Agencer un salon de coiffure : quelles sont les règles ?

Agencer un salon de coiffure : quelles sont les règles ?


Un salon de coiffure, c’est l’endroit où on vient pour prendre soin de ses cheveux et se refaire une beauté. Il est essentiel que les lieux cadrent avec cet esprit, avec une ambiance agréable, chaleureuse et lumineuse. Vous devez donc penser son agencement, ses meubles et sa décoration comme un professionnel afin d’offrir le meilleur accueil aux clients. Quelles sont les règles et les astuces pour réussir l’agencement de son salon de coiffure ?

1.     Définissez l’ambiance de votre salon de coiffure

La marque et le logo sont les premières choses auxquels on reconnaît votre salon de coiffure. Mais après, il faut choisir quel univers souhaitez-vous y associer ? C’est essentiel si vous voulez vous distinguer de vos concurrents, attirer les clients à l’intérieur et leur donner envie de se faire coiffer chez vous. Déjà, votre décor doit s’adapter à vos cibles : des femmes, des hommes, des enfants ou mixtes, mais aussi à votre spécialité selon que vous êtes coloriste, spécialiste de la coiffure afro, conseiller en image, etc. Ensuite, créez une atmosphère accueillante et zen à travers l’agencement. Votre établissement peut afficher un style industriel, design, moderne, nature, vintage, baroque… Si vous avez besoin d’aide, faites-vous conseiller par nos spécialistes en agencement de salon de coiffure.

2.     Ayez une vitrine ou une devanture attractive

Une vitrine attractive est la clé pour que les clients viennent dans votre salon de coiffure et pas ailleurs. Elle doit les persuader d’entrer en moins de 3 secondes ! Pour cela, il faut se montrer original et avoir de l’imagination. Une belle disposition et un visuel avec des éléments cohérents sur la devanture, c’est ce que les passants vont remarquer et créer du trafic. Pas la peine de la surcharger non plus ! Par ailleurs, vous devrez clairement afficher sur la façade le nom de votre enseigne, les prestations que vous réalisez (par exemple : coupes, soins, colorations ou autres), les horaires d’ouverture, les tarifs et vos coordonnées. Pour vous faire remarquer, créez une vitrine originale, unique et mettez-la à jour à chaque changement de saison.

3.     Planifiez le futur agencement de votre salon de coiffure en 3D

Pour instaurer un climat de confiance, l’intérieur de votre salon de coiffure doit être à la hauteur du style de votre vitrine. Vous montrez ainsi que vous tenez votre promesse et êtes capables de prendre soin au mieux de vos clients. Au-delà de cet aspect, il faut distribuer les espaces du salon de façon intelligente et pratique et de manière à renforcer le confort du client et des coiffeurs. Les différentes zones à prévoir sont :

  • l’entrée où aménager la réception, la caisse et la zone d’attente.
  • les espaces de travail où disposer les zones de shampoing et les postes pour la coupe et le coiffage.
  • les toilettes qui doivent être accessibles à tous.
  • les locaux techniques où stocker les produits, matériels, etc.

Grâce à un plan d’agencement en 3D, vous pouvez aisément découper les espaces, visualiser l’aménagement et l’emplacement des meubles et ainsi, optimiser le parcours client.

4.     Pensez accessibilité et normes PMR

Créer un parcours type pour le client permet de faciliter la circulation du client d’une zone à l’autre. Dès l’entrée, le personnel doit pouvoir voir le client arriver afin de mieux l’accueillir. Marquez bien les espaces et prévoyez une zone « vide » près du bac et du banc de coiffage afin que e coiffeur ne soit pas gêné en s’affairant autour du client. Par ailleurs, si vous comptez revendre des produits, proposer des nouveautés et des produits en promotion, faites en sorte de créer des emplacements à portée de main pour qu’on puisse les touchers. Autre point important, il faut aussi se conformer aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Comme dans toute structure recevant du public, votre salon de coiffure doit être accessible aux PMR.


5. Meublez avec des pièces de qualité

Du mobilier de qualité est également indispensable si vous voulez réussir haut la main l’agencement de votre salon de coiffure. Il doit correspondre à l’ambiance et à l’univers du salon tout en étant robuste, confortable et durable. Bien sûr, il faut les sélectionner minutieusement selon les espaces et leur utilité.

  • La zone d’attente: en attendant leur tour, vos clients devront patienter dans cette zone. Il faut installer du mobilier confortable (type fauteuil, canapé et table basse pour magazine et boisson) et la décoration doit être impeccable et chaleureuse pour que les clients s’y sentent bien.
  • La réception et la caisse: il s’agit d’un espace clé, car c’est là que vous recevez et encaissez les clients, c’est aussi là que vous prenez les rendez-vous, discutez avec les clients et éventuellement présentez et vendez des produits capillaires. En plus de la caisse, un joli comptoir et de beaux présentoirs y seront les bienvenus. Et pourquoi pas un espace où poser son sac au moment de l’encaissement.
  • L’espace lavage et soin des cheveux : la phase shampoing et soins capillaires est souvent un moment de détente pour chaque client. Le coiffeur a également besoin d’œuvrer avec aisance. Le confort est, encore une fois, le principal souci dans cette zone. La qualité des fauteuils et des bacs lave-tête est essentielle et prévoyez un petit mobilier pour mettre les produits et les serviettes.
  • L’espace de coupe et le poste de coiffage : endroit également stratégique, les espaces où on coupe et on coiffe les cheveux exigent un mobilier de grande qualité associé avec de beaux miroirs et un très bon éclairage. En général, le choix se tourne vers les meubles en îlot ou plaqués contre le mur.

Dans tous les cas, veillez à la cohérence entre votre identité de marque, votre ambiance et l’ensemble du mobilier de votre établissement. Le meilleur des choix pour respecter le fil conducteur de votre décoration et personnaliser l’agencement est d’opter pour du mobilier de coiffure sur mesure. Il sera, alors, unique et représentera parfaitement votre enseigne. Des petits détails comme des crochets pour les sacs à main seront de petit plus qui ne manqueront pas de faire plaisir aux clients.

6. Misez sur une belle décoration

La décoration est la touche finale qui vient compléter et mettre en valeur le nouvel agencement, le mobilier et la vitrine de votre salon de coiffure. Il faut choisir avec grand soin les accessoires notamment en fonction de l’univers et du thème de déco. Dans un établissement au style design, des peintures contemporaines et de grands miroirs pour donner une impression de grands volumes sont, par exemple, d’excellentes idées. Au sein d’une coiffure au style nature, les plantes vertes, des objets déco en bois ou des affiches nature seront tout à fait à leur place. Vous pouvez aussi miser sur des papiers de peint de qualité, une peinture colorée pour donner du peps et illuminer les lieux. Le mieux est d’associer deux couleurs principales, dans des tons chauds dans les zones intimes du salon et des tons froids pour les espaces nécessitant de la luminosité.

7. Ne négligez pas l’éclairage

Déjà, la tendance en salon de coiffure est de concevoir un cadre intimiste, on est donc plus dans un esprit « maison ». À cet effet, les variations de volume comme l’ajout de faux plafond un peu plus bas fera son petit effet. On laisse de côté les miroirs dans tous les coins, on les met seulement là où il le faut.

Ensuite, on vient installer des lampes, des suspensions et des luminaires originaux qui soient à la fois décoratifs et utilitaires. On joue avec des lumières directes et indirectes pour créer le contraste. Bien entendu, il faut privilégier un éclairage lumineux sur l’espace de travail, mais un peu moins pour les autres zones de la coiffure. Et pour compléter l’ambiance, il ne manque plus qu’une musique, plutôt éclectique, et vous allez conquérir le cœur de vos clients !