Architecture d'intérieur à Toulon pour transformer un local commercial en loft magnifique. 

Architecture intérieure d'un loft

transformation d’un local commercial en Loft d'architecte à Toulon


Architecture intérieur : transformation d’un local commercial en Loft d’habitation

L’agence CT Création et son architecte d’intérieur se sont vus confier la mission délicate de transformer un local commercial en habitation, plus précisément en loft.

Le volume quasi brut de décoffrage, présentait énormément de contraintes devant être prises en compte lors de la conception du projet. Pour n’en citer que quelques unes, de gros blocs en béton faisant office de contre poids du parking souterrain du bâtiment venaient empiéter sur une grosse partie du mur du fond du local. Deux niveaux de plancher étaient présents, un plancher au niveau zéro, bordait la périphérie du local et une fosse à -45cm de profondeur se trouvait en plein milieu. Les évacuations d’eau n’étaient présentes qu’au fond du bien et difficilement accessibles ….

Une réflexion astucieuse sur les volumes du futur Loft

Le travail de Carl TRAN architecte d’intérieurdesigner, a consisté a prendre en considération l’ensemble de ces contraintes en les intégrant aux différents volumes projetés. Les volumes ont été pensés de manière à ce que la pièce principale distribue les pièces de nuit et sanitaires en évitant au maximum les espaces de distribution tel que les couloirs. Pari réussi puisque le seul « espace perdu » est un sas distribuant du salon le WC et la salle d’eau. Les chambres, quant à elles, ont été implantées dans le fond du local. La chambre parentale a bénéficié d’un dressing directement accolé. La chambre d’enfant a été pensée en deux volumes, un espace de jeux directement desservi par une double porte à galandage permettant une grand ouverture avec la pièce de vie et un espace de nuit avec, regroupés, les deux lits d’enfant.

Le local technique se trouve desservi par une porte cachée à l’intérieur du placard de la chambre d’enfant. Un buanderie et réserve a été implantée à l’entrée du loft servant également de vestiaire.


Nos autres projets de lofts

Duplex à Aix en Provence

Loft et terrasse à Cannes

Triplex à Sanary sur Mer

La décoration et le design du projet

Le volume principal occupant 70m² des 130 m² totaux a été pensée de manière épuré et ouvert. La cuisine et son îlot central ont été implantés en surélévation par rapport à l’espace à manger et au salon. Une cuisine américaine a été imaginée avec finition blanc mate pour les portes et le plan de travail en Hi-macs. L’ilot central a été dessiné en forme de « L » permettant de bénéficier d’un espace mange debout pour les repas courants des occupants, d’une hotte encastrée et d’une plaque de cuisson.

Deux marches desservent les espaces salon et salle à manger en contre bas. Ces mêmes marches ont été pensées avec une grande profondeur afin d’offrir un double emploi et de servir également de banquette. La décoration et le design du loft ont été travaillés dans l’optique d’épurer un maximum les murs. Le but était d’imaginer un lieu riche graphiquement sans avoir à rapporter des objets décoratifs. Pour ce faire une grosse partie des murs ont été recouverts de revêtements muraux qui se suffisent à eux même. Pour mettre en valeur l’espace audio visuel, un pan de mur en claustra bois en chêne naturel a été réalisé sur un fond noir.

Dans la chambre parentale et la chambre d’enfant les lits ont été fabriqués sur mesure au dessus des blocs en béton de l’immeuble. L’ensemble du mobilier (meuble TV, bahut, table, canapé, lit parentale, mobilier chambre d’enfants …) ont été dessinés et réalisés sur mesure. Chaque pièce a été traitée de manière à offrir un décoration différente.


En voir plus

Nos projets de décoration de lofts

Nos projets à Toulon