Rénovation, architecture d'intérieur et décoration d'une villa située sur la Cadière d'Azur 

Notre agence d'architecteure intérieure présente la rénovation et la décoration réalisée sur cette maison située à la Cadière d'Azur dans le Var

Un style chaleureux, mélange de moderne et de provençale


NOUVELLE DISTRIBUTION DES ESPACES POUR CETTE MAISON SITUÉE A LA CADIERE D’AZUR

L’agence d’architecture intérieure et de décoration CT CREATION a été mandatée pour rénover entièrement cette maison des années 70.

Nous avons donc mis à nu la totalité des volumes intérieurs existants afin de pouvoir retravailler l’implantation des espaces selon les nouveaux besoins des propriétaires.

La distribution a été pensée afin de créer deux volumes principaux: d’une part, l’espace jour, regroupant le salon, la salle à manger ainsi que la cuisine ouverte communicante directement avec le reste des pièces à vivre, et d’autre part, l’espace nuit avec chambres, dressing, salle d’eau et sanitaires.

Ces deux espaces étant séparés par une porte dont l’aspect n’est que la continuité de la verrière délimitant la cuisine.


UNE ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR ET UNE DÉCORATION PROVENÇALE ET MODERNE

La volonté des maitres d’ouvrage était de créer un design et une décoration alliant modernité et authenticité du lieu.

De ce fait, notre architecte d’intérieur, Carl TRAN, a orienté sa réflexion sur des matériaux et finitions naturels (pierres de Provence, chêne massif, acier…) pour le coté authentique. Ces derniers ont été retravaillés afin de leur donner une ligne contemporaine.

L’ensemble se compose d’une base neutre relevée par le contraste du mélange chêne massif et le blanc pur du CORIAN. Quelques touches de couleur, par les objets décoratifs, viennent agrémenter cet ensemble. Des éléments de l’architecture intérieure, créant des points d’intérêt visuels, ont été travaillés tels que la verrière, un insert panoramique, une salle d’eau en imitation marbre.

Concernant la partie technique du projet, l’ensemble des organes techniques, ont été dissimulés en faux plafond et en doublage tout en conservant un accès pour la maintenance.

UN STYLE CHALEUREUX, MÉLANGE DE MODERNE ET DE PROVENÇALE

À la Cadière d’Azur dans le Var, un client a souhaité rénover entièrement sa maison d’une superficie de 180m². Pour réaliser son souhait, un design d’intérieur au style chaleureux entre modernité et style authentique de Provence a été recherché et mis en place. Sur 3 mois, les architectes ont travaillé d’arrache-pied pour mettre en œuvre ce projet, pour un modeste budget de 220.000€.

Les travaux entrepris ont alors été répartis sur deux étapes. Dans un premier temps, les espaces ont été redistribués. Au départ, il s’agit d’une vieille maison bâtie dans les années 70, dont la conception n’a pas été pensée de façon aussi moderne comme le sont les maisons d’aujourd’hui. Il a fallu ainsi ré agencer complètement les espaces afin que ceux-ci puissent être fonctionnels et confortables au maximum. Cette redistribution est tout ce qu’il y a de plus basique, en séparant tout simplement les espaces jour et nuit. D’une part le salon séjour, la cuisine, salle à manger, et d’autre part les chambres avec le dressing et les sanitaires. Pour distinguer ces deux espaces, une belle verrière fait office de séparation, moderne, lumineuse et conviviale. À présent que les espaces sont cohérents, les habitants peuvent circuler aisément dans la maison.

Place au nouveau design d’intérieur

Le nouveau salon va créer des envieux avec son immense bibliothèque en corian au placage bois chêne. C’est un mobilier sur mesure entièrement pensé pour remplir et décorer l’espace du salon, mais en le rendant aussi fonctionnel avec ses multiples étagères. Le décor est illuminé par des couleurs vives et chaleureuses, dans un esprit très contemporain avec un insert panoramique. Suspendues au mur, des pierres de Provence, signature authentique de la région. La cuisine, ouverte sur le salon et la salle à manger derrière sa verrière, se transforme en un espace convivial. Il s’agit d’une cuisine et verrière réalisée sur mesure en acier thermolaqué, esthétique et très moderne. Pour conserver une touche provençale, le placage chêne et blanc de corian sont toujours présents sur les façades. Du côté de la salle de bains, le bleu et le blanc dominent, pour une atmosphère beaucoup plus paisible. Le carrelage des salles de bain est fourni par bob carrelage. C’est du carrelage des marques ERGON CÉRAMIQUE et 14ORAITALIANA, pour habiller le mur et le sol avec un aspect qui imite le marbre.

Dans son ensemble, la décoration est très épurée, lumineuse et chaleureuse. Les espaces jours et nuits sont rénovés dans un design très moderne et un agencement pratique qui convient aux besoins des habitants de la maison. Pour répondre aux exigences du client, et rester dans le thème moderne, mais aussi provençal, l’architecte d’intérieur a su miser sur un mariage de couleurs, des finitions aux aspects naturels comme le marbre et le chêne, ainsi que les pierres de Provence. La vieille maison des années 70 n’existe plus et fait désormais place à un nouvel espace beaucoup plus agréable à vivre et à regarder, devenu un véritable havre de paix.