Les couleurs tendance 2022 pour donner du peps à vos murs

Les couleurs tendance 2022 pour donner du peps à vos murs


De quelles couleurs peindre ses murs pour un intérieur tendance, stylé et plein de vie en 2022 ? Les épisodes de confinement nous a permis de redécouvrir notre maison, réveillant le désir d’un lieu de vie plus confortable et plus douillet. Elles ont insufflé un goût nouveau pour l’aménagement.

Plus que jamais, on recherche les couleurs, le confort et le bien-être chez soi. La première chose qui donne le ton et coordonne la décoration est bien sûr les murs ! Avant les premiers coups de pinceau, découvrez les couleurs hit d’intérieur de la saison 2022 pour réveiller les pièces de votre maison.

L’écru, le nouveau blanc

L’écru est une tendance couleur incontournable dernièrement, elle détrône même le blanc. À mi-chemin entre l’ivoire et la crème, cette teinte tout comme le beige est la base idéale pour les murs de la chambre, salon, séjour, salle à manger… si vous voulez :

  • Des pièces lumineuses
  • Plus de confort
  • Une ambiance cocooning
  • De l’élégance et du raffinement

Pour donner du peps à la déco, on l’associe avec le beige, le vert, le bleu, marron… dans les meubles et les accessoires déco.

Le gris clair, un passe-partout

Le gris a longtemps été « la » couleur qui a investi nos murs intérieurs. Et pour cause, il a l’art de se marier avec différentes palettes de couleurs et d’épouser tous les styles de déco. Pour cette nouvelle saison, on misera sur les nuances de gris plus discrètes, de médium à très claires.

Le conseil de notre décorateur est de remplacer le blanc par le gris clair ou encore de mixer avec les lilas, une autre couleur ultra tendance ! Il est possible d’adopter la teinte grise au carrelage. Lisez ceci pour choisir les couleurs de vos murs avec un carrelage gris ou bien référez-vous au cercle chromatique.

Les couleurs terreuses

L’honneur reste aux couleurs chaudes avec les teintes qui nous rappellent la terre. Déjà populaires en 2021, leur authenticité continue de nous séduire cette année. Seulement, on adopte les nuances plus intenses de terracotta, l’ocre, le cognac ou encore de brun. Ces palettes illuminent la pièce et la transforment un petit cocon de bien-être, à privilégier pour habiller les murs d’un salon. L’astuce déco est de l’associer avec des accessoires douillets : canapé, coussin, fauteuil, tapis épais… pour feutrer l’atmosphère !

Le lilas

Les nuances claires de violet semblent aussi avoir conquis le public cette année. La référence est au lilas bien que la lavande colle aussi dans cette tendance. Là où l’aubergine parait trop chaude, le lilas est bien plus subtil et délicat. Ce coloris se conjugue, par exemple, avec un style d’intérieur vintage. Vous êtes libres d’ajouter ici et là des petites touches couleur, en respectant toujours une certaine harmonie.

Le bleu

Le bleu-gris, qu’il soit baptisé Restore chez Graham & Brown ou qu’il prenne le nom Bleu Horizon chez Dulux Valentine est « la couleur de l’année » pour un intérieur top tendance. Si on aime sa douceur et son côté paisible, elle peut envahir les murs du salon jusqu’aux chambres à coucher. Le mélange avec des couleurs neutres est également envisageable. Si on veut une déco plus recherchée et plus pimpante, on vient y ajouter des couleurs chaudes. Mais que cela ne vous empêche pas de peindre vos murs en bleu indigo, une palette pile dans la tendance.

Le vert

Les nuances de vert ont également le vent en poupe pour ceux qui rêveraient d’un intérieur chaleureux, zen ou naturel. Les préférences tendent vers les nuances sombres telles que le vert sauge, le kaki, le vert olive ou bien le vert amande si vous aimez plus les teintes claires. On les complète par des plantes et une déco nature pour être parfaitement dans le thème. Dans la chambre à coucher, par exemple, ces verts apportent une ambiance reposante. Ici, pas de place pour le fluo ou le flashy !

Le bordeaux

Vous rêvez d’un intérieur élégant et intimiste osez le bordeaux. Si des murs totalement rouge sombre vous semblent too-much, vous pourrez l’appliquer seulement sur un pan du mur et choisir des intensités plus claires jusqu’au vieux rose ou rose poudrée. Les touches de doré ou de cuivre les feront ressortir à merveille. Si ces palettes sont romantiques à souhait, il faut savoir la travailler pour que le rendu soit bien structuré et équilibré. C’est facile de se rendre sur les blogs dédiés aux maisons et travaux comme sur ce site pour piocher des idées ou de faire appel à un architecte d’intérieur comme CT Création en cas de besoin.

Le blanc, un intemporel

Vous recherchez quelque chose d’intemporel ? Aucun souci, le blanc reste une valeur sure, surtout quand on manque d’espace. Mais ne tombez pas dans la monotonie, évitez le total look blanc. Ce sera donc du blanc teinté, du blanc texturé ou un mélange de blanc, de beige ou de nude pour casser la froideur de cette couleur. Si vous tenez à rester fidèle au blanc immaculé, il vaut mieux miser sur des meubles aux couleurs vives profondes et des pièces déco pleins de peps.

Le camaïeu

Le camaïeu, entendez superposition d’une même couleur sous différentes intensités, est un grand « trend » de 2022. Le principe est donc de prendre une couleur, adopter plusieurs nuances et composer la peinture et la décoration autour de ces palettes. Le but est de jouer avec l’ombre et la lumière, histoire de mettre en avant les volumes et les atouts de la pièce. Vous arriverez facilement à composer un environnement paisible, élégant et harmonieux de cette manière.