Ré agencement et décoration d'une brasserie "Le Molière" Place de l'Opéra à Toulon

Brasserie restaurant "Le Molière"

Agencement et design d'une brasserie restaurant sur Toulon place de l'Opéra


UNE MISSION COMPLETE DE DESIGN, D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉCORATION

Cette vieille brasserie se trouve sur la place de l’Opéra à Toulon. Elle a été délaissée depuis un moment et semblait dans un bel état de délabrement quand son nouveau propriétaire a décidé de la rénover. Il voulait en faire une brasserie au même style d’époque avec une décoration articulée autour du thème de l’opéra. Elle deviendra la brasserie restaurant « Le Molière » qu’on connaît aujourd’hui. Ce nouveau propriétaire a confié la mission complète de designer, aménager et décorer les lieux à l’architecte d’intérieur Carl Tran. Ce nouvel agencement de brasserie était un challenge qu’on a relevé en six semaines.

UN STYLE D’ÉPOQUE POUR RESPECTER L’ESPRIT DES LIEUX

La brasserie d’origine ne manquait pas de cachet malgré son insalubrité et le client voulait garder l’esprit de l’endroit. L’équipe CT Création a dû le mettre entièrement à nu, puis rénover les installations techniques du sol au plafond puisqu’elles étaient en piteux état. Il a donc fallu revoir les installations électriques et le système de ventilation. Ensuite, on a refait le sol, le plafond et tout le carrelage. Nous avons sélectionné les matériaux auprès des meilleurs artisans du coin et les ont mis en place après l’approbation du client. Ces premiers travaux ont permis de faire ressortir tout le potentiel de la brasserie.

Afin de redonner vie à la brasserie et la rendre plus accueillante comme dans tout agencement commercial, on s’est inspiré de l’ambiance des bistrots parisiens. On a notamment misé sur du vitrage pour inonder la brasserie d’une lumière naturelle en journée. Pour le sol, on installé un revêtement en bolon, acheté chez Artepy. Pour le bar, on a opté pour une conception sur mesure qu’on a complétée par de beaux spots encastrés au plafond en guise d’éclairage. Cela nous a permis de créer une ambiance chaleureuse. Pour les toilettes, on a choisi d’intégrer des faïences qui ne s’éloignent pas du style d’époque recherché par le client.

DU MOBILIER ET UNE DÉCORATION SUR LE THÈME DE L’OPÉRA

Les meubles pour « Le Molière » ont également été conçus sur mesure. Notre choix, approuvé par le client, s’est porté sur des banquettes confortables, dans une couleur bleue caractéristique. Cette couleur dynamise un peu l’ensemble et n’est pas sans rappeler le thème opéra. On les a associés avec des tables et des chaises design, également fabriquées sur mesure. Le mobilier se marie à merveille avec le tissage du bolon.

Afin d’accentuer le style « opéra », on a opté pour une décoration qui colle parfaitement à ce thème. Nous avons installé des rideaux bleus, dans les mêmes tons que les banquettes, de part et d’autre du bar. On a réutilisé aussi cette touche de couleur lors de l’agencement du bar, on la retrouve notamment sur les chaises du comptoir et les murs de la brasserie. Concernant l’éclairage, notre architecte d’intérieur a sélectionné avec grand soin les luminaires pour valoriser l’ensemble de l’espace. Les suspensions au-dessus des tables donnent indéniablement du style à la déco.

Le dernier élément, et non, le moindre pour sublimer cette nouvelle brasserie a été les plantes vertes suspendues. La hauteur sous plafond nous ont inspiré à jouer sur ces volumes. Le choix des plantes en suspension nous semblait idéal pour rafraichir subtilement cet endroit. Avec quelques plantes vertes placées ici et là dans le coin bar, cette sensation de fraicheur est renforcée. Pour l’équipe CT Création, c’est donc un autre défi qui a été relevé, nous avons apporté le sourire aux lèvres de notre client.

 

 


Ces projets peuvent vous intéresser

Agencement du bar restaurant plage Saint Claire Lavandou

Restaurant Squaremaker Toulouse