Le liège : le matériau à intégrer absolument à vos projets de constructions !

Le liège : le matériau à intégrer absolument à vos projets de constructions !


Grâce à ses nombreuses propriétés, le liège a su s’imposer auprès des designers, architectes et constructeurs. En effet, on retrouve de plus en plus souvent ce matériau dans les projets de construction, de rénovation et même de décoration d’intérieur. Naturel et facile à travailler, il offre une multitude d’avantages à ceux qui l’utilisent. Vous allez mieux comprendre les raisons de cet engouement à travers notre article.

Quelles sont les différentes utilisations du liège ?

Le liège est un matériau qui provient de l’écorce de l’arbre chêne-liège. Récoltée à la main sans jamais couper l’arbre, on retrouve surtout cette plante dans le bassin méditerranéen. Mais elle pousse également au Portugal, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, etc.

Dans le domaine de la construction, le liège peut avoir différentes utilisations. Il peut être installé sur plusieurs endroits de la maison.

Le sol

Le liège peut faire office de revêtement de sol. Facile à mettre en place et à entretenir, en général, un revêtement de sol en liège permet d’insonoriser une pièce qui se trouve à l’étage. Outre cet aspect, le liège est également très apprécié pour la sensation qu’il procure sous les pieds.

Le mur

Le liège fait partie des matériaux qui offrent une bonne qualité d’isolation. Les murs en liège isolent des courants d’air froid, du bruit ainsi que des particules de poussière. Et si son apparence naturelle ne vous plait pas, sachez qu’il est possible de recouvrir un revêtement mural en liège avec de l’enduit décoratif, du papier peint, etc.

Le plafond

Le liège est aussi utilisé pour le plafond. En plus de décorer la pièce, les plafonds en liège naturel sont à la fois durables et légers. Ils résistent au feu, à la moisissure et à l’eau. Ce qui les rend adaptés à n’importe quel espace (salle de bain, salon, cuisine, etc.).

©Andrin Winteler

©Andrin Winteler

Pourquoi privilégier le liège dans ses projets de constructions ?

Le liège est un matériau 100% naturel qui s’adapte à tous les projets de constructions. Il est résistant, imperméable aux liquides, élastique et compréhensible. Il s’agit d’un matériau renouvelable et biodégradable. Voici ses avantages.

Un matériau écologique

Le liège ne produit aucun déchet. Son utilisation ne porte pas préjudice à notre environnement. Il n’utilise aucune substance chimique et ne subit aucun traitement spécifique, de l’extraction jusqu’à l’obtention du produit final. C’est pour cette raison que l’utilisation du liège est conseillée pour la construction d’une maison écologique.

Un isolant naturel et polyvalent

Le liège est un isolant naturel qui a des propriétés thermiques exceptionnelles. Il assure une isolation parfaite avec zéro défaut, peu importe la saison. En hiver, il fait office de coupe-froids. En plus d’isoler avec un très bon coefficient, il peut également retenir la chaleur pour ensuite la restituer dans la pièce. Il participe efficacement au confort d’été.

À noter que le liège peut aussi servir d’isolant acoustique et d’isolant anti-vibration.

Un matériau durable

Contrairement aux autres matériaux, le liège n’est pas soumis au processus de vieillissement et ne perd pas facilement ses propriétés. S’il est bien entretenu, il détient une très bonne longévité dans le temps. De plus, il supporte l’humidité ainsi que la présence des insectes. C’est un matériau durable, car il résiste aux chocs et aux déchirures.

À noter que le liège conserve également la résistance au feu. Cependant, cela dépend de nombreux facteurs.

Un matériau sain

Le liège est un matériau sain qui ne représente aucun danger pour la santé des occupants de la maison. Il apporte du confort. D’ailleurs, son utilisation est conseillée pour ceux qui ont des allergies respiratoires.

Le liège s’adapte aux différents supports

Le liège peut s’adapter à différents supports comme le béton, le Rt1, l’enduit minéral, l’enduit organique, les briques, le carrelage et bien d’autres encore. Aussi, il peut être installé dans les maisons neuves et les maisons en rénovation.

Le liège : peu d’inconvénients pour nombreux avantages !

Malgré les avantages qu’il offre, le liège connaît quand même quelques limites en termes d’utilisation. Par rapport aux autres matériaux, il coûte un peu plus cher. Son prix varie de 5 € par m2 pour les petites épaisseurs à environ 60 € par m2 pour les plus grandes épaisseurs. Ce qui peut être un frein pour les personnes avec un revenu moyen.

Il faut également noter que le liège est un matériau qui peut se décolorer sous l’action des rayons UV.