Architecte d'intérieur ou décorateur d'intérieur pour refaire sa maison ? 

Architecte ou décorateur d'intérieur pour rénover votre maison ?


Votre maison ou votre appartement a besoin d’un petit coup de neuf ? La rénovation de votre logement est une mission que vous pouvez confier à un architecte d’intérieur, à un décorateur d’intérieur ou à ces deux spécialistes ensemble. Ils disposent du savoir-faire nécessaire pour prendre en charge votre projet, de A à Z.

 

Quand et pourquoi faire appel à un architecte ?


Globalement, on sollicite beaucoup un architecte quand il s’agit de concevoir des architectures d’envergure comme une construction neuve, des musées, des opéras… Mais savez-vous qu’un architecte est aussi qualifié pour intervenir sur un logement ? Que ce soit un projet de construction, de réaménagement ou d’extension à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Si vous manquez d’inspiration ou d’idées, il est là pour vous assister.

 


Ses qualifications

L’architecture d’intérieur est le pendant de l’architecture traditionnelle. Elle complète ce que l’architecte DPLG a réalisé en concevant de manière artistique l’enveloppe du bâtiment.

Elle conçoit l’architecture et l’aménagement de l’espace à l’échelle  de la vie quotidienne en tenant compte des habitudes, de la culture et des besoins des hommes dans leur vie de tout les jours.

Elle mène l’architecture à son terme, dans le détail usuel, modifie et organise les espaces, utilise la lumière comme objet artistique et de décoration, joue avec les couleurs pour créer des ambiances (zen, contemporaines, design, traditionnelles, baroque etc…) utilise le mobilier, des objets décoratifs pour compléter la création. Cette ensemble de manipulation permet d’imaginer des espaces confortables, ergonomiques et personnalisés en fonction du propriétaire.

L’architecture intérieure est principalement associée aux espaces privatifs, mais elle est bien plus vaste que cela. Elle est présente en milieu professionnel avec les agencements intérieur des commerces et boutiques, des restaurants et brasseries, des bureaux etc …

Ses missions

Les missions de l’architecte d’intérieur sont multiples et variables. En début de projet, ce spécialiste peut étudier les lieux et discuter avec vous afin de déterminer le style architectural idéal. Il s’occupe également de la demande de permis de construire si l’extension dépasse la superficie de 20 m² (170 m² en cas de construction neuve).

Lors de travaux d’extension, il peut aussi concevoir les plans d’exécution détaillés qui serviront de base aux entrepreneurs dans la réalisation des travaux. Son savoir-faire et ses compétences lui permet aussi de diriger l’ensemble du projet, de la phase de conception à l’estimation en passant par les démarches administratives, le démarchage des entreprises, le suivi et la réception du chantier.

Ses tarifs

Combien peut vous coûter un architecte d’intérieur ? Tout dépend de l’ampleur des travaux, mais souvent, ce spécialiste pratique différentes rémunérations. Il peut demander un forfait si vous le sollicitez pour réaliser des esquisses dans le cadre de la rénovation de votre maison ou appartement ou pour d’autres missions de courte durée.

Pour un projet complet, certains demandent un pourcentage de l’ordre de 10 à 15 % sur le coût total HT des travaux. Le pourcentage exigé baisse quand le coût des travaux est trop importants. Toutefois, le montant des travaux, la durée du projet et la complexité du chantier entrent tous en compte dans le calcul.

Vous pouvez effectuer une retenue de garantie de 5 % sur le coût total des ou bien demander une caution bancaire de la part des entrepreneurs si cette mention figure dans le contrat. Vous devez vous acquitter de cette retenue un an après la réception si aucun vice de construction n’a été constaté.

 

 


Vos avantages

Faire appel aux services d’un architecte pour rénover votre chez vous s’avère avantageux sur de nombreux points. Cet expert vous décharge de nombreuses tâches, il propose souvent de tarifs plus compétitifs et il assure une qualité de travail irréprochable. Les travaux sont couverts par les garanties réglementaires.

  • L’architecte travaille avec un réseau d’entreprises fiables. Il leur envoie un document de consultation au préalable incluant les plans, les matériaux, les coupes, le plan électrique, les lots d’œuvres, les marques de produits, les dimensions, etc.
  • Il reçoit les devis des entreprises et peut négocier pour vous les prix des travaux. Vous signez simplement le contrat de travaux en bonne et due forme avec les entreprises que vous aurez sélectionnées.
  • Il effectue un suivi régulier du chantier et vous communique les photos, le compte rendu des travaux effectués et le planning des œuvres restantes. Il peut aussi vous proposer d’assister aux réunions de chantier.
  • Il vous accompagne lors de la pré-réception, qui a généralement lieu quelques semaines avant la réception. Ce sera l’occasion pour vous de constater éventuelles réserves et d’en informer les entreprises pour qu’ils procèdent aux réparations.
  • Il est également présent lors de la réception où le procès verbal de réception sera rédigé. À partir de là, les garanties entrent en vigueur, notamment la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.

Il est recommandé de recourir à un architecte lors de travaux de construction, d’importantes rénovations ou extensions. Il devient obligatoire sur un logement de plus de 150 m².

 


 

space-planning1

Quand recourir à un architecte d’intérieur ?

Le designer d’intérieur ou architecte d’intérieur est un professionnel diplômé spécialisé dans l’aménagement des espaces intérieurs, privés ou publics. Vous pouvez lui confier la transformation, la création et l’agencement de votre bureau, appartement, maison, boutique… Pour ce faire, il concerte avec vous en écoutant vos besoins et vos attentes, puis vous propose des idées de changement et un choix de décoration pour rendre l’endroit plus accueillant, plus confortable et plus fonctionnel. Il peut très bien supprimer ou ajouter des cloisons ; créer des escaliers ; choisir l’éclairage, les matières et la décoration ; concevoir des meubles sur-mesure ; agencer les places du mobilier…

En revanche, un simple architecte d’intérieur ne peut pas intervenir sur la structure du bâtiment. Il ne peut abattre des murs porteurs, construire ou agrandir des bâtiments. Seul un architecte qui a souscrit à une assurance décennale peut agir en tant que maître d’œuvre, modifier la structure d’un bâtiment, diriger les travaux des artisans et s’occuper du suivi du chantier. Là encore, cette habilitation concerne les bâtiments faisant moins de 150m².

Vous pouvez solliciter le designer d’intérieur pour aménager, réagencer ou redistribuer une pièce de votre maison, votre appartement, votre établissement…

architecte_interieur_carl_tran_agence_ct_creation_renovation_decoration_carces_var (2)

space planning

Le décorateur d’intérieur pour rénover la décoration

Le décorateur d’intérieur est un autre spécialiste de l’aménagement intérieur. Pour relooker entièrement votre domicile, commerce, vitrine, etc. avec un budget moyen, il est possible de vous adresser à ce professionnel au sens de l’esthétisme très développé. Vous n’avez pas besoin de vous lancer des travaux de grande envergure.
Cet expert s’occupe de réagencer vos intérieurs, de choisir votre mobilier et leur emplacement, de sélectionner les couleurs et les matériaux. Ses talents peuvent vous aider à réussir vos missions évènementielles, mais aussi vos opérations merchandising.

Le décorateur d’intérieur est, avant tout, l’écoute de ses clients et est capable de comprendre leurs besoins afin de créer des espaces douillets. Il peut avoir d’autres qualifications qui distinguent son travail. Vous pouvez avoir à faire à un décorateur jardinier-paysagiste, en mesure de créer des balcons, aménager des terrasses, des patios, imaginer et matérialiser des jardins d’intérieur… Il existe aussi des décorateurs spécialisés dans l’ergothérapie, pouvant créer des espaces intérieurs respectant les normes de mobilité pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.

La décoration écologique a le vent en poupe, les spécialistes dans ce domaine sont les décorateurs d’intérieurs qui privilégient les matières naturelles. Sachant que de nombreux composés organiques volatils, contenus dans les peintures, les colles, les moquettes, les matériaux isolants, les vernis…., représentent de réels dangers pour la santé, la déco écolo est la meilleure alternative qui s’offre à vous.

Lors de vos travaux de rénovation, il peut être plus astucieux de s’adresser à une agence ou un cabinet qui propose une solution clé en main. Comptant aussi bien des architectes, des designers d’intérieurs que des décorateurs dans leurs équipes, ils vous proposent les meilleures de leurs prestations à des prix plus attractifs.