Agencement et design d'une boutique / distillerie de GIN et WHISKY au centre ville de Toulon (83) 

Une distillerie de GIN située en plein de coeur d'un centre ville

Le cuivre dans toute sa splendeur


AGENCEMENT COMMERCIAL ET DESIGN D’UNE DISTILLERIE EN PLEIN centre VILLE DE TOULON

 

Dans le centre de Toulon, un local commercial a été aménagé par nos soins. En réalité, ce que le propriétaire attendait, c’était un travail itinérant à l’agencement et le design de sa boutique et distillerie. Une distillerie au cœur de la ville ? Oui, c’est possible, mais à condition que les normes de sécurité soient strictement respectées. Ce local étant donc prévu pour la production et la commercialisation du gin et whisky, son agencement fut un projet très technique. Notre agence d’architecture intérieure a eu pour défi à relever l’agencement commercial d’une petite usine de production et de commercialisation qui devait à la fois être aussi design que propice à l’activité de l’enseigne. La surface du local s’étend sur 320 m², et il faut compter 300.000€ pour 5 mois de travail laborieux de la conception au design, sans oublier le suivi des travaux.

Faire du neuf avec du ancien

Avant les travaux, le local était complètement délabré. Avec le propriétaire, notre architecte a échangé les idées pour savoir à quoi il s’attendait. Comme il souhaitait un design en cuivre sur un fond noir pour révéler le design du local, nous avons donc misé sur ce matériau avec le bois. Ainsi a été conçu le comptoir : bois massif en chêne teinté, cadre en acier stratifié et inrayable. Dessus sont posés de grands tubes en verre dans lesquelles poussent réellement des plantes pour fabriquer le gin. Elles se veulent toute une mise en scène qui raconte le processus de production, avec cet impressionnant alambic. De fabrication allemande, cet appareil ne sert pas uniquement à décorer. Il est aussi fonctionnel et distille réellement le gin.


A voir aussi sur le même sujet

restaurant le rock TOULON

Hôtel et Spa Saint Tropez

Salle de mariage Domaine des Gueules Cassées

Décoration brasserie Le Lavandou


 

Sur le côté de la boutique, cette immense cigale ne peut passer inaperçue. Suspendue au mur, c’est une création imaginée en 3D puis fabriquée en cuivre par une ferronnerie d’art. Emblème de l’enseigne, c’est une pièce unique et originale. Les bouteilles de gin de Provence et whisky sont exposées sur les étagères en bois massif dans un design au contraste noir et cuivré. Le carrelage du sol est fourni par BOB CARRELAGE. C’est du grès cérame de couleur noire, revêtement sol par excellence pour une imitation parfaite des matériaux nobles, qui de plus est imputrescibles et faits pour durer.

Nous arrivons enfin sur un point non négligeable de la boutique et distillerie : la sécurité. Pour respecter scrupuleusement les normes, nous avons installé une protection coupe-feu. Quant à l’aération du local, une climatisation réversible est sans aucun doute le dispositif le mieux adapté pour rafraîchir, surtout avec le climat de la méditerranée. Nous avons également fait installer une VMC pour renforcer le système de chauffage.

Sur ce projet, le choix des matériaux a permis de faire la part belle de l’agencement de ce local commercial et le transformer complètement. Basés essentiellement sur les matériaux principaux utilisés dans la production, notamment le cuivre et le bois, ils reflètent parfaitement l’esprit distillerie de gin et whisky. C’est un agencement deux en un bien réussi en plein cœur de Toulon.

 


UN DESIGN CUIVRE SUR FOND NOIR

Nous avons orienté le choix des matériaux afin de mettre en avant les matériaux nobles qui compose les outils de production, tel que le cuivre. Afin de contraster et de mettre en avant ce matériaux, nous avons utilisé un jeu de contraste en utilisant le noir comme support. Pour accentuer le côté brut et noble du bois au mur et pour habiller la banque d’accueil. Afin de raconter l’histoire de la production de ce GIN un peu particulier, une mise en scène a été réalisée par le biais de tube en verre à l’intérieur desquels la chronologie de la création des ingrédients du GIN y est raconté.