Tout savoir sur le métier d'agenceur de magasin, agencement de commerce

Définition de l’agencement de boutique et du métier d'agenceur de magasin


Le principe de l’agencement de boutique et de magasin


L’agencement commercial consiste à décorer, aménager et adapter une boutique ou un magasin, afin de le rendre le plus attrayant possible pour la clientèle. Cela consiste à mettre en place une ambiance qui met en valeur le produit à vendre. L’agencement commercial comprend tout le magasin ou la boutique, de la devanture à la caisse en passant par les différents rayons.

L’agencement de boutique joue un rôle beaucoup plus important dans la vente que beaucoup de gens ne le pensent.

  • Il est par entre autres garant du flux de clientèle. La bonne disposition peut créer un flux de clients dans le magasin.
  • Avec une configuration de magasin efficace, vous pouvez vous assurer que les produits les plus vendus sont toujours visibles pour vos clients. Pour cela, le mobilier est aussi essentiel (gondoles, tables, comptoirs, etc.)
  • Niveau commodité aussi, l’agencement est très important. Si les clients sont entrés dans votre magasin avec une idée précise de ce qu’ils veulent acheter, alors, idéalement, cela ne devrait leur prendre que quelques minutes pour le trouver.
  • Enfin, question charme et expérience client, l’agencement commercial est primordial. De nombreux clients peuvent se faire une opinion sur un magasin simplement en se tenant à l’entrée.

Quelles sont les tâches de l’agenceur de magasin et comment CT Création vous aide à bien agencer votre local commercial ?


Un agenceur de magasin est responsable de la planification et de la mise en œuvre des façons dont les magasins présentent leurs marchandises à vendre. Pour ces spécialistes, le placement des marchandises et des étalages dans un magasin est autant de l’art que de la science. Nous vous conseillons et vous accompagnons tout le long de ce processus afin de vous aider à prendre des décisions intelligentes concernant la marchandise qui a le plus grand potentiel accrocheur.

En gros, chez CT Création, notre tâche en tant qu’architecte spécialisé en agencement commercial consiste à :

  • Identifier les lacunes d’agencement et proposer des solutions adaptées.
  • Travailler avec les responsables de magasin sur la réalisation des travaux.
  • Développer les ventes en magasin à travers un aménagement sur mesure.
  • Former si nécessaire les responsables du magasin.

En plus d’être LE spécialiste de tout ce qui touche à décoration, l’architecte d’intérieur est expérimenté et spécialement formé pour l’agencement commercial de tout type. Magasin ou boutique, l’architecte d’intérieur évalue, établit un débit sur mesure, conseille, réalise tout projet d’agencement et conseille et forme les responsables. Bref, vous l’aurez compris, nous nous occupons de toute la panoplie de tâche de l’agenceur de magasin, voire plus.

CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE QUE L’AGENCEMENT DE BOUTIQUE ?


L’agencement de boutique regroupe ainsi tout ce qu’il y a à faire sur l’aménagement de la boutique, afin de la rendre la plus attrayante possible pour les clients. Il faut que l’agencement réponde aux besoins de chaque client, qu’il soit habitué ou nouveau dans la boutique, seul ou en groupe, pressé ou ayant tout son temps.

Dans cette optique, l’agencement de boutique n’est pas seulement de la décoration ou de l’arrangement. Ce domaine regroupe tout ce qui est technique comme le bâtiment ou l’architecture, mais aussi tout ce qui est humain comme le comportement d’achat de la clientèle. Il nécessite également une connaissance poussée en étude du marché, vente et commerce, accueil clientèle et même hôtellerie et restauration.

C’est également un domaine qui se personnalise à l’infini et qui nécessite ainsi un travail différent selon chaque cas. Des mobiliers adaptés à la taille de la boutique, à la devanture idéale pour le quartier, il y a des dizaines voire des centaines de facteurs déterminants pour la réussite d’un agencement de boutique. Sans surprise donc, cette discipline est en étroite collaboration avec l’architecture d’intérieure et d’extérieure, les designers et décorateurs, ainsi que les artisans créateurs. C’est aussi une discipline marketing à part entière qui assure les ventes de la boutique et sa réputation.

Dans le choix d’un spécialiste en agencement de boutique ainsi, il est important de prendre en compte tous ses paramètres. Les travaux d’agencement de boutique étant à la fois complexe et pluridisciplinaire, l’idéal est de faire appel à des professionnels certifiés comme les équipes de chez CT Création, qui auront à la fois l’expérience et les relations indispensables.

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