Architecte d'intérieur et concepteur de mobilier sur mesure pour les hôtels 

Fabrication de mobilier pour les hôtels

Rare est le mobilier pouvant s'adapter à une architecture spécialisée comme dans un hôtel, alors pour reproduire à l'identique un grand nombre de chambres, pensez au mobilier sur mesure.


la réussite de l’agencement d’intérieur d’un hôtel dépend pour beaucoup de la conception et la fabrication de ses meubles, car garantissant l’esthétique des lieux et le confort des clients.

Certain architectes d’intérieur comme CT Création dispose ainsi des connaissances requises en la matière, leurpermettant d’élaborer et de concevoir le parfait mobilier à intégrer dans une telle ou telle pièce d’un hôtel. Exemple :

  • fabrication de lit
  • coiffeuse
  • bureau
  • mobilier de salle de bain
  • Tête de lit
  • Sommier
  • Placard d’entrée / rangement
  • Porte valise
  • Table petit déjeuner et chaises
  • Mobilier de balcon

1. Fabrication de lits et têtes de lits/chevet

Fabrication lit et tête de lit pour les hôtels

Pour un hôtel situé en pleine ville, l’architecte d’intérieur procède de manière à faire correspondre à la qualité des services proposés l’aménagement des lieux. Il le fait aussi selon les goûts de la clientèle que ceux-ci soient plutôt chics, modernes, rétro ou autre. Dans tous les cas, il soigne particulièrement le hall d’accueil et la réception, l’ascenseur, les lits, la salle de bain, l’espace bureau et lecture, celui du bar, la télévision ou la connexion Wi-Fi. La raison est que les clients y séjournent essentiellement pour des raisons professionnelles ou estudiantines, etc.

2. Fabrication de module coiffeuse/bureau

Création sur mesure coiffeuse bureau hôtel

Il en est de même pour la fabrication de module coiffeuse/bureau, devant être dans le même style que les premiers dans la mesure où ils seront utilisés sur les mêmes lieux. Cela n’est toutefois pas obligatoire s’il s’agit de jouer sur le contraste en personnalisant chacun de ces meubles. Quoi qu’il en soit, la fabrication d’une coiffeuse faisant également office de bureau permet d’équiper du minimum nécessaire un petit espace.

3. Fabrication de mobiliers de salle de bain

décoration mobilier salle de bain hôtellerie

Le concept est valable pour la conception de mobilier de salle bain personnalisé, surtout quand l’espace disponible est relativement limité, ne permettant pas d’y intégrer des meubles de dimension standard. Dans ce cas, l’architecte d’intérieur fait en sorte d’y intégrer le maximum d’espace de rangement pour que les clients puissent y ranger et avoir à portée des mains tout ce dont ils ont besoin quand prenant leur douche ou bain ou vaquant à d’autres besoins naturels.

4. Fabrication meubles télé

Meuble télé sur mesure

Un Complexe hôtelier, lui, nécessite d’autres manières de procéder en agencement d’intérieur d’hôtel, car devant prendre en compte la mise en avant des services y proposés. Il ne se focalise donc pas uniquement sur le confort et la décoration des chambres de l’hôtel, mais s’investit aussi dans l’aménagement de la salle de musculation ou de la piscine. Il fait de même pour le court de tennis, les terrains de jeux, la piste d’athlétisme et autre, tout ce qui fait partie intégrante de l’hôtel.

5. Fabrication de meubles de rangement

mobilier salon hôtel miroir et rangements
La fabrication de meubles de rangement permettant aux clients de ranger leurs affaires entre aussi en compte dans l’agencement d’intérieur d’un hôtel. Il n’y a rien de plus frustrant en effet que de ne pas disposer suffisamment d’espace de rangement dans sa chambre d’hôtel pour défroisser de suite ses vêtements en arrivant. Armoires comme étagères et lingères y sont donc les bienvenues, des meubles qu’un architecte d’intérieur peut aisément concevoir selon le style de la chambre.

Les étapes de la création de mobilier pour les établissements hôteliers

Pour réussir leur conception, le professionnel passe cependant par différentes étapes.


1 / Étude et conception du mobilier

La première est l’étude et la conception du mobilier selon les besoins des clients et l’espace disponible pour l’installer. Vient ensuite l’étude de faisabilité de la fabrication via la création de plans d’implantation et la conception des plans du mobilier. À partir d’un croquis ou d’un cahier de charges, l’ébéniste use ensuite de son expertise pour l’élaborer.

2 / Création des plans 3D

Auparavant ou dans la même foulée, on peut également en créer des plans 3D pour voir à quoi va ressembler le meuble une fois fini et disposé dans l’environnement où il va être mis. Cela est valable tant pour les chambres d’hôtel que les espaces d’accueil ou encore les salles de bain et autres.

3 / Mise en œuvre d’un prototype de chambre témoin

En élaborant au préalable avec, une chambre témoin, cela permet d’avoir un aperçu réel du résultat final et vérifier si certains points doivent être améliorés ou non. Cela concerne entre autres les matières utilisées, les processus de fabrication suivant les normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur, etc.

4 / Transport et installation sur site

Le transport et l’installation sur le lieu convenu viennent à la fin, normalement pris en charge par l’ébéniste ou l’architecte d’intérieur selon les termes du contrat. À ces professionnels également d’assurer la mise en place des meubles selon la chambre témoin, ce, quel que soit le lieu du site.


Négoce de mobilier spécialisé

L’autre clé de réussite de l’agencement d’intérieur d’hôtel concerne l’usage de mobilier spécialisé comme des luminaires, des vaisselles ou des décorations murales de types tableaux pour rendre uniques les chambres d’hôtel. En effet, à l’instar de tout aménagement d’espace intérieur, le moindre détail compte, car participant à la création d’ambiance unique, chaleureuse et agréable à l’ensemble.


  1. décoration/tableaux

En guise de décoration murale, on peut donc se servir d’impression numérique, de petit, moyen ou grand format selon l’espace sur lequel elle va être collée. Dans le domaine de l’hôtellerie, elle est généralement de grand format afin de donner une impression d’immense espace au lieu. On peut cependant s’en servir tant sur les vitres que sur les miroirs, les abat-jour, en guise de tableau sur les murs, etc. Elle confère tout simplement une allure moderne et design au lieu.

  1. Vaisselle

En se servant de vaisselle comme éléments de décoration de chambres d’hôtel, on arrive aussi à réussir l’agencement d’intérieur de son hôtel. Cela consiste cependant à les exposer sur des étagères ou des tables, autres que leur usage en tant que couverts pour la restauration.

  1. Luminaire

Le luminaire tient aussi un rôle prépondérant dans l’aménagement d’intérieur d’un établissement hôtelier. En effet, tout en décorant les lieux de leurs formes esthétiques, il les éclaire de ses différents degrés de luminosité. Suivant la pièce à éclairer et l’ambiance y souhaitée, on peut ainsi se servir d’appliques, de lampadaires, de lampes, de lustres, de veilleuse ou autre pour décorer son hôtel. Cependant, son choix peut s’avérer difficile, la raison de confier cette tâche à un architecte d’intérieur qui dispose d’une expertise dans le domaine. Le but est d’installer le luminaire idéal dans la bonne pièce.