Définition et présentation du métier d'architecte d'intérieur 

Définition du métier d'architecte d'intérieur

Bien comprendre le métier d'architecte d'intérieur, ce qu'il fait, comment il le fait et pourquoi il le fait


Définition de l’architecture d’intérieure

Avant de définir ce qu’est un architecte d’intérieur il est bon de comprendre ce qu’est l’architecture d’intérieur.

L’architecture d’intérieur est le pendant de l’architecture traditionnelle. Elle complète ce que l’architecte DPLG a réalisé en concevant de manière artistique l’enveloppe du bâtiment.

Elle conçoit l’architecture et l’aménagement de l’espace à l’échelle  de la vie quotidienne en tenant compte des habitudes, de la culture et des besoins des hommes dans leur vie de tout les jours.

Elle mène l’architecture à son terme, dans le détail usuel, modifie et organise les espaces, utilise la lumière comme objet artistique et de décoration, joue avec les couleurs pour créer des ambiances (zen, contemporaines, design, traditionnelles, baroque etc…) utilise le mobilier, des objets décoratifs pour compléter la création. Cette ensemble de manipulation permet d’imaginer des espaces confortables, ergonomiques et personnalisés en fonction du propriétaire.

L’architecture intérieure est principalement associée aux espaces privatifs, mais elle est bien plus vaste que cela. Elle est présente en milieu professionnel avec les agencements intérieur des commerces et boutiques, des restaurants et brasseries, des bureaux etc …

Positionnée dans une perspective artistique et créative, cette spécialité reste une pratique très stricte où la rigueur doit être de mise. Le déroulement de la conception jusqu’à la réalisation des projets est guidé par un même chemin de fonctionnement qui doit être respecté.

Définition du métier d’architecte d’intérieur

La créativité de l'architecte d'intérieurL’architecte d’intérieur se charge de la volumétrie des espaces et des pièces, il interprète ces volumes et les aménage selon les besoins des commanditaires. Son rôle consiste également à réhabiliter des sites et d’en modifier leur destination.

Il est maître dans la manipulation des couleurs et se doit d’avoir un œil aiguisé sur l’utilisation du mobilier.

Il travail la lumière, joue avec elle pour créer les ambiances souhaitées.

Il imagine l’aménagement d’une maison, des bureaux, commerces, hôtels, restaurants… Il détermine l’emplacement du mobilier, qu’il dessine et imagine sur mesure très souvent, il choisit les matériaux, les couleurs, leur emplacement, les matières et tout ce qui permettra de rendre un intérieur unique, personnalisé, beau et confortable.

Ce que fait un architecte d’intérieur

la fabrication sur mesure fait partie du métier d'architecte d'intérieurSon rôle consiste souvent à traiter les moutons à quatre pattes, il sera une aide précieuse pour trouver des astuces et idées là où une personne non initiée en serait incapable. Il traite les espaces ambigus, optimise les recoins en rangement par exemple, apporte ses connaissances techniques, graphiques et esthétiques, utilise les contraintes pour en faire des atouts.

Pour s’aider dans sa tâche, l’architecte d’intérieur peut se faire accompagner par d’autre corps d’état proche ou éloigné comme : le designer d’espace, le décorateur d’intérieur, l’architecte DPLG, les bureaux d’étude, les ingénieurs, les artisans, les artistes …

Il utilise le dessin comme moyen d’expression et le mets en œuvre par le biais d’esquisses et de croquis, réalise ses plans 2D sur des logiciels complexe et spécialisés qu’ils soient de la famille des BIM ou CAO. Ces logiciels très perfectionnés permettent la modélisation du projet dans son ensemble et demande de grandes connaissances informatiques, techniques et visuelles. Ils assistent le concepteur dans sa tâche et permettent de prendre en charge l’ensemble des contraintes techniques dès la phase de conception, afin d’éviter les problèmes lors de la phase de réalisation du projet.

Comment un architecte d’intérieur travaille

Le travail de la 3D par l'architecte d'intérieurOn observe de plus en plus l’utilisation de rendus 3D, des rendus panoramiques (logiciels I visit 3D par exemple) ou de vidéo 4D qui permettent de dévoiler aux clients leur futurs projets, de se déplacer et d’orienter les images de leur futurs projet.

Le métier d’architecte d’intérieur, qu’il soit architecte d’intérieur basé à Toulon, à Paris, New York ou partout dans le monde demandera toujours de savoir naviguer entre le terrain (chantier, les bureaux d’étude, les fournisseurs) et le bureau ou l’agence dans lequel il exerce et créé. L’architecture d’intérieure est plus qu’un métier, c’est une véritable passion, elle demande un investissement personnel très important et de chaque instant. Impose à son exécutant, l’architecte d’intérieur, de se tenir informé des dernières nouveautés et tendance en se rendant dans les salons comme Bâtimat, maison et objets et bien d’autre encore. Cette passion doit être omniprésente et les occasions d’apprendre sont partout, elle demande d’être curieux, d’observer et de chercher à comprendre comment des réalisations déjà existantes ont été pensées, imaginées et réalisées.

Des qualités de minutie et de rigueur sont tout aussi importantes que savoir dessiner et réaliser des plans.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur

l'agencement de restaurant par un architecte d'intérieurLe rôle de l’architecte d’intérieur consiste également à décrire par le biais de plans d’implantation, de plans de détails, de coupes, d’élévations, de vue axonométriques et de descriptif détaillé le projet sous tous ses angles. Ces documents étant destinés a être utilisés par les artisans et les entreprises qui interviendront dans la réalisations du projet, qu’il soient pour un agencement de restaurant, une rénovation d’appartement ou la réalisation d’un stand éphémère ou tout autre projet.

L’architecte d’intérieur intervient sur tous type d’espace allant des petites superficie de 15m² jusqu’à des espaces de 1000m² et plus si nécessaire. Il conçoit et réalise l’ensemble intérieur d’un volume. Il est le bras droit du commanditaire et l’assiste et le conseil tout au long de la conception et de la réalisation du projet.

Le rôle de l’architecte d’intérieur est également financier, il doit par ses connaissances et son statut pouvoir faire bénéficier de prix et de remises professionnels au commanditaire, il négociera pour son client le meilleur prix d’achat afin de réduire le coût de son budget.

Faire appel à un architecte d’intérieur reste donc un investissement qui se trouve rentabilisé assez rapidement tant sur le plan du temps (temps de réalisation des travaux optimisés grâce à l’organisation mis en place, la réflexion faite en amont sur le déroulement des travaux, la préparation des plans pour décrire le projet et l’anticipation des éventuels imprévus), que sur le plan du rendu final (mis à disposition de l’ensemble d’un savoir faire architectural et de connaissances artistiques et de design pour obtenir un rendu unique), et essentiellement financier (remise professionnelle que l’architecte d’intérieur bénéficie et qu’il fait bénéficier à son client, négociation auprès des entreprises par sa force de position, prix adaptés au budget par le biais de solutions réellement adaptées sans superflu).

Notre agence utilise la vocation première de ce belle activité qu’est l’architecture d’intérieure pour aider les gens dans leur projet, elle reste à votre disposition ainsi que ses architectes d’intérieur designers situé à Toulon.

En savoir plus


Architecte d’intérieur

Rôle de l’architecte d’intérieur

Dans quelles circonstances, faire appel à un architecte d’intérieur ?