La mission de rénovation d’une maison
L’agence d’architecture intérieur CT Création a été missionnée pour réaliser la rénovation d’un salon, cuisine, salle de bain et salle d’eau du Rez de Jardin d’une villa située à Sanary dans le quartier du Brusc. Villa d’architecte déjà très typé et artistique, j’ai orienté la création du projet vers une modernisation des lieux avec toujours l’idée de concevoir un projet au allure typé.
Tout d’abord le sol en carrelage grès cérame a été sélectionné dans un format 80×80 limitant ainsi les joints et se prêtant parfaitement aux grands espaces de la maison. Une base crème nuancée a été choisi permettant un grand choix de matériaux et de couleur pour le reste du projet. Les portes ont été choisi en placage bois type WENGE avec inserts en alu brossé, des couvres joints de larges dimensions ont été peints de la couleur des murs créant un effet chic et cossu.
La cuisine quand a elle a été entièrement dessiné par Carl TRAN, architecte d’intérieur, designer, pour répondre aux attentes des propriétaires. Ils souhaitaient pouvoir bénéficier d’une cuisine ouverte sur le salon. Un mange debout a été imaginé pour les repas rapides. La finition des portes laquées a été sélectionnée dans une nuance de beige, mariée au plan de travail et à la vasque moulée, le tout fait en LG Imac finition mate. Pour conserver un visuel dégagé et épuré, la hotte a été encastrée dans les caissons de la cuisine.
Pour compléter l’ensemble, un meuble suspendu a été imaginé entièrement sur mesure, composé de caisson avec ou sans porte et sans poignées, aux dimensions et à la profondeur différentes afin d’accentuer le côté typé des lieux.Des radiateurs de chez BREM, véritable sculpture, ont remplacé les anciens moyens de chauffe des lieux.
La décoration de la maison
Les murs ont été travaillés en peinture velouté dans une teinte de rouge grenade faisant ressortir le bois des portes et la base blanche de la cuisine et du mobilier L’espace réserve à la salle de bain a demander une réflexion très particulière. Espace complexe et exigu il a fallu intégrer une douche à l’italienne, meuble + vasque, sèche serviette, climatisation gainable, VMC, WC, le tout en laissant pénétrer un maximum de lumière.
Les murs ont été revêtus d’un carrelage de chez REFFIN, aux allures destroy, marié à un fond gris clair et un carrelage imitation parquet pour le sol. Le meuble de SDB a été imaginé dans la même lignée que le meuble de la pièce principale, soit une forme décomposée, il a été travaillé en stratifié hydrofuge, mélange d’effet métal et d’un turquoise s’harmonisant parfaitement au reste de la pièce. Pour répondre aux besoin de clarté, la porte coulissante de la salle d’eau a été choisie dans un modèle de porte texturé de type textile.