AGENCEMENT ET DESIGN D'UN PUB / RESTAURANT SITUE PLACE DE L’ÉQUERRE SUR TOULON

AGENCEMENT ET DESIGN D'UN PUB / RESTAURANT SITUE PLACE DE L’ÉQUERRE SUR TOULON

Le Barrio Chicago, un hommage au Toulon d'Antan


Avant de devenir le Barrio Chicago, ce resto & pub n’était qu’un vieux local laissé à l’abandon. Notre agence d’architecture et de design d’intérieur a été contactée par les restaurateurs pour s’occuper de la rénovation, du design et de l’agencement du local situé sur la place de l’Équerre au cœur de Toulon. Le client voulait faire des lieux un endroit accueillant et chaleureux. Ils recherchaient aussi l’authenticité, un mélange de style traditionnel et de style industriel, à l’image des pubs américains des années 30. C’est aussi un clin d’œil à l’histoire du célèbre quartier toulonnais, repère des Américains qui y venaient pour faire la fête dans ces temps. Nous nous sommes inspirés de leurs souhaits pour créer une décoration singulière, une mission qui nous a pris 3 mois.

DES TRAVAUX DE RÉNOVATION DE A À Z

Ce local présentait déjà de sérieux atouts : une grande superficie et un emplacement en plein centre-ville. Il avait besoin d’une grande transformation pour attirer les touristes et les visiteurs qui affluent dans le quartier. Comme le local était délabré, CT création a du faire une rénovation totale des lieux. Les systèmes de ventilation et circuits électriques ont tous été remis à neuf. De même pour le sol, le plafond et les murs de la salle.

Afin d’exploiter au mieux sa grande superficie, on a donc décidé d’en faire une seule et grande salle et de l’agencer de façon optimale. Nous avons refait le sol et opté pour un parquet à l’apparence défraichie. Nous avons aussi teint les plafonds en noir, recréant l’ambiance d’une déco industrielle. Quant aux murs, ils ont été revêtus à moitié de bois (en bas) et de briques nus (en haut), à la façon d’un loft américain. On ne pouvait pas abattre les poutres, mais on les également peintes en noir pour qu’elles s’harmonisent avec le reste de la salle.

DE VIEUX MEUBLES RENFORCANT LE CÔTÉ TRADITIONNEL DU RESTAURANT

Pour une meilleure gestion de l’espace, on a choisi d’adosser le comptoir ouvert sur un pan du mur. C’est un espace clé dans l’agencement d’un pub comme celui-ci. Ce comptoir a été fabriqué sur mesure par des menuisiers travaillant avec notre agence d’architecture d’intérieur et d’agencement commercial depuis longtemps. On a utilisé le même bois qui recouvre le bas des murs dans sa conception. Et afin de renforcer le côté pratique, on a installé de petites étagères, destinées à accueillir les verres et les assiettes. On a aussi eu l’idée originale d’encastrer des futs pour faciliter la distribution des boissons. C’est un concept unique, mais surtout ultra pratique dans un resto & pub.

Le reste du mobilier de ce bar-restaurant est composé de meubles d’époque Carl Tran n’a pas hésité à chiner les fauteuils rouges et les tables basses auprès des brocantes et des vendeurs particuliers. Il a aussi trouvé des pièces décoratives anciennes, complétant le style années 30 recherché par le client. Sur les murs, on a accroché ici et là des tableaux et des cadres photo, toujours au style des années 30.

Par ailleurs, sur la façade arrière, nous avons mis en place des baies vitrées devant lesquelles on a installé une table haute et des chaises hautes de style industriel. Leurs clients peuvent, alors, se rafraîchir tout en admirant l’extérieur.

DES TOUCHES INDUSTRIELLES ÉGALEMENT PRÉSENTES DANS LA DÉCORATION

En tant que lieu de restauration, le Barrio Chicago se devait d’être confortable, accueillant et cosy. C’est valable aussi bien dans l’agencement de brasserie que dans l’agencement d’espaces comme les pubs, les bistrots, les snacks, etc. C’est pour cela qu’on a choisi des éléments qui pouvaient à la fois servir de décoration et renforcer le confort des lieux.

Concernant l’éclairage, on a ainsi posé des suspensions luminaires au style industriel au niveau des tables et du bar. De cette manière, les clients du resto & pub profitent d’une douce lumière quand ils y seront attablés.

Au-dessus des fûts encastrés derrière le bar, des tableaux en ardoise ornent le comptoir et présentent essentiellement le menu et la carte des boissons. Des petits spots sont intégrés pour les mettre en lumière. Pour le restaurateur qui voulait ouvrir un bar-restaurant authentique, ce que l’équipe CT Création a réalisé correspondait parfaitement au style qu’il voulait faire ressortir.

 

 


Ces projets peuvent vous intéresser

Agencement et design d’un restaurant franchisé « l’ostréa écailler »

Agencement et design d’une brasserie restaurant sur Toulon place de l’Opéra