Les différences et les complémentarités d’un architecte DPLG et un architecte d’intérieur 

Architecte DPLG vs Architecte intérieur : La confrontation !

Y a t'il vraiment lieu de faire un comparatif entre ces deux métiers liés à l'architecture et au design? Et si en fait ils avaient simplement pas la même vision ... Réponses


Les architectes d’intérieur et architectes DPLG (Diplômé par le gouvernement), sont deux professions distinctes, d’une part pour leurs missions qu’ont leurs cèdent et d’autre part, pour leurs diplômes. Cependant, ces métiers amènent une thématique commune qui est le design d’espace. Nous pouvons nous demander en quoi consistent leurs métiers, quels sont leurs domaines de compétences et dans quel cadre interviennent-ils ?

 Les différentes missions de ces deux architectes

Différentes missions leur sont attribuées, avec des attentes distinctes. Ils n’ont pas les mêmes compétences et interagissent sur plusieurs domaines de la décoration et l’architecture d’intérieur.

Les missions d’un architecte DPLG et ses travaux

L’architecte DPLG est un concepteur architectural. Il est diplomé d’état, Il intervient principalement dans les constructions de maisons individuelles, d’immeubles ou de bâtiments publics. Il peut aussi faire des rénovations lourdes de maisons quand la structure doit en être modifiée.

Son rôle, outre faire le plan, l’urbanisme, le permis de construire et le conseil, c’est aussi de gérer la maitrise d’ouvrage et les ouvriers qui vont travailler sur le chantier.

L’architecte DPLG est très règlementée, il a pour obligation de souscrire une assurance décennale. Il a les capacités de dessiner les plans des constructions tout en respectant les règles d’urbanisme.

De nombreux architectes DPLG agissent sur Aix en Provence et sa région. Notamment ASENCIO LAUGIER ARDISSON, et Didier Gautier Architecte. Ces architectes DPLG exercent aussi leurs compétences aussi dans le métier de jardinier paysager. Des partenariats entre ces deux métiers voient le jour pour créer une scénographie harmonieuse et artistique.

H3 Les missions d’un architecte d’intérieur

Contrairement à un architecte DPLG, l’architecte d’intérieur ne peut, lui, que modifier et penser l’aménagement intérieur. Il ne peut en aucun cas intervenir sur les structures d’un bâtiment. Il repense la décoration de l’espace intérieur avec un œil artistique, en jouant avec l’harmonie des couleurs, le choix des matériaux, des meubles. Il peut s’agir d’intérieurs de maisons individuelles, appartements, bureaux, commerces. Il tient toujours compte de l’architecture existante, il aménage l’agencement des magasins et commerces.

Tout comme l’architecte DPLG, il est maître d’œuvre et donc il peut suivre l’avancée du chantier, faire le suivi des travaux.

Ces deux métiers bien différents agissent pour un intérêt commun, l’harmonisation d’un espace de vie. Que ce soit pour une maison, un appartement, un commerce. Ces architectes souhaitent créer une atmosphère particulière à un lieu et cherchent à personnaliser chaque espace.

La complémentarité de ces deux métiers du monde de l’architecture

L’architecte DPLG va travailler dans les gros œuvres, et les rénovations lourdes, alors que l’architecte d’intérieur va privilégier le détail avec une harmonie des couleurs. Ces architectes travaillent pour le même but, qui est de créer des espaces authentiques et personnels au commanditaire.

Une mission commune

Ce sont des artistes d’un certain point de vue. Ils créent, transforment, rénovent, aménagent à partir de rien. Ils laissent libre leur imagination pour concevoir des lieux avec une décoration intérieure qui plaît à chaque client.

Leur intérêt commun est de satisfaire chaque demande dans un projet architectural et de créer des espaces authentiques et personnalisés. Ils n’ont pas les mêmes missions ni les mêmes compétences, mais leurs volontés de création et de décoration sont la même.

Une volonté d’embellir

Les détails que chacun va apporter vont être complémentaires et s’harmoniser pour créer un lieu unique ! L’architecte DPLG va créer un jeu de lumière grâce aux ouvertures du lieu que l’architecte d’intérieur va mettre en valeur grâce au placement des meubles et de l’espace de vie. Leurs intérêts sont de rassembler leurs atouts pour compléter leurs faiblesses, dans un but de livrer un projet qui soit en accord avec le client.

Bien que ces métiers soient différents sur le plan mission et compétences, ils peuvent se rassembler pour créer une scénographie authentique, avec une décoration intérieure harmonieuse.