Quelles sont les 5 règles d’or d’un aménagement de cuisine réussi ?

5 règles d’or pour aménager une cuisine


Parce que vous avez envie de changement ou souhaitez créer une pièce de vie bien plus confortable, conviviale et pratique, vous réfléchissez à l’aménagement d’une nouvelle cuisine. Pour réaliser le plan et réussir cet agencement, il faut respecter 5 règles d’or. Elles concernent l’ergonomie, les solutions de rangements, l’implantation, le dimensionnement et l’éclairage du futur espace cuisine. C’est ce qui va vous permettre d’agir plus efficacement, sans perdre de temps, au moment de préparer les repas, ranger, nettoyer et laver.

1. Le triangle d’activité, pilier d’un aménagement fonctionnel

En cuisine, le triangle d’activité se réfère aux trois points focaux que sont l’espace cuisson avec les plaques et le four, l’espace stockage avec le congélateur, le réfrigérateur et les placards et enfin, l’espace de lavage avec l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle.

Pour concevoir une cuisine fonctionnelle, il est d’usage d’aménager ces trois zones en triangle équidistant de manière à optimiser les déplacements. Il faut qu’elles soient juste assez éloignées pour mouvoir en toute liberté, mais suffisamment proches pour se déplacer facilement et rapidement d’un point à un autre.

2. Le circuit du propre et du sale, un point à optimiser

Dans le même esprit, on est amené tous les jours à déplacer les assiettes, à débarrasser et à nettoyer les plats sales, puis à les ranger quand ils sont propres. Presque automatiquement, on les dépose sur le plan de travail et on jette les restes dans la poubelle. Ensuite, on les rince éventuellement à l’évier avant de les mettre au lave-vaisselle et les ranger dans les placards, armoires ou tiroirs de cuisine à la fin.

Idéalement, il faut donc respecter cet ordre des taches lorsqu’on doit choisir l’emplacement de ces différents équipements. Comme le précise ce cuisiniste à Orléans, en les gardant proches les uns des autres, vous assurez une circulation plus fluide dans votre espace cuisine.

3. Les bonnes dimensions, gages de confort

Si on s’en tient aux normes concernant les dimensions, la hauteur du plan de travail se situe à 85 cm et celle d’une hotte aspirante à 60 cm des plaques. La profondeur minimale recommandée pour le plan de travail est de 65 cm. La hauteur maximale des placards hauts est à 220 cm du sol pour rester à portée de main. Si vous pensez intégrer un comptoir ou un bar de cuisine, il sera idéal à 110 cm du sol.

Quant aux électroménagers et aux meubles de cuisine, placez le four à hauteur des yeux et laissez un espace d’au moins 70 cm devant, ou 90 cm (pour un placard ou un lave-vaisselle ouvert), voire jusqu’à 120 cm pour la circulation si vous cuisinez souvent à deux. Par contre, il est tout à fait possible d’adapter votre cuisine à votre taille. Une conception et un aménagement intérieur sur mesure auront toutefois son coût.

4. L’implantation et les composants de la cuisine

L’implantation est aussi sujette à réflexion pour un aménagement réussi de votre cuisine. Nos conseils en résumé :

  • Une cuisine en I ou linéaires: pour les surfaces étroites en longueur, largeur minimale 150 cm sans possibilité d’aménagement de triangle d’activités.
  • Une cuisine en L: pour toutes les surfaces, une configuration ouverte ou fermée permettant d’avoir un bloc pour les meubles et rangements et un second bloc pour l’électroménager.
  • Une cuisine en U : pour les pièces avec 3 murs, avec zone de cuisson au mur du milieu et les deux autres points du triangle d’activités de part et d’autre des deux murs.
  • Une cuisine en îlot: pour les cuisines ouvertes avec îlot central nécessitant une évacuation des odeurs adaptée (exemple : hotte).

Pour créer une cuisine parfaitement aménagée, faites aussi le point sur vos besoins réels en rangement, meubles et électroménager, puis la surface disponible et le budget. Le but est d’intégrer des équipements en accord avec votre mode de vie.

 5. L’éclairage, un élément pratique et décoratif

Se contenter d’un éclairage naturel n’est pas toujours une bonne idée dans la cuisine. Il convient d’installer d’autres sources lumineuses pour éclairer de manière optimale tout en améliorant la déco des lieux. Par exemple, misez sur un plafonnier en guise d’éclairage général, des éclairages d’appoint type spots directionnels vers les différentes sections du plan de travail et le comptoir de cuisine, etc. Complétez par des suspensions, des éclairages LED au sol, voire des crédences ou des meubles rétroéclairés ou d’autres éclairages d’ambiance pour apporter du style et de l’originalité dans votre cuisine.