Idées déco tendance pour salon de coiffure

Idées déco tendance pour salon de coiffure


Vous souhaitez décorer un nouveau salon de coiffure ou rêvez d’un relooking pour redonner un nouveau souffle à votre salon actuel ? Un décor tendance et agréable ne pourra que plaire à votre clientèle. Mais il faut aussi que cette ambiance soit à votre image, qu’elle cadre avec votre personnalité et qu’elle reflète la qualité de vos prestations. Quels conseils pour moderniser votre salon de coiffure et quelles sont les plus belles idées déco tendance pour vous inspirer ?

7 points clés pour bien décorer un salon de coiffure

La décoration dans un salon de coiffure a pour finalité de rendre le lieu esthétique afin d’attirer les clients, mais aussi confortable afin que clients et employés soient à leur aise. Pour ce faire, vous devrez vous concentrer sur 6 points clés.

  1. Quel style de déco choisir ?

En premier lieu, vous devrez choisir le style qui guidera la future décoration et ambiance de votre salon de coiffure. Vous êtes plutôt rétro, vintage, baroque ou plus design, moderne ou éclectique ? L’univers du salon tournera donc sur le style retenu, voilà pourquoi il faut qu’il colle à votre personnalité et corresponde à vos préférences.

  1. Comment agencer les espaces de travail ?

L’agencement est la phase où vous allez définir l’emplacement de l’accueil, du vestiaire, de l’espace dédié à l’attente, du bac à shampoing, des postes de coiffage, de la salle de stockage des produits, de l’espace de vente de produits, etc. Le plus important est de réfléchir à l’ergonomie, au flux de circulation (clients et employés) et à la liberté de mouvement des coiffeurs et barbiers de manière à optimiser les parcours et le confort de travail.

  1. Quels matériaux et couleurs utiliser ?

Du sol au plafond en passant par le mur, il est important de bien choisir les finitions en instaurant une certaine cohérence. Vous pouvez opter pour un carrelage au lieu d’un parquet, par exemple, sachant qu’un carrelage est plus facile à entretenir. Concernant les couleurs, il vaut mieux miser sur un mix de deux à trois couleurs maximum pour éviter d’alourdir visuellement l’espace.

  1. Comment décorer l’extérieur ?

Pour se démarquer et interpeller les passants de prime abord, il est impératif de soigner la décoration extérieure. Les teintures, les brise-vues, la vitrine ou les façades extérieures doivent être attractifs, originaux et cohérents. Votre logo, votre marque et vos offres pourront y être clairement affichés. Autre point important, la devanture ou vitrine de votre salon de coiffure doit être cordonné avec la déco intérieure.

  1. Quel mobilier pour son salon de coiffure ?

Un salon de coiffure a besoin de différents types de mobilier : un comptoir-accueil et caisse avec parfois des présentoirs pour mettre en avant les produits à la vente, des sièges et table basse dans un coin pour que les clients lisent les revues et sirotent une boisson en attendant leur tour, le bac à shampoing, le fauteuil et poste de coiffage, etc. L’ameublement et les objets déco doivent rester dans le thème du salon de coiffure au niveau du design et des couleurs. Ne négligez pas le côté confort-cocooning et longévité.

  1. Qu’en est-il des luminaires ?

Les luminaires sont primordiaux au sein d’un salon de coiffure, car il faut bien sûr beaucoup de luminosité dans les postes de coupe et de coiffage. On en a moins besoin dans le bac à shampoing et l’espace d’attente, par exemple. N’hésitez pas à opter pour des luminaires originaux diffusant une lumière tamisée dans ces zones afin de créer une ambiance feutrée, favorisant détente et relaxation. Les lettres lumineuses en guise d’éclairage d’appoint ou des enseignes extérieures lumineuses peuvent être aussi de bonnes idées.

  1. Les miroirs et les déco muraux

On termine souvent la déco du salon de coiffure par de beaux miroirs, des objets et des tableaux sur les murs. Seulement, il faut choisir le type de miroir en fonction de l’univers : des miroirs de loge ou des miroirs de barbiers dans un salon de coiffure rétro ; des miroirs aux lignes graphiques dans un salon de coiffure design, etc. On peut compléter par des affiches, des tableaux, des œuvres d’art, des cadres photo… toujours en restant harmonieux avec le reste de la déco.

7 tendances déco pour salon de coiffure

Salon de coiffure style moderne chic

L’aménagement de ce salon de coiffure L’Oréal visait à rendre l’espace plus esthétique et plus ergonomique. Les espaces de travail et de réception ont été optimisés et l’architecte a conjugué de plusieurs styles de mobilier : scandinave, moderne et design pour accueillir les clients dans les meilleures conditions. Afin de conférer une identité et une ambiance naturelle aux lieux, il a choisi d’ajouter de belles touches de couleurs vives et a mis en place des accessoires déco et luminaires originaux.

Architecte Atelier OCTA Lyon

Salon de coiffure style nordique

L’aménagement de ce salon Nomélie Beauté tourne autour du style nordique. Pour rendre la pièce plus ouverte et lumineuse mais pas trop, le décorateur a choisi un mur blanc, un joli éclairage au plafond et un sol en vinyle. Il a opté pour du mobilier scandinave dans tout l’espace en veillant au confort des fauteuils de la coiffeuse et du bac. Le décor reste assez épuré pour accueillir confortablement ses clients. Il y a juste ce qu’il faut de touches vertes avec les plantes rampantes.

Salon Nomelie Beauté
Rêve Kreation – Décorateur et styliste d’intérieur

Salon de coiffure style boudoir

Bienvenu dans le luxueux salon de la célèbre coiffeuse française Delphine Courteille. Son décor façon néo-boudoir a été créé par le Studio Chloé Nègre, architecte d’intérieur designer. Il se veut aussi élégant, glamour que créatif à l’image de son propriétaire. Le mobilier, les miroirs et des objets déco ont presque tous été dessinés sur mesure. Les nuances de couleurs douces et poudrées ont été privilégiées, en l’occurrence le vert amande, le rose dragée et l’or brossé afin de créer un cadre doux et intimiste.

© Chloé Nègre
Salon de coiffure Delphine Courteille, Paris 1er

Salon de coiffure design

L’agencement de style design fait honneur aux meubles et déco plus contemporains. Ce salon de coiffure Kérastase en Hongrie présente un air très actuel en adoptant les fauteuils et bacs de lavage design de chez Maletti. Ces derniers ont été complétés par une élégante coiffeuse murale dotée de cadre en polyuréthane structural laqué brillant et d’éclairage LED provenant de la même marque. Le savant mélange de nuances froides et chaudes avec un doux éclairage y instaure une ambiance chaleureuse et cocooning.

Salon de Coiffure VADÁSZ ÉVA SALON- Nyíregyháza- Hongrie
Mobilier by Maletti

Salon de coiffure style naturel et cocooning

Le style naturel, zen et cosy fait l’unanimité dans les salons de coiffure. Pour suivre cette tendance phare, on utilise plutôt des couleurs douces comme le blanc, le beige, le marron clair… pour renforcer l’ambiance cocooning. Les matériaux naturels comme le bois, l’osier, la pierre… sont également très sollicités que ce soit sur le sol, sur les murs, au niveau des meubles ou dans la décoration. Et surtout, on laisse beaucoup de place aux plantes vertes.

Salon de coiffure style industriel

Le style industriel signe son retour depuis quelques années déjà. Ce salon de coiffure a choisi le look loft new-yorkais en adoptant des murs de brique et verrière pour séparer les espaces et garder la lumière. Les revêtements se font plus sombres, notamment au niveau du mobilier. On y retrouve beaucoup de structures en métal, en inox et en bois brut. Les fauteuils et les bacs à shampoing renforcent le côté indus’ tout en étant très confortables. Le tout est complété par des luminaires tout en originalité.

Salon de coiffure Gretz Armainvilliers
Architecte et décoratrice d’intérieur : Peggy Guezello de 1001 idées Île-de-France

 

Salon de coiffure style vintage

Ce décor de caractère sous le thème vintage se trouve dans le salon de coiffure Le Rétro Chic à Grenoble. D’un côté, on a l’espace salon de coiffure composé de mobilier chiné. On note aussi la présence de petits objets insolites qui complètent et valorisent le déco et surtout le bac à lavage douillet et son repose-pied. De l’autre côté, le coin café-restauration est idéal et incontournable pour un instant chill.

Salon de coiffure Le Rétro Chic Grenoble