Création de bureaux Feng Shui : voici 15 astuces d’architecte d’intérieur

Création de bureaux Feng Shui : voici 15 astuces d’architecte d’intérieur


Appliqué à l’aménagement du bureau, l’art du Feng Shui consiste à harmoniser cet espace. L’objectif est d’offrir un lieu de travail harmonieux, un environnement motivant et une ambiance productive, afin de créer des relations conviviales entre chaque occupant. La mise en œuvre d’une décoration inspirée du Feng Shui dans le cadre d’un espace professionnel, requiert un savoir-faire. Voici 15 astuces d’architecte d’intérieur pour réussir l’aménagement de bureaux Feng shui.

1. De la lumière dans toute la pièce

Le Feng Shui, c’est aussi en quelque sorte, l’art de laisser passer l’énergie et les bonnes vibrations dans une pièce. Le seul moyen d’y parvenir c’est avec l’énergie de la lumière. On privilégie la lumière naturelle que l’on vient renforcer avec des luminaires. Les luminaires sont conseillés dans la zone gauche en haut pour un meilleur réfléchissement. En revanche, on évite le miroir, qui peut être trop réfléchissant.

2. Que du naturel dans les matériaux

Cette astuce consiste à choisir que des matériaux naturels pour la composition de vos mobiliers de bureau. Le bois est un excellent choix, que ce soit pour les tables, les étagères ou les chaises. Il apporte l’énergie naturelle nourrissante et vibrante. La pierre comme le métal sont également de bonnes alternatives puisqu’ils apportent une bonne énergie.

3. Des lignes épurées et sobres pour vos mobiliers

Que ce soit les mobiliers de bureau ou les objets de décoration, choisissez des pièces fines et sobres. Les étagères trop hautes ou les chaises trop massives ont du mal à laisser passer la lumière. L’énergie ne pourra donc pas circuler librement. Privilégiez les structures claires, transparentes, les tiroirs légers et ouverts pour optimiser la réflexion et le passage de l’énergie.

4. Un bureau qui apporte l’énergie nécessaire

La forme de votre bureau peut grandement influencer sur l’énergie. Un bureau rectangulaire puise l’énergie de la terre et favorise la croissance et l’expansion. Un bureau fluide est excellent pour le Feng shui, il favorise la créativité et apporte un bon flux d’énergie. Le bureau en forme de L n’est pas très recommandé, car la répartition de l’énergie sera inégale.

5. Des couleurs qui font vibrer

En  Feng Shui, la couleur apporte des vibrations sensibles qui dégagent une énergie particulière. L’énergie peut être froide ou chaude,  et seule une couleur neutre peut apporter l’équilibre. Pour stimuler le dynamisme, la motivation et les échanges, choisissez des couleurs chaudes. Pour inviter à la réflexion, au calme et à la créativité, privilégiez les couleurs froides. Le vert, reste une couleur neutre, qui apporter de l’énergie positive.

6. Le mur dans le dos et la porte devant les yeux

Cette orientation fait la renommée du Feng Shui. Dans cet art, le mur est comme une sorte de protection.  La porte ou la fenêtre sont comme une ouverture vers l’horizon. Votre bureau doit faire face à la porte, pour voir tout ce qui entre. Le mur, quant à lui, sécurise vos arrières. Cette disposition conditionne le bien-être, la sécurité, mais aussi la paix.

7. Les poutres et les arrêtes sont à fuir

Les poutres porteuses comme les piliers ou les arrêtes sont des énergies menaçantes. Elles bloquent également la circulation de l’énergie positive. Évitez de mettre vos bureaux en face d’une poutre, derrière un pilier. Si cela est inévitable, camouflez-le avec une plante verte.

8. La nature a toute sa place dans un bureau

Dans un bureau Feng Shui, la nature y a toute sa place. Les plantes vertes ont cette capacité d’absorber les énergies négatives et d’éliminer la pollution électromagnétique provoquée par les ordinateurs et les autres appareils électroniques. Les plantes renouvellent l’oxygène et permettent de s’aérer. Elles libèrent également de l’énergie créative, qui vous sera nécessaire pour optimiser votre productivité.

9. Les étagères sur le côté

Les étagères sont comme des lames de couteau menaçantes. Elles ne doivent être jamais posées derrière votre bureau. Dans une disposition Feng Shui, la place de l’étagère est idéalement sur les côtés. Choisissez des étagères basses, sans casiers fermés. S’il faut des étagères verrouillées, choisissez des modèles vitrés.

10. Un déplacement fluide au cœur de votre bureau

Puisque les étagères seront mises de côté, et les meubles ont des places stratégiques, le bureau doit proposer un déplacement libre et fluide.  Aucun obstacle ne doit être posé en plein milieu de la pièce. Cela entravera le déplacement des collègues, mais aussi la circulation de l’énergie dans toute la pièce.

11. Le minimalisme est un mot d’ordre

En Feng shui, le minimalisme est un mode de vie. Les dossiers éparpillés sur le bureau, les stylos et crayons empêchent la libre circulation des énergies. Ainsi, le bureau ne doit pas être encombré. Rangez tous les dossiers déjà traités. Jetez tout ce dont vous n’avez pas besoin. Cela constitue une énergie stagnante.

12. L’ordre et l’entretien pour maintenir l’énergie positive

Dans la philosophie Feng Shui,  l’ordre,  la pureté et la clarté sont importants. Le rangement doit être efficace, car les objets inutiles qui trainent un peu partout peuvent bloquer la circulation de l’énergie. Lorsque vous entrez dans votre bureau, votre regard doit balayer une pièce sans obstacle.  La propreté environnante aide à la concentration et à la relaxation. Elle chasse le stress et la tension au bureau.

13. Des pierres précieuses en guise de décoration

Les pierres ont un pouvoir significatif. Elles absorbent les mauvaises énergies et diffusent des ondes positives. En guise d’objets de décoration, vous pouvez opter pour des pierres précieuses ou des cristaux bien choisis. Le Sélénite apporte la concentration. La tourmaline noire agit comme une frontière énergétique contre les énergies des autres collègues.

14. De l’air pour renouveler l’énergie

On ne le dit pas assez, il faut faire circuler librement l’énergie. Mais il faut surtout la renouveler. Pensez à aérer grandement et fréquemment votre bureau pour laisser échapper l’énergie négative et accueillir une nouvelle énergie plus vivifiante pour l’organisme.

15. Trouver le bon équilibre de l’énergie

Où que vous posiez votre bureau, vous devez trouver le bon équilibre. Entre la porte et la fenêtre, vous recevez trop pleine d’énergie et cela peut fatiguer à la longue. Décalez ainsi avec une plante pour dévier l’énergie. En revanche, les coins sombres et calmes sont apaisants et risquent de ne pas trop stimuler votre réactivité.