par l’activité exercée, elle prend en charge, la taille du commerce, du restaurant, de l’hôtel par exemple, la complexité et les spécificités du projet, la concurrence proche et lointaine les objectifs à atteindre et les objectifs de développement futurs.

L’agencement demande également la compétence à concevoir et imaginer du mobilier sur mesure s’adaptant aux besoins, aux espaces et à l’aspect du projet, pour cela cette discipline fait appel à des architectes d’intérieurs, des décorateurs et des designers.

L’agencement commercial est une discipline qui impose une certaine rigueur d’organisation, effectivement ce type de travaux demande souvent aux propriétaires des locaux de stopper son activité pour réaliser leur rénovation ou leur aménagement.

Pour cela il faut au minimum s’organiser autour d’un interlocuteur unique qui accompagnera le client tout au long du projet de conception, son rôle consistera à penser à un maximum de chose lors de la conception du projet pour limiter les surprises lors de la phase de réalisation.

Elle demande en plus d’avoir en sa possession un réseau de partenaires fiables, rigoureux et pluridisciplinaires qui exécuteront les travaux d’agencement une fois la phase de réalisation lancée. Ils doivent être des professionnels certifiés.

L’agencement qui soit pour des restaurants, des hôtels ou des boutiques demande une implication continue et une veille permanente des tendances de consommation et des comportements d’achats ainsi que des normes à respecter.

Qui peut me réaliser mon agencement ?

Notre agence d’architecture intérieure, d’agencement commercial et de décoration regroupe l’ensemble de ces éléments pour réaliser vos projets, pour nous contacter vous pouvez nous téléphoner ou nous retourner un mail via la page contact

En savoir plus


Tous savoir sur l’agencement de magasin

Comment réussir la création de son magasin ?

Agencement de franchise, comment ça marche ?

Les étapes clés d’un agencement commercial

NOTRE ZONE D’INTERVENTION : Agencement de magasins


Agencement de magasin Toulon

Agencement de magasin Aix en Provence

Agencement de magasin à Cannes

Agencement de magasin à Nice

Agencement de magasin à Fréjus