L'agencement et la décoration de votre magasin, boutique ou commerce par un architecte d'intérieur

OPTIMISEZ L’AGENCEMENT DE VOTRE COMMERCE GRÂCE À UN ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

ARCHITECTE SPÉCIALISÉ DANS L’AGENCEMENT DE MAGASIN ET BOUTIQUE, CT CRÉATION VA REDONNER VIE À VOTRE COMMERCE


Définition de l’agencement de magasin


L’agencement d’un magasin est une démarche marketing visant à valoriser l’espace de vente, à optimiser la présentation des produits et à booster les chiffres de vente. Il consiste à décorer, aménager et adapter une boutique ou un magasin, afin de le rendre le plus attrayant possible pour la clientèle. Il concerne tout le magasin ou la boutique, de la devanture à la caisse en passant par les différents rayons.

Un bel agencement est ainsi une véritable valeur ajoutée pour améliorer les résultats commerciaux de votre magasin. Bien plus qu’une question de design, de décoration et d’esthétique, il tient compte des besoins humains et de l’ergonomie de travail. Il doit se faire en respectant plusieurs points techniques :

  • Les règles de circulation de la clientèle, en anticipant le comportement d’achat des clients pour déclencher plus d’actes de vente.
  • Les règles de merchandising, car une bonne disposition permet de présenter des produits sous leur meilleur angle et de créer un flux de clients dans le magasin.
  • Les principes d’aménagements et décoration d’un espace de vente, dans le but de créer un parcours d’achat efficace.
  • L’expérience client vu que de nombreux clients se font une opinion sur un magasin simplement dès qu’ils se tiennent à l’entrée.

Agencer un magasin exige une connaissance poussée en design commercial, étude du marché, vente et commerce, accueil clientèle et même en hôtellerie et restauration. Pour bénéficier du meilleur accompagnement possible dans votre projet d’agencement d’espace commercial, de boutique ou de magasin, faites confiance à un spécialiste en la matière : CT Création, une équipe d’experts en agencement de restaurants, de brasseries, d’hôtels, de bars, de boutiques de prêt-à-porter, de magasins, etc. à Toulon et ses environs.

Pourquoi choisir CT Création ?

Depuis 10 ans, l’agencement commercial fait partie des plus grands défis que CT Création réalise pour ses clients. Notre équipe d’architectes d’intérieur accompagne les professionnels désireux de donner un nouveau souffle à leurs commerces. Nous vous prodiguons des conseils sur mesure pour réussir votre projet d’aménagement. Grâce à notre créativité et à nos multiples savoir-faire, nous personnalisons et valorisons votre espace commercial, votre boutique ou votre magasin. Pour ce faire, nous vous guidons pas à pas et nous nous efforçons de créer un espace convivial et fidèle à l’image et aux valeurs de votre marque.

Équipement et mobilier pour aménagement de magasin


Quels sont les différents types de mobiliers et équipements pour mener à bien un aménagement de magasin ?

  • Comptoir: il est possible de mettre en place un comptoir d’accueil, un comptoir de mise en avant produit, une banque d’accueil, un comptoir vitrine ou encore un comptoir réfrigéré selon le type de commerce.
  • Rayonnage : on peut proposer des meubles pour la présentation de produits en libre-service sur rail ou du mobilier rainuré avec crémaillères équerres et planches fixes pour étaler les produits sur les linéaires.
  • Mobilier de présentation produit: il prend la forme de buffets, commodes et étagères, vitrines, présentoirs à plusieurs niveaux, podiums et colonnes pour une exposition des produits sous toutes les coutures.
  • Vitrines : à chaque magasin correspond une vitrine, elle va d’une vitrine d’exposition (exemple : table-vitrine) pour mettre en avant des objets précieux ou articles décoratifs, à la vitrine à poser, la vitrine mobile ou cloche, la vitrine d’affichage, etc.
  • Présentoir vêtements et prêt-à-porter: ils doivent aussi s’adapter aux circonstances. Comme présentoirs, on peut choisir et personnaliser les agencements muraux, rail, cubes, crémaillères, grilles, dressing ouvert, penderie pour panneaux rainurés.

Bien sûr, CT Création est en mesure de vous conseiller ou de réaliser des meubles et des équipements uniques et sur mesure pour votre espace de vente afin d’attirer la clientèle et augmenter vos chiffres de vente. Nous collaborons avec des fabricants et des fournisseurs de mobilier professionnel de qualité pour réaliser votre projet d’agencement de magasin selon vos souhaits et vos besoins.

Les marques de mobilier pour magasin


RETIF

Retif est un grand spécialiste de l’équipement et de mobilier destinés à tous les types de commerces, magasins et boutiques. Pour agencer votre point de vente, le grossiste propose un large choix de solutions : des comptoirs caisse, des panneaux rainurés, des portants et autres solutions d’agencement pour murs, linéaires et rayons. Des assemblages de mobilier assorti, dont des podiums, des tables, des présentoirs et des accessoires de déco sont également disponibles chez ce fournisseur afin d’aménager un ensemble et un décor complet et cohérent.

ROUXEL

Rouxel fournit des systèmes et du mobilier professionnel pour mettre en place un agencement fonctionnel et attractif dans vos magasins. Avec ses panneaux rainurés, ses meubles de rayonnage, ses vitrines, ses présentoirs et ses équipements d’agencement modulaires ou originaux, cette marque possède plusieurs centaines de références. Ces mobiliers de magasin s’adaptent à vos produits, à vos besoins et à votre budget. En prime, Rouxel distribue des équipements, emballages, papeteries, à très bon prix. Un agencement pas cher, mais réussi, c’est tout à fait possible avec les produits de cette marque.


Agencement de zones


Un magasin se compose de plusieurs secteurs classés selon le principe du « zoning ». On distingue les zones chaudes où les clients affluent spontanément, donc idéales pour présenter les produits vedettes. Ce sont l’entrée, la vitrine, le comptoir, etc. Il y a aussi les zones froides ou zones annexes que les clients ont tendance à déserter, comme les cabines d’essayage. Votre designer commercial proposera différents aménagements sur les zones clés, en assurant la cohérence des éléments et le respect de votre identité visuelle.

Point caisse et accueil

Les points d’accueil et caisses sont, généralement, placés au début et à la fin de l’itinéraire du client. Il faut miser sur un agencement fonctionnel et ergonomique dans ces secteurs. Mais ils doivent aussi refléter la personnalité de votre point de vente. Suivant vos activités, votre identité et votre concept, nos spécialistes du design intérieur mettent leurs savoir-faire et leurs talents à votre disposition pour proposer du mobilier sur mesure, des caisses PMR, des vitrines d’exposition ou autres solutions personnalisées. Nous saurons trouver la devanture idéale, les meubles adaptés à la taille de votre magasin, etc.

Essayage et cabines

Les cabines d’essayage sont les lieux où les achats vont se concrétiser. Il est important que l’ambiance et le décor donnent envie au client d’essayer, puis d’acheter les articles. Un bon éclairage, une bonne luminosité, de bons miroirs pour une vue à 360 degrés sont les grands indispensables dans ces zones. Sans oublier l’ameublement pour le transport des articles jusque dans les cabines en prévoyant des équipements pour ranger les effets personnels du client pendant qu’ils essaient les articles.

Bureaux

Il arrive fréquemment que les enseignent aménagent des bureaux au sein de leurs points de vente. Même si ce sont souvent des zones non commerciales, il faut veiller sur leur confort et leur convivialité. Leur aménagement ne doit pas être en reste avec le reste du magasin. Au niveau des meubles, l’organisation, de la décoration et de l’éclairage, rien ne doit être laissé au hasard. Cela contribue à l’amélioration des conditions de travail et au renforcement de l’image de marque de l’enseigne.

Dans tous les cas, appréhender le parcours du client, choisir l’emplacement et le mobilier selon l’architecture et l’identité de la marque ou encore installer les décors relève de l’expertise de l’architecte d’intérieur. Notez qu’un agencement professionnel doit aussi respecter des règles d’accessibilité et de sécurité que seuls ces spécialistes maitrisent.

Agencement par types de magasins


Agencer son magasin permet d’améliorer son efficacité commerciale et d’instaurer une image de marque positive. En ce sens, il est indispensable de travailler sur les différents secteurs qui composent le magasin. La compréhension des habitudes des consommateurs est la base pour organiser l’intérieur, d’où l’importance de faire appel à un architecte de design commercial comme CT Création. Notre agence d’architecture intervient sur tous les types de commerces :

  • Boutique de prêt-à-porter et magasin de mode

Notre agence d’architecture à Toulon se charge de relooking et d’aménagement de A à Z de magasin de vêtements, prêt-à-porter, chaussures, sport, lingerie, mode, boutiques multimarques, etc. Nous proposons des solutions d’aménagement adaptées à l’esprit de votre magasin et à vos clients cibles.

  • Magasin de meubles

Dans des magasins de meubles plus qu’ailleurs, le mobilier et les mises en scène sont essentiels pour mettre vos produits et votre savoir-faire en évidence, mais surtout pour attirer les clients à l’intérieur et vendre plus. CT Création peut agencer un magasin de meubles de manière optimale en concevant un espace de vente pratique, attractif et en offrant une meilleure expérience au client.

  • Boutique de cosmétique

La concurrence est rude dans ce secteur, un magasin de cosmétique doit miser sur une décoration plus originale, plus attrayante pour séduire la clientèle. Nous créons une ambiance et un style de déco unique dans votre boutique, accordant un soin particulier au mobilier, aux présentoirs, à la vitrine/devanture, etc.

  • Magasin de voiture

CT Création est aussi un spécialiste dans l’agencement de concessions auto moto. Pour une bonne distribution et l’accessibilité de l’espace, comptez sur nous pour aménager et décorer les zones d’exposition/de présentation, les coins détentes ou espaces d’attente pour les clients, les bureaux pour les entretiens individuels, etc. en considérant toutes les contraintes techniques.

  • Magasin de bricolage 

La gestion des surfaces commerciales d’une quincaillerie ou magasin de bricolage s’avère compliquée. Il faut prévoir différents types de linéaires, gondoles, bacs, racks, cantilevers, présentoirs verticaux, horizontaux et muraux pour présenter tous vos outillages. Les formes et les dimensions sont donc étudiées pour optimiser l’espace commercial. Faites confiance à des experts en la matière pour le succès de votre agencement.

  • Magasin de sport

Un design et un agencement modulaire sont idéals dans un magasin vendant des équipements sportifs. C’est ce qui permet d’adapter la boutique au changement de saison (zones pour vêtement et accessoires de sports d’hiver, articles de sports outdoor, chasse, pêche, alpinisme, escalade, etc.). Un bon éclairage, un beau merchandising, une belle devanture, du mobilier ergonomique, une déco adaptés sont les points clés pour mettre en avant les articles et optimiser le parcours client.

  • Magasin de cuisine

CT Création propose aussi une prestation d’agencement de magasins de cuisines sur Toulon et dans les zones environnantes. En plus d’une gestion intelligente de l’espace, les défis lorsqu’on doit agencer un magasin de cuisine sont de créer des univers adaptés à vos différentes collections et de faire transparaître l’empreinte de l’enseigne. Avec nos architectes d’intérieur, soyez certains d’optimiser votre magasin de manière à atteindre tous vos objectifs.

  • Bijouterie/joaillerie

Dans une bijouterie ou une joaillerie, on recherche des mobiliers de luxe, des présentoirs et des vitrines uniques, capables de présenter les précieux colliers, bracelets, bagues, montres et autres bijoux sous tous les angles. Le tout de façon sécurisée. L’éclairage est aussi un élément clé, car avec une lumière optimale, discrète et tamisée, vous pouvez réaliser jusqu’à 20 % de ventes en plus. Peu importe le standing de votre bijouterie, confiez-nous la réalisation et la décoration des devantures et vitrines, espace caisse, comptoir, rangement et des supports soignés pour vos merveilles.

  • Épiceries fines

Pour mettre en évidence le choix et la qualité des produits locaux, régionaux, rares ou exotiques d’une épicerie fine, mais aussi recevoir les clients dans une ambiance chaleureuse, nous proposons d’agencer, meubler et décorer ce type de boutique spécialisée. Avec un espace optimisé et du mobilier authentique comme des gondoles, des étagères, des tables, des îlots de dégustations, des présentoirs originaux, en accord avec vos produits gourmets et vos univers, nous aménagerons votre magasin de façon personnalisée.

  • Cavistes 

Une cave à vins ou à bières nécessite un aménagement spécifique et distingué permettant la présentation et la conservation des bouteilles dans les meilleures conditions. En faisant appel à nos architectes d’intérieur, obtenez une belle vitrine qui donne envie d’entrer, un espace d’accueil client chaleureux et une disposition et une présentation classe et soignée de vos bouteilles et spiritueux en cave. Nos solutions d’aménagement créatives et réalisées sur mesure gagent la réussite de l’agencement de caviste.

  • Magasin de téléphonie

Pour des objets modernes et à la pointe de la technologie et qui sont fréquemment renouvelés comme les téléphones et les accessoires de téléphonie, il faut un agencement capable de les mettre en valeur. Nos spécialistes en aménagement d’espace de vente proposent des solutions clé en main, étudiées pour s’adapter aux produits, à l’esprit et au cahier des charges de votre magasin. De la vitrine en passant par les espaces d’exposition, le rayonnage et les espaces intérieurs, nous ferons en sorte que votre agencement vous démarque de la concurrence.

  • Magasin d’optique 

Pour réussir haut la main l’agencement de votre magasin d’optique, valoriser les lunettes de vue et solaires est une nécessité. Cela requiert l’usage d’aménagements adéquats pour présenter et classer les lunettes de vue, les lunettes de soleil, pour femme, homme et enfant, les montures pour les sports d’été et d’hiver, etc. Ainsi, les clients peuvent les localiser en un coup d’œil. Mais il s’agit aussi d’un espace de travail et de vente qui doit être accueillant, convivial et confortable. Le style, le design, les zones (présence de salles d’examen, par exemple), l’éclairage, les dispositions des murs et des fenêtres sont autant de paramètres que nous considérons.


Quelques réalisations



Voir nos réalisations

Agencement industriel et rayonnage industriel


Le rayonnage industriel doit se faire avec tact et beaucoup de recul. Il s’agit en effet d’un grand espace de travail à optimiser et à agencer afin de donner naissance à un système de rayonnage adapté à la surface disponible. L’agencement industriel permettra le stockage en masse des palettes et des marchandises en respectant toutes les normes en vigueur. C’est un aménagement intelligent, laissant également une zone de passage et de communication permettant aux personnes de répondre rapidement aux différentes commandes.

  • Agencement de halles publiques : les projets d’aménagement des halles et espaces publics ont pour objectif de dynamiser les commerces autour. Leur réalisation doit s’effectuer en prenant en compte différents facteurs (taux de fréquentation, luminosité, confort, etc.).
  • Agencement d’entrepôts de stockage : l’agencement d’entrepôt de stockage vise à optimiser et améliorer la capacité de stockage à travers des astuces d’architecte (rayonnage en hauteur pour profiter de la hauteur sous plafond, mise en place de mezzanine et passerelles, armoires métalliques, permettre un chargement et déchargement rapide, etc.).
  • Agencement de centrale logistique : selon les besoins du client, la forme et les dimensions du local, la réglementation en vigueur dans la région, l’accessibilité et le type des produits stockés, l’agencement de centrale logistique est un projet qui se réalise sur mesure (stockage de produits hors-dimensions, favoriser la sécurité…).
  • Agencement d’usine de fabrication : planifier ou réagencer l’aménagement d’une usine doit se faire en fonction des contraintes du bâtiment, des équipements pour professionnels, des accès à prévoir, des règles sécuritaires (gicleurs, produits dangereux, CNESST…), etc. Le flux de matériel, le mode d’entreposage, ainsi que la chaîne de production doivent être fluides.
  • Agencement jardinerie: en plus de l’aménagement de l’espace, l’agencement de jardinerie doit se faire avec recul pour permettre une recherche esthétique. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les espaces de vente et le rayonnage pour magasin fleuriste ou jardinerie doivent être personnalisés. 

NOTRE MÉTHODE D AGENCEMENT DE MAGASINS EN 10 ÉTAPES


Peu importe la complexité de votre projet d’agencement de magasin, CT Création propose un accompagnement de qualité, du début à la fin. Nous nous tenons à l’écoute de vos besoins.

  1. Analyse du lieu : l’étude de votre projet commence par des concertations avec vous et la visite des lieux pour constater les différentes contraintes.
  2. Analyse de la cible : connaître votre clientèle cible en amont nous permet d’imaginer un agencement adapté à leurs habitudes et comportements d’achat.
  3. Analyse du cahier des charges en cas de franchise : si l’agencement concerne une boutique franchisée, nous prenons aussi connaissance de votre cahier des charges.
  4. Création d’un lookbook d’inspiration : selon votre secteur et vos activités, nous créons un lookbook, avec les inspirations dans la même thématique et dans le respect total de votre cahier des charges graphique.
  5. Choix du mobilier : nous vous livrons des conseils d’expert dans la sélection de votre mobilier.
    • A l’achat : nous vous suggérons et conseillons du mobilier de magasin issu de fournisseurs et marques de qualité.
    • Sur mesure : nous créons et fabriquons des meubles sur mesure avec le concours d’artisans qualifiés.
    • PLV : nous vous proposons notre aide pour bien choisir et déployer les solutions PLV les plus pertinentes pour votre boutique.
  6. Proposition d’agencement 3D : nous réalisons une modélisation 3D pour vous donner un premier aperçu des résultats, avec le mobilier, les matériaux et les teintes retenus. Cela permet :
    • d’avoir une vision globale de l’espace 
    • une analyse du parcours client
    • le rayonnage et la délimitation des départements produits
    • l’identification des espaces caisses
    • la mise en avant des gondoles de rayons
  7. Analyse technique : nous procédons à l’analyse des configurations techniques pour étudier la mise aux normes de sécurité et accessibilité, puis voir où placer les installations annexes. En l’occurrence pour :
    • la sécurité incendie et matériel dangereux
    • la ventilation, le chauffage et la climatisation
    • l’espace privé de stockage/équipes
  8. Lancement de chantier : nous établissons le calendrier et commençons le chantier après la validation du projet en collaborant avec nos meilleurs artisans.
  9. Suivi de chantier : notre architecte surveille et suit l’évolution du chantier pour terminer les travaux dans les délais que nous avons fixés ensemble.
  10. Livraison : nous livrons votre magasin nouvellement aménagé. Avec nos experts, aucune mauvaise surprise, chaque réalisation est couverte par une garantie !

CT Création votre architecte d’intérieur expert en agencement de magasin


CT Création, c’est plus de 10 ans d’expérience dans l’agencement commercial. Selon vos besoins précis, nous apportons une réponse sur mesure pour améliorer la performance de votre boutique/magasin. Nous sommes de grands spécialistes de l’agencement total ou partiel de magasins indépendants, franchisés ou de marque.

Nos équipes peuvent être contactées pour relooker une vitrine, rénover l’entrée, refaire des agencements muraux, renouveler le point caisse, créer un espace enfant, valoriser les cabines d’essayage ou agencer entièrement votre espace commercial. L’expérience client est au cœur de nos préoccupations. Profitez d’un véritable savoir-faire en contactant CT Création.

Grâce à notre connaissance du marché et des tendances actuelles, nous vous proposerons des solutions pertinentes afin de rehausser votre point de vente, mettre en valeur vos produits et optimiser l’expérience client dans votre espace de vente. Le tout dans une démarche de réflexion globale sur l’ensemble de l’aménagement et de la décoration, l’image de marque et les univers de votre magasin.

Mais CT Création, c’est aussi un concepteur de mobilier sur mesure. Nous imaginons et fabriquons des meubles design, haut de gamme et personnalisés, intégrant les dernières technologies. Miroirs, comptoirs, présentoirs, espaces de rangement, etc., ils revêtent un caractère fonctionnel, modulaire et évolutif pour varier les styles de présentation et renforcer l’attractivité de vos produits. Étant design et ergonomiques, ils fluidifient la circulation.

QUELLES SONT LES TÂCHES DE L’AGENCEUR DE MAGASIN ?


Un agenceur de magasin s’acquitte de nombreuses missions dans la remise à neuf d’une boutique, magasin, retail, franchisé, hôtel, magasin d’artisan, etc. Il se charge de tout ce qu’il y a à faire sur l’aménagement de la boutique afin de la rendre la plus attrayante possible pour les nouveaux clients, les habitués, les clients seuls ou en groupe, les clients pressés ou qui ont tout leur temps. Et ce, en utilisant sa créativité et son expertise. Mais surtout, il façonne votre projet conformément à vos besoins, à vos contraintes et à vos exigences.

L’agencement de magasin est intimement lié à la technicité du bâtiment et de l’architecture, mais aussi au comportement d’achat de la clientèle. Voilà pourquoi chaque cas requiert un travail différent, qu’on peut personnaliser à l’infini.

Les missions peuvent comprendre :

  • L’étude technique
  • L’arrangement
  • L’ameublement par rapport à la taille de la boutique
  • La devanture vis-à-vis des produits et de l’emplacement de la boutique (quartier)
  • La décoration
  • La mise aux normes d’accessibilité et sécurité.

L’agencement de magasin est donc une discipline indissociable de l’architecture d’intérieure et d’extérieure, et des métiers de designers et décorateurs, artisans créateurs. C’est aussi une discipline marketing à part entière qui assure les ventes de la boutique et sa réputation.

Dans le choix d’un spécialiste en agencement de boutique ainsi, il est important de prendre en compte tous ses paramètres. Il s’agit d’une mission à la fois complexe et pluridisciplinaire, l’idéal est de faire appel à des professionnels certifiés comme les équipes de chez CT Création, qui auront à la fois l’expérience et les relations indispensables.

En savoir plus


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NOTRE ZONE D’INTERVENTION : Agencement de magasins


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Agencement de magasin à Nice

Agencement de magasin à Fréjus