Ré agencement et décoration d'une brasserie "Le Molière" Place de l'Opéra à Toulon

Brasserie restaurant "Le Molière"

Agencement et design d'une brasserie restaurant sur Toulon place de l'Opéra


Un professionnel de la restauration vient d’acquérir une vieille brasserie dépassée et délaissée pour le réaménager. Il souhaitait garder l’esprit de l’endroit et en faire une nouvelle brasserie du nom de « Le Molière ». La mission a été donc de rénover et de refaire cet endroit dans son intégralité. De A à Z, les travaux consistaient à la conception, au design, à l’aménagement et à la décoration de cet endroit dans un thème particulier. Le client voulait à tout prix le style d’époque et tout ce qu’il y a un rapport avec l’opéra. Le client a choisi notre agence Carl Tran Création pour donner vie à cet endroit délabré. Notre agence a relevé le défi au bout de 6 semaines de travaux.
Le challenge a été énorme pour l’équipe, puisque le lieu de départ était complètement délabré. Il y avait de gros problèmes techniques à résoudre et il a fallu mettre à nu l’endroit. Mais cette vieille brasserie disposait d’un gros potentiel pour créer un endroit accueillant, bien organisé avec un décor authentique. L’endroit a été totalement remis à neuf puisque le propriétaire a changé et le nouveau proprio a décidé de changer carrément l’image de l’endroit. Il a également fallu repenser à l’électricité, au système de ventilation, au sol et au plafond. Pour la réalisation d’un projet de telle envergure, il nous a fallu dépenser un budget de 120 000 euros.
La décoration a été pensée dans le style « Molière ». L’ambiance est inspirée des bistrots parisiens avec quelques touches de personnalisation comme des faïences dans les toilettes. Les rideaux et les banquettes sont d’ailleurs inspirés de l’opéra, avec cette couleur bleue, caractéristique. Le sol a été fait selon toujours cette ambiance opéra avec un sol bolon de chez Artepy. Le sol est complètement mis en lumière grâce aux banquettes et aux chaises conçues sur mesure. Le tissage du bolon a réussi à rehausser toute la décoration. En ce qui concerne le bar, celui-ci a également été fait sur mesure. Il a été pensé dans une ambiance chaleureuse, avec des spots encastrés au plafond qui viennent l’éclairer.
Tous les matériaux pour le sol, le plafond, le carrelage ont été fournis par des artisans. C’est notre architecte d’intérieur qui a sélectionné les artisans et le client les a validés. Le carrelage a été réalisé par Bob Carrelage. Quant aux luminaires, ils ont été choisis par notre architecte d’intérieur. L’aménagement de l’éclairage a été pensé pour mettre en lumière chaque coin de l’espace. Par exemple, les spots encastrés ont été choisis pour le bar. Des suspensions ont étés sélectionnées pour les tables.
En ce qui concerne le vitrage, celui-ci a été créé afin de mettre en évidence la lumière naturelle qui pénètre le bistrot en journée. Enfin, des plantes vertes suspendues viennent renforcer la fraicheur de cet endroit.
Au final, le défi est relevé. Notre architecte d’intérieur a su donner vie à une ancienne brasserie délabrée, pour en faire une brasserie/restaurant au style de l’opéra.