Comment réussir la décoration et l’agencement d’un bureau dans une banque ?

CT Création vous livre ses conseils pour réussir la déco et l’agencement de banque. Découvrez aussi ses services en déco et design intérieur de bureau bancaire.

Voici quelques points essentiels pour réussir la décoration d’un bureau d’accueil au sein d’une banque


Outre la qualité de l’accueil et des services, la qualité de l’environnement de travail joue également un rôle essentiel au sein d’un établissement bancaire. Afin de fidéliser les clients et les inciter à pousser les portes de votre agence, ils doivent sentir qu’ils y sont les bienvenus. D’autant que la majorité des clients souhaite encore garder contact avec les banques traditionnelles malgré le phénomène de digitalisation. Il est impératif que l’agencement de chaque bureau soit optimal. Il vous faut des bureaux facilement accessibles et améliorant l’expérience client.

L’équipe CT création se propose de travailler l’aménagement, l’agencement, la rénovation et la décoration de bureaux dans les banques. Pour nous, les enjeux sont nombreux : créer un bel environnement professionnel pour vos collaborateurs, redorer votre image auprès de votre clientèle et contribuer à leur satisfaction et à leur fidélisation. Quels sont les points essentiels pour optimiser votre agencement ?

Le bureau d’accueil


L’espace d’accueil est destiné à accueillir, proposer des services, guider et mettre en relation vos clients avec le personnel. Il est l’endroit où se dirigeront en premier les clients lorsqu’ils franchissent le seuil d’une agence bancaire. C’est un point stratégique pour valoriser la proximité avec les clients. Il faut bien choisir son implantation et créer un espace le plus accueillant possible tout en garantissant une certaine confidentialité. On peut profiter de la visibilité pour afficher des panneaux, des brochures ou d’autres éléments informatifs ou encore mettre en avant les nouveautés au niveau des produits et services.

Bien sûr, il faut aussi qu’on y retrouve les styles et les valeurs de l’entreprise, conformément à la charte de votre enseigne. Le but est de refléter l’image de marque à travers les couleurs et le design tout en inspirant la confiance auprès des clients. Nous saurons étudier vos espaces, écouter vos besoins et vos aspirations pour créer un décor représentatif, en accord avec votre culture d’entreprise.

Le bureau de banque


Agencer les bureaux dédiés aux rendez-vous clientèle est également un point très important pour mettre le personnel et les clients à l’aise. De plus, tout comme l’accueil, ils véhiculent l’identité de votre banque.

D’une part, rationaliser le bureau permet d’assurer le confort de vos collaborateurs. Ils ont besoin d’un espace de travail ergonomique où ils peuvent mouvoir en toute liberté afin de mieux servir les clients. Ils doivent aussi accéder facilement aux outils dont ils ont besoin dans l’exercice de leur travail. Avec un environnement de travail de qualité, la motivation de votre équipe sera au top qui deviendra, ainsi, plus productif.

D’autre part, retrouver dans un bureau de son conseiller ou de son gestionnaire les mêmes décors rassure le client. Il importe que l’espace permette un échange en toute discrétion. Après tout, les informations bancaires sont des informations confidentielles et sensibles. En ce sens, il est possible de cloisonner les bureaux et de les insonoriser, par exemple. Pour réussir l’agencement de cet espace de rencontre, il faut aussi penser à l’ergonomie, à des mobiliers confortables et de qualité. Ajouter des tableaux, des plantes vertes permet de personnaliser un peu le décor, toujours en respectant.

L’espace attente et libre-service


Le temps d’attente est souvent ce qui dissuade les clients à se rendre dans les banques physiques. S’il doit patienter quelques minutes avant d’être reçu, autant l’accueillir dans un espace d’attente agréable et confortable. Pour ce faire, la sélection et l’emplacement du mobilier sont cruciaux. Pour les entreprises, ces zones et ces moments sont idéaux pour attirer l’attention du client. Plaquettes publicitaires à portée de main, écrans muraux pour diffusion d’informations, tout est bon pour améliorer votre efficacité commerciale.

Par zone libre service dans une banque, on entend surtout les zones automates où les clients effectuent les opérations automatiques courantes : retirer de l’argent, consulter des comptes, remettre de chèques, déposer des espèces… Ici, l’aménagement doit respecter l’intimité de chaque client et faciliter en même temps la circulation. Il faut privilégier le côté pratique. Notre expertise nous permet d’optimiser la fluidité et la mobilité sur ces zones.

Quels sont les éléments clés d’un aménagement optimal ?


Aménager les bureaux et les espaces dans un établissement bancaire suppose de revoir leurs implantations, leurs mobiliers et leurs décors. La sensibilité des informations clients dicte aussi l’agencement de zone privative. Et enfin, le respect des règles concernant les établissements recevant du public (ERP) et des contraintes légales est un paramètre à ne pas négliger.

agencement-bureau-banque

La gestion de l’espace

Que ce soit dans l’espace d’accueil, dans un bureau ou dans un espace d’attente, la gestion de l’espace permet d’optimiser l’ergonomie des lieux. Où implanter tel ou tel mobilier pour favoriser la mobilité ou la fluidité de la circulation ? Quels systèmes de rangement privilégier ? Comment garantir le confort des utilisateurs (salariés/clients) ?

agencement-bureau-banque-1

Le mobilier

Sachant que le mobilier est très sollicité au sein d’un établissement tel qu’une banque, il faut exiger la qualité, la robustesse et le confort. Que ce soit le mobilier d’accueil, le mobilier d’attente, le mobilier bureautique (rangement, informatique, etc.). Chez CT Création, nous pouvons designer vos mobiliers sur-mesure pour répondre à vos impératifs ou proposer des mobiliers de haute qualité en fonction de votre budget.

agencement-bureau-banque-3

La décoration et éclairage

La décoration ne doit pas sortir de la charte graphique de votre banque. Ces établissements privilégient le plus souvent le minimalisme et se concentrent davantage sur les PLV ou la publicité sur lieu de vente. Mais les bureaux et les espaces d’attente ont besoin d’une décoration plus conviviale. Avec notre savoir-faire, nous vous aidons à choisir les meilleures stratégies et les bons supports pour réussir la décoration au sein de vos bureaux.

L’éclairage a un rôle à jouer dans le confort des utilisateurs. Nous vous proposons de recréer chaque bureau en tenant compte de la luminosité naturelle. L’objectif est, ici, d’éviter les zones d’ombre, les reflets et l’éblouissement de sorte que vos employés et vos clients ne soient pas gênés par ces détails.

agencement-bureau-banque-4

La sécurité et confidentialité

La sécurité et la confidentialité sont plus que primordiales dans les agences bancaires. Voilà pourquoi, on aménage des zones privatives à l’abri des regards et isolées du bruit. Elles permettent de respecter la sécurité des informations clients. Il faut aussi tenir compte des règles de sécurité pour assurer la sécurité du personnel et des clients.

Établissement recevant du public (ERP) et contraintes légales

En tant qu’ERP, les banques sont tenues de respecter diverses contraintes :

  • Prévoir une évacuation des usagers pour des raisons de sécurité.
  • Installer des dispositifs d’alarme et de surveillance.
  • Aménager et isoler les locaux pour offrir une protection suffisante.
  • Favoriser l’accessibilité avec des accès pour les personnes à mobilité réduite.
  • Prévoir des parkings et sanitaires adaptés aux PMR.
  • Placer des signalétiques.

CT Création est une équipe professionnelle et experte qui maitrise parfaitement les contraintes relatives aux établissements professionnels comme les ERP. Nous pouvons travailler l’architecture d’intérieur de votre établissement bancaire de manière à les respecter.

Photos d’agencement de banque à TOULON et partout en FRANCE

Ce que nous pouvons faire pour vous


Avec CT Création, designer et architecte d’intérieur, trouvez plus facilement les styles d’agencement intérieur qui vous ressemblent. Nous vous accompagnons dans l’étude de votre projet d’aménagement afin de proposer des solutions sur-mesure. Nous vous garantissons des résultats en cohérence avec vos valeurs, votre slogan et votre charte graphique.

  • Optimiser l’aménagement de votre bureau : notre défi est de faire de vos bureaux d’accueil, un endroit accueillant, confortable et confidentiel.
  • Améliorer l’accessibilité: la mobilité et la fluidité sont les maîtres-mots pour nous lorsqu’il s’agit de travailler sur l’accessibilité dans vos locaux.
  • Concevoir du mobilier sur mesure : nous choisirons l’ensemble de vos mobiliers pour assurer le confort des usagers et favoriser la communication.
  • Optimiser l’éclairage : l’éclairage général peut adoucir l’ambiance et accentuer la convivialité. Ainsi, vos clients se sentiront en confiance.
  • Personnaliser le décor : la personnalisation de votre bureau est une façon comme une autre de contribuer au bien-être des employés et améliorer la convivialité sur les lieux.
  • Mettre en avant votre image: par le biais d’affichages, de supports, de présentoirs, d’accessoires, etc. qui véhiculent votre image.